suis-nous

Peperoncino – piments forts marinés dans l’huile

Piments forts à pizza et pâtes

Temps de préparation : 30 heures (au repos)

3.38

À propos de cette recette

Comment conserver les piments forts?

Savoir faire ses propres peperoncino, petits piments forts marinés dans l’huile, est un pur bonheur. Un bonheur qui peut créer une dépendance! Ces petites rondelles de piments sont épicées, certes, mais de façon surprenante, on veut tout de suite y retourner. Si vous avez toujours trop de piments forts, sachez que ceux-ci se congèlent aussi très bien entier et vous pourrez ainsi en profiter durant tout l’hiver durant.

La fameuse huile épicée à pizza

Je dois remercier Mme Elena Faita, la grande dame derrière la Quincaillerie Dante, l’école de cuisine Mezza Luna et une des personnalités italo canadienne les plus connu à Montréal. C’est dans un cours de cuisine sur la pizza à la Mezza Luna que j’ai pu goûter à ces piments et que je suis tombée en amour. Elle m’a expliqué la recette et voilà, je la partage à mon tour pour la grande communauté de petites bettes, partout dans le monde. Je vous recommande chaudement les classes de cuisine de la Mezza Luna, c’est un espace inspirant et très informatif.

Regarder la vidéo si cela peut vous aider à saisir les étapes! Si vous n’aimez pas trop les plats épicés, je vous suggère ma technique de conservation des poivrons et piments, qui saura s’adapter à votre niveau de tolérance!

 

La petite bette qui voudrait bien être italienne

xx

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

au goût de piments de cayenne frais ou chili ou mix des deux

selon la quantité de piments de gros sel

2 portions de vinaigre blanc

1 portion d'eau

assez pour couvrir d'huile végétale ou canola

Étapes de préparation

Enfiler des gants et couper les piments en rondelles d'environ 2-3mm, au ciseau ou au couteau sur une planche. Déposer toutes les rondelles de piment sur une feuille de papier parchemin préalablement troué ici et là au couteau ou un linge, sur une plaque. Saupoudrer généreusement de gros sel et laisser dégorger pour 12-24 heures, couvert d'un linge propre.
Blanchir les piments dans une casserole remplie de 1/3 eau bouillante et 2/3 vinaigre blanc pour une minute et avec un écumoire ou une passoire, transférer sur un linge propre au fur et à mesure. Laisser sécher pour plusieurs heures (environ 3-4 heures) sur le linge, puis transférer dans des petits pots stérilisés au lave-vaisselle ou dans l'eau bouillante. Couvrir d'huile.
Transférer les pots au réfrigérateur, les piments (et l'huile) seront prêts à être dégustés après quelques semaines et se conserveront ainsi pour plusieurs mois au réfrigérateur.

19 réponses

  1. On vient de les goûter hier sur une pizza à pâte napolitaine maison avec saucisse au fenouil. Le pepperoncino avait 3 mois.Ça arrachait car c’était des piments oiseaux plutôt costauds, mais c’était extraordinaire, je rêve déjà de la prochaine fois. Milles mercis pour cette recette parfaitement réussie ^^

    1. La stérilisation dans l’huile est un processus avec lequel je ne suis pas très à l’aise, malheureusement je ne saurais dire mais ce que je peux dire est que le résultat est assez épicé qu’il n’y a nul besoin de faire 22 pots à moins de les vendre 😉

  2. bonjour,j en ai fait une bonne quantité,est ce que je doit changer l eau et le vinaigre ,ou je peut m en servir quelque fois du meme mélange?

  3. Bonjour j aimerais bien essailler j ai recolter la moitier de vert et l autre de rouge savoir si je peut faire la meme choses avec mes piments vert ?
    quand je vais les mettres en pots je vais mettre qu une seul couleur (des pots vert et des pots rouge)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!