suis-nous

Les carrés aux dattes de Madeleine (les meilleurs!)

Temps de préparation : 10 minutes

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Y a t’il quelque chose de plus précieux que les recettes de famille, héritées de génération en génération, sur des petites fiches recettes, écrites à la main? Cette recette de carrés aux dattes nous vient de Madeleine, qui l’a légué à ses enfants et j’ai l’honneur de la partager avec vous aujourd’hui. Les carrés aux dattes sont certainement dans le top de mes souvenirs de desserts populaires au Québec quand j’étais petite. Comment les dattes sont-elles devenues un item de cuisine commun dans le Québec d’antan? Ça, je n’en ai aucune idée. On est pourtant plutôt loin du désert! Entre vous et moi, je détestais les carrés aux dattes étant petite, je les trouvais trop sucrés et sans intérêt. Souvent trop secs, on a réussit à m’écoeurer jeune des carrés aux dattes. Mais ceux de Madeleine, avec ma dent plus sucrée de mère et de femme, sont effectivement fa-bu-leux! Les enfants et chéri en redemandent déjà. Alors, si comme moi, vous les trouviez jadis sans intérêt, je vous met au défi d’essayer à nouveau, avec cette recette. On s’en reparlera!  

La petite bette sucrée xx

 
Lire la suite
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Combiner la farine, le bicarbonate de soude (soda poudre), le sel dans un bol et couper finement avec le beurre (voir la vidéo). Bien mélanger, ajouter sucre brun et flocons d'avoine.
Couper les dattes en petits morceaux, les déposer dans une petite casserole avec l'eau et 1/4 de tasse de cassonade. Amenez doucement à température, couvrir et laisser fondre quelques minutes. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu d'eau. Bien mélanger pour obtenir une pâte collante. Laisser refroidir.
Étendre le mélange sec sur 2cm environ dans un moule graissé de 8x8 (20cm x 20cm). Presser pour égaliser. Couvrir de la garniture aux dattes. Étendre le reste du mélange sec.
Cuire à 325F (162C) pour 30-40 minutes jusqu'à ce que ce soit légèrement doré mais pas trop grillé (sinon vos carrés seront trop secs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *