suis-nous

Giardiniera, comment conserver des légumes antipasti en conserve

Nombre de portions : Pour 6 bocaux de 500 ml

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

La giardiniera est une façon extraordinaire de conserver les magnifiques légumes de saison, en conserve. On parle alors de légumes marinés, puisque le vinaigre facilite la mise en conserve des aliments non acides, pour les gens qui n’ont pas accès à un stérilisateur à la maison. Un simple bain d’eau bouillante est requis, attention toutefois de bien suivre les étapes!

Giardiniera à l’italienne ou style Chicago

Tel qu’expliqué dans la vidéo, il existe deux grandes versions de giardiniera, à l’italienne, simplement marinés dans le vinaigre avec épices et herbes ou, Chicago style, dans l’huile et le vinaigre. Ici, je vous démontre la version italienne mais il est totalement possible, voir même recommandé pour les sandwichs, de vider, une fois le pot ouvert, une partie de la marinade pour la remplacer par de l’huile d’olive. On obtient des légumes moins acides et une consistance moins … mouillée!

Lacto-fermentation versus vinaigre

Vous pourriez aussi envisager la lacto-fermentation qui est excellente pour la flore intestinale et qui permet de conserver les légumes sans ajout de vinaigre ou sans cuisson à excès par la fermentation. Par contre, une fois la fermentation à point, après quelques jours ou semaines, selon les ingrédients, vous devez transférer vos bocaux au réfrigérateur ou dans une chambre froide. Dans mon cas, la chambre n’est pas assez froide et le frigo, pas assez grand!

La mise en conserve, facile, si on suit les règles!

Dans le doute, si vous variez vos quantités de vinaigre, grosseur des pots, pour de la mise en conserve en altitude ou d’autre questions ou recettes, j’aime beaucoup les sites ci-dessous. La mise en conserve dans le vinaigre est assez simple mais il est important de suivre les étapes et conseils des pros. Département d’Agriculture des États-Unis  (les américains ne prennent JAMAIS de risques!) Bernardin: guide pratique de la mise en conserve et recettes Santé Canada: le moins motivant des trois
Lire la suite
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Nettoyer et couper vos légumes de la grosseur désirée. Transférer dans un grand bol puis couvrir de la saumure (eau + sel), selon la quantité de légumes que vous avez. Laisser les légumes en saumure pour 6-8 heures, puis rincer et égoutter. Cette étape permet de faire perdre une partie de leur eau à chaque légume afin de s'assurer que le ratio eau et vinaigre demeure stable une fois en pot. Elle donne aussi un extra saveur à vos légumes!
Préparer la marinade en combinant l'eau, le vinaigre de cidre de pomme ou vinaigre de vin blanc ou vinaigre blanc et le sel dans une casserole non réactive. Amener à ébullition puis réduire la température (on veut juste garder chaud).
Nettoyer tous vos pots, bocaux et ustensiles, puis les stériliser soit en les ébouillantant, soit en les transférant dans un four froid puis partir la cuisinière à 250F (130C) et laisser à température au moins 20 minutes. Gardez les pots au four ou au chaud jusqu'au moment de les remplir.
Remplir chaque pot de vos épices et herbes de choix, puis de vos légumes. Remplir tous les pots rapidement et ensuite, les couvrir de la marinade chaude. Essuyer le tour au dessus de chacun de vos pots, puis déposer vos couvercles et fermer avec les bagues jusqu'à ce que vous sentiez que c'est fermé mais sans forcer plus. Transférer tous vos bocaux dans la marmite d'eau bouillante.
Lorsque tous les bocaux sont déposés sur le support, s’assurer qu’ils sont complètement couverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau chaude. Couvrir la marmite et porter l’eau à ébullition avant de compter la durée du traitement. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur--faire bouillir les bocaux remplis -- 10 minutes pour les pots de 500 ml et 15 minutes pour les pots de 1 litre.
Laisser refroidir les bocaux sur un comptoir protégé et debout sans les bouger pendant 24 heures; de pas reserrer les bagues. Lorsque les bocaux ont refroidi, vérifier si les disques de scellage sont bien scellés. Les disques scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas quand on les presse. Retirer les bagues; essuyer et sécher les bagues et les bocaux. Ranger les bagues séparément ou les replacer sur les bocaux sans serrer. Mettre les étiquettes sur les bocaux et les entreposer dans un endroit sombre et frais. Pour la meilleure qualité, utiliser les conserves maison au cours de l’année qui suit le traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *