suis-nous

Le parfait rôti de côte de boeuf

Temps de préparation : 10 ninutes

Nombre de portions : 6

4.33

À propos de cette recette

Il peut être stressant de cuisiner une recette de rôti de côte de bœuf pour recevoir  mais le résultat en vaut la chandelle!

Quel pièce de bœuf pour un Roast beef ou rôti de côtes Prime Rib?

Lorsqu’on rêve d’un bon rôti de boeuf ou roast beef, la première étape est de bien choisir le pièce de boeuf dont vous aurez besoin. 

rôti de côte de boeuf

Bien que le rôti français de boeuf, bardé et ficelé, vendu chez votre épicier à 9,99$/lb en rabais pourrait être attirant, parce qu’il est si joli et facile, je vous suggère… de résister. Celui-ci fera une belle pièce à pré-cuire en cuisson sous-vide pour faire des sandwichs ou pour garnir généreusement de sauce. C’est un rôti de semaine. La petite bette vous préparera en temps en lieu une recette et vidéo vous expliquant comment faire cuire le rôti français. 

Rôti du roi ou rôti français

Il n’existe pas de réglementation entourant les appellations rôti français ou rôti du roi. Le rôti français est généralement fait d’intérieur de ronde et bardé de gras de porc, alors que le rôti du roi est fait de ronde, ou autre, et bardé de gras de bœuf.
 
Ce sont des parties bien rouges, bien propres, sans os et presque sans gras apparent qui pourraient être attirantes de par leur homogénéité. Mais pour un rôti des grands jours ou roast beef, l’homogénéité n’est pas la clé du succès. 

Le fameux roast beef, quelle pièce de viande?

Pour un roast beef, les classiques sont:

1- Le rôti de faux-filet de boeuf, une pièce de boeuf à la fois tendre et très savoureuse

2- Le rôti de côte de boeuf ou rôti de côtes de boeuf (Prime rib roast) .

rôti de côte de boeuf

Qu’est ce qu’un rôti de côte de boeuf ou prime rib roast?

Qu’est-ce que le rôti de côtes ?

Un rôti de côte est une coupe de viande tendre et savoureuse. C’est, en fait,  le faux-filet de boeuf (rib eye), sur les os. Un rôti de côte complet inclut six  à huit côtes et pèse entre 14 et 16 livres (alentour de 7kg!). Mais vous pouvez acheter la grosseur de rôti de côte qui vous convient le mieux. 

Je vous suggère d’ailleurs, si vous parlez anglais, l’app ROAST PERFECT, suggéré par une amie directrice chez Certified Angus Beef, qui vous guidera pour vos choix de pièce de boeuf, cuisson et indications selon votre budget, le nombre de convives et le temps que vous avez avant la réception. 

Populaire pour les occasions spéciales, pour recevoir et soirs de fêtes, le rôti de côte de bœuf ou “standing rib roast”, se compose d’une partie non coupée des côtes, qui contient de trois à sept steaks de faux-filet individuels (ou steaks de faux-filet ou steaks de côte). .

Photo by Emerson Vieira on Unsplash

On dit qu’environ 60% des Nord-Américains préfèrent le ribeye comme coupe de steak préférée. C’est l’une des coupes de viande les plus recherchées.

Le rôti de côte a une grosse calotte grasse qui donne de la saveur à la viande et recouvre presque tout un côté de la coupe de bœuf. Coupez l’excès de graisse si le chapeau de graisse est trop épais, puis assaisonnez le rôti de côtes avec du sel de mer et du poivre noir frais.

Dans les steakhouses,  les plats d’accompagnement peuvent inclure du jus, de la purée de pommes de terre, des rondelles d’oignon croustillantes ou des épinards à la crème. Aujourd’hui, chez la petite bette, nous avons décidé de l’accompagner de notre fameux gratin dauphinois, toujours populaire et facile à préparer.  

Steak de Tomahawk versus rôti de côte

Pour les curieux, le steak Tomahawk qui est si populaire depuis quelques années n’est qu’un faux-filet sur un très long os de bœuf. Il est extrait de la même pièce que le rôti de côte!

Vous trouverez ici un aperçu de notre tomahawk préparé en Surf & Turf

tomahawk et homard

Bref, pour le tomahawk, le boucher a coupé la viande autour de l’os pour donner au steak une “poignée”. Le steak Tomahawk donne une excellent présentation, mais en termes de ce que vous mangez réellement, c’est essentiellement un steak de faux-filet …sexy. 

Comment faire cuire un rôti de côtes de bœuf 

La cuisson d’un rôti de côte de bœuf peut être plus facile dans un four de cuisine ordinaire, mais le goût que vous obtiendrez en cuisinant votre rôti de côte de bœuf dans un four à bois, tel que démontré dans la vidéo, deviendra une légende pour les amis et la famille que vous recevrez. 

