Cette recette de pancakes aux pommes râpées et à la ricotta est une idée sublime pour le petit déjeuner et est très facile à réaliser.
Recette de pancake aux pommes super fluffy
Originales et différentes, mes pancakes sont parfaites autant chaudes pour un brunch qu’en option santé, tièdes ou froides, à apporter au travail.
Avec l’ajout de fromage ricotta et de pommes, elles sont non seulement hyper savoureuses, elles sont aussi nourrissantes et fluffy.
Une recette de pancake avec moins de farine et de sucre
Ces pancakes sont aussi épaisses que les traditionnelles pancakes à l’américaine, mais avec beaucoup moins de farine et aucune levure chimique.
De plus, je n’y ai ajouté aucun sucre additionnel. La recette complète, qui produira 6-7 belles pancakes ne contient en fait que 2 c. à table (30ml) de miel ou de sirop d’érable! Ce sont les pommes qui les sucrent si bien.
Quoi servir avec mes pancakes aux pommes ?
Je vous suggère de servir mes pancakes aux pommes et au fromage ricotta avec une tartinade de ricotta, ou fromage cottage et un filet de miel ou sirop d’érable.
Elles deviennent carrément dignes d’un brunch festif à en oublier comme elles sont nourrissantes et intéressantes pour la santé.
Comme vous verrez dans la vidéo, les possibilités de variation sont nombreuses. On pourrait facilement ajouter du bacon ou de la pancetta, du cheddar, des noix, des bleuets (myrtilles pour les cousins), au plus grand plaisir de vos convives ou… de vous-même, une fois arrivé au bureau!
Tu cherches où aller cueillir des pommes ?
Si tu cherches un verger où aller cueillir des pommes en famille, je te suggère le site des Pommes du Québec, section cueillette. Comme ce site est régi par les Producteurs de pommes du Québec, tu y trouveras toute l’information sur la saison des pommes, quelles pommes sont prêtes quand et chez quel producteur peut-on faire de l’autocueillette.
D’autres belles idées de recettes avec des pommes
Encore trop de pommes ? Voici quelques unes de nos recettes avec des pommes dont on ne se tanne jamais:
- Muffin aux pommes, à la cassonade et aux noix – comme un muffin pomme au four !
- Mes beignets aux pommes ne laissent personne indifférent, décadents !
- Parfois, il faut faire simple comme une belle pomme au caramel.
Pancakes aux pommes et à la ricotta
Ingrédients
- 1 tasse ou 150gr. de pommes épluchées et râpées
- 250ml ou 1 tasse de fromage ricotta ou fromage cottage
- 3/4 de tasse (96gr.) de farine farine toute usage
- 2 c. à table (30ml) de sirop d'érable ou miel
- 1 c. à table d'amandes hachées grossièrement
- 1 c. à thé (5ml) de jus de citron
- 4 oeufs
- une pincée de cannelle moulue
- une pincée de muscade moulue
- 1/2 c. à thé (2.5gr) de sel
- (En option) poignée de de bleuets ou myrtilles
Video
Instructions
- Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs dans deux bols distincts.
- Dans le bol des jaunes d'oeufs, ajouter tous les ingrédients et bien combiner.
- Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer doucement au mélange à pancakes.
- Faire cuire dans un poêlon anti-adhésif, une louche à la fois. Laisser cuire la pancake quelques minutes, jusqu'à dorée, puis tourner. Transférer les pancakes au fur et à mesure dans une assiette de service.
- Au moment de servir, offrez en option: sirop d'érable et/ou miel, ricotta ou fromage cottage additionnel, confitures, fruits frais, yogourt, noix hachées, etc
3 réponses
Bonjour manon j’adore ta façon de présenter la cuisine simple avec une pointe d’humour et toujours avec le sourire moi, mamie depuis quelques année la ménopause bien installée, et quelques kilos en trop 😪 ça serait super si tu proposait des recettes spéciale pour nous ( recettes IG bas par exemple) merci pour tout ce que tu fais c’est toujours un plaisir de voir tes vidéos
Pancake aux pommes est ce que ÇA Se congele
Une fois cuites, oui. Sinon, avec la poudre à pâte, je ne sais pas.