suis-nous

Yakitori de poulet haché (Tsukuné)

yakitori au poulet

Temps de préparation : 10 minutes

0.00

À propos de cette recette

La petite bette présente une recette de petites brochettes style yakitori, au poulet haché, qu’on appelle tsukuné au Japon. Ces brochettes yakitori sont si simples, faciles et rapides à cuisiner et tellement populaire avec toute la famille. C’est une recette de poulet parfaite pour le BBQ, la plancha ou l’été et, heureusement, le printemps est à nos portes et vous risquez de pouvoir vous aussi les faire cuire dehors mais sans avoir les pieds dans la neige.

Qui dit yakitori dit sauce yakitori. Vous trouverez une recette ici très simple pour faire votre propre sauce yakitori qui serait absolument délicieuse avec du poisson, de la viande ou d’autres types de petites brochettes. On pourrait évidemment l’acheter toute prête mais la faire soi même permet de s’assurer de la qualité des ingrédients et d’un taux de sucre un peu plus raisonnable.

 

Oui, oui, on fait du BBQ même dans la neige! 

La petite bette 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

Sauce Yakitori:

75ml (5 c. à soupe) de sauce soya

60ml (1/4 de tasse) saké ou vin de riz ou sherry

1/4 de c. à thé de concentré de poulet (ou cube de bouillon)

1 1/2 c. à soupe (20g) de sucre

30ml (2c. à soupe) de mirin

Tsukuné - Brochettes yakitori:

1 lb de poulet haché

1 c. à soupe de gingembre râpé

1 c. à soupe de blanc de poireau

1 1/2 c. à soupe de fécule de pommes de terre

1 c. à soupe de pâte miso au choix

Pour servir:

2 jaunes d'oeuf battus

un filet de sauce soya

Étapes de préparation

Pour la sauce yakitori, combiner tous les ingrédients dans une petite casserole et laisser réduire une quinzaine de minutes environ jusqu'à consistance sirupeuse. Cette sauce se conservera au moins deux semaines au réfrigérateur et peut être faite à l'avance.
Pour les brochettes: combiner tous les ingrédients des brochettes et former (comme dans la vidéo), avec des mains huilées, des petites boulettes plates et ovales d'environ 2 c. à soupe de mélange. Enfiler sur des brochettes plates, de préférence, sinon sur deux petites brochettes pré-trempées, en bambou.
Mettre de côté une petite partie de sauce yakitori à utiliser durant la cuisson, afin de ne pas contaminer de volaille crue votre sauce yakitori finale.
Faire chauffer le BBQ. Cuire environ 2 minutes de chaque côté (ou jusqu'à ce que les brochettes décollent bien d'elles même de la grille), tourner et poursuivre la cuisson 2 minutes de plus. Badigeonner ensuite de sauce yakitori et cuire encore 1-2 minutes de chaque côté en veillant bien à ce qu'elles ne brûlent pas.
Badigeonner une dernière fois de sauce yakitori et servir immédiatement avec une le jaune d'oeuf assaisonné de sauce soya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!