 

rôti de côte de boeuf bbq
En termes simples, le goût de la fumée de bois et la cuisson parfaite amènent la côte de bœuf à un autre niveau de perfection.

Comment assaisonner un rôti de côte de bœuf?

Parce que le goût de ce rôti de côte de bœuf est si merveilleux, je recommande de n’utiliser que du sel et du poivre pour l’assaisonner. Vous voulez goûter à la magie, surtout si, comme moi, vous le faites cuire au grill ou au four à bois. 

Si vous avez d’autres épices à steak préférées, celles-ci feront également l’affaire. Nous recommandons cependant de rester à l’écart de tout assaisonnement contenant des sucres. Les sucres et les graisses peuvent brûler rapidement.

Comment faire cuire un rôti de côtes de boeuf

Suivre exactement les indications dans la vidéo et dans les directives ci-dessous. Déposer les aromates dans une rôtissoire et couvrir avec le rôti, ficelé et assaisonné. Surtout, ne pas oublier le thermomètre de cuisson. 

prime rib roast recette

Faire cuire un prime rib roast ou rôti de côte au four à bois ou bbq

Comme nous l’avons testé pour notre client et four à bois extraordinaire Forno Venetzia, les longues cuissons dans au four à bois ou au bbq sont merveilleuses. Mais il faut être prudent, surtout avec une aussi belle et grosse pièce de viande. Étant donné que la partie supérieure du rôti de côte de bœuf lèche le dôme de la majorité des fours et bbq il pourrait s’avérer difficile de contrôler la chaleur réfractée.

Nous vous recommandons de couvrir votre rôti sans serrer avec du papier d’aluminium résistant (ne vous inquiétez pas, il va rôtir !) Tout au long de la cuisson. Nous vous conseillons également de tourner la poêle d’un quart de tour toutes les 15 minutes pour une cuisson homogène et de bien surveiller la température du four.

Comment faire la sauce ou le jus pour rôti de boeuf

Ne pas oublier de suivre les instructions pour faire le jus!

   comment faire sauce rôti de boeuf

Non seulement il fera des heureux à la table mais si, par miracle, il vous reste de la viande le lendemain, vous pourrez faire un sandwich french dip: baguette au rôti de boeuf avec moutarde, fromage ou non, chauffé puis on trempe bouchée après bouchée dans un petit bol individuel de jus. OMG je crois que j’aime autant le lendemain que le jour du rôti!

beef dip sandwich au rôti de boeuf

 

 

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

1 rôti de côte de boeuf selon le nombre de convives

1 oignon

2 échalotes françaises

1 branche de céleri

Pour le jus:

250 ml (1 tasse) de vin rouge

250 ml (1 tasse) de bouillon de boeuf

Étapes de préparation

Pour une découpe plus facile, vous pouvez demander à votre boucher de couper l'os sur votre rôti de côte de boeuf et le ficeler (avec l'os) solidement pour la cuisson. Sinon, la découpe n'est pas si compliquée après cuisson, comme vous pourrez voir dans la vidéo. Conserver au moins 1/2 cm de la couche de graisse sur le dessus du rôti.
Assaisonner généreusement votre rôti de sel et poivre sur toutes ses surfaces.
Déposer oignon, échalote, céleri et ail en chemise dans le fond de votre rôtissoire ou poêlon.
roti cote boeuf recette
Venir y déposer votre rôti
rôti de côte de boeuf
Insérer la sonde d'un thermomètre de cuisson et régler à 125F (51C)
Cuire à 450F (230C) pour 15 minutes, puis réduire la température à 325F (160C) jusqu'à ce que le rôti affiche une température interne de 125F (51C) pour un rôti medium saignant. Pour une cuisson au grill, bbq ou four à bois, couvrir dans trop serrer, dès le départ, d'une feuille d'aluminium heavy duty. Si, au four, votre rôti semble griller trop rapidement sur le dessus, procéder de la même manière.
Une fois que le rôti a atteint la température interne désirée, le retirer du poêlon ou de la rôtissoire et transférer sur une planche de découpe ou une grande assiette et couvrir librement d'une feuille en aluminium pour un repos de 15 minutes.
Pendant ce temps, déglacer la poêle ou la rôtissoire avec le vin rouge. Laisser réduire un peu puis ajouter le bouillon de boeuf, amener à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes.
Passer le jus au tamis, garder au chaud durant la découpe du rôti de boeuf. Passer à table!
comment faire sauce rôti de boeuf

4 réponses

  1. Bonjour, ma recette de cretons est semblable, au porc haché maigre, lait… j’ajoute une feuille de laurier et du gras de canard (pour un spécial). Je cuis toujours au bain-marie ( moins besoin de surveillance, je brasse un peu au début seulement). C’est toujours un HIT !! MERCI POUR LA PRÉCISION, quantités, épices et herbes. Recette exquise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!