Comment conserver les piments forts?
Savoir faire ses propres peperoncino, petits piments forts marinés dans l’huile, est un pur bonheur. Un bonheur qui peut créer une dépendance!
Ces petites rondelles de piments sont épicées, certes, mais de façon surprenante, on veut tout de suite y retourner. Si vous avez toujours trop de piments forts, sachez que ceux-ci se congèlent aussi très bien entier et vous pourrez ainsi en profiter durant tout l’hiver durant.
Comment faire l’huile épicée à pizza ?
Non seulement, vous aurez des centaines et des centaines de petites rondelles de piments délicieux pour vos recettes mais vous aurez aussi un huile épicée, parfaite pour la pizza !
Pour la saveur j’aurais préféré de l’huile d’olive mais comme on doit conserver ces piments au réfrigérateur, celle-ci fige ce qui rend l’usage des piments un peu compliqué. Je vous suggère donc de l’huile de pépins de raisin ou une huile qui ne fige pas au froid.
Quels piments utiliser pour peperoncino ou piments marinés ?
La recette traditionnelle demande des « chili » ou des piments cayenne mais, honnêtement, vous pouvez mariner n’importe quel piments qui poussent au potager ou se vend à votre marché !
Par contre, si le piment est trop fort (on oublie le Carolina Reaper), le résultat sera immangeable. Le piment Espelette ou Gorria (l’Espelette du Québec) feraient des piments « forts » tout doux, juste assez relevé pour rehausser un plat sans suer.
Une bonne façon de savoir avant d’acheter ? Demander de tester l’intérieur d’un piment. Coller votre langue sur une surface intérieure sans graines et sans membranes et analyser votre réaction… Si ça chauffe déjà beaucoup, ce sera insupportable en pot avec les graines.
Les jalapeños, poblanos, shishito rouge sont de belles options aussi et je teste présentement mes premiers Hatch Chili que j’adore en version sèche et que j’ai fait pousser de semences achetées dans le Nevada pour la première fois cette année!
À suivre…
Peperoncino: recette de piments forts marinés, par Mme Faita
Je dois remercier Mme Elena Faita, la grande dame derrière la Quincaillerie Dante, l’école de cuisine Mezza Luna et une des personnalités italo canadienne les plus connu à Montréal.
C’est dans un cours de cuisine sur la pizza à la Mezza Luna que j’ai pu goûter à ces piments et que je suis tombée en amour. Elle m’a expliqué la recette et voilà, je la partage à mon tour pour la grande communauté de petites bettes, partout dans le monde. Je vous recommande chaudement les classes de cuisine de la Mezza Luna, c’est un espace inspirant et très informatif.
Regarder la vidéo si cela peut vous aider à saisir les étapes! Si vous n’aimez pas trop les plats épicés, je vous suggère ma technique de conservation des poivrons et piments, qui saura s’adapter à votre niveau de tolérance!
Peperoncino (piment fort mariné)
Ingrédients
- au goût de piments de cayenne frais ou chili ou mix des deux ou piment fort que vous préférez
- selon la quantité de gros sel (voir instructions)
- 2 portions de vinaigre blanc
- 1 portion d'eau
- assez pour couvrir d'huile de pépin de raisin ou végétale ou canola (l'huile d'olive est très bonne mais fige au frigo)
Video
Instructions
- Enfiler des gants et couper les piments en rondelles d'environ 2-3mm, au ciseau ou au couteau sur une planche.
- Déposer toutes les rondelles de piment sur une feuille de papier parchemin préalablement troué ici et là au couteau ou un linge, sur une plaque.
- Saupoudrer généreusement de gros sel et laisser dégorger pour 12-24 heures, couvert d'un linge propre.
- Blanchir les piments dans une casserole remplie de 1/3 eau bouillante et 2/3 vinaigre blanc pour une minute.
- Avec un écumoire ou une passoire, transférer sur un linge propre ou dans une passoire à petits trous ou grille fine. Laisser sécher pour plusieurs heures (environ 3-4 heures) sur le linge.
- Transférer dans des petits pots (stérilisés au lave-vaisselle ou dans l'eau bouillante).
- Une fois tous les pots remplis, bien presser et terminer avec une petite couche d'huile pour isoler les piments.
- Transférer les pots au réfrigérateur, les piments (et l'huile) seront prêts à être dégustés après quelques semaines et se conserveront ainsi pour plusieurs mois et jusqu'à un an, au réfrigérateur.
Notes
Questions fréquentes sur la conservation des piments
Les piments forts sont souvent ceux qui offrent les meilleurs récoltes et aussi ceux qu’on ne peut pas manger si vite avant qu’ils se perdent. Ironique, n’est-ce pas ?
Vous avez plusieurs options pour conserver les piments et poivrons, je vous en explique plusieurs dans mon article: « Conservation des piments et poivrons »
Puis-je faire une huile épicée avec mes piments forts?
Même si vous adorez l’huile épicée du restaurant ou de la pizzeria près de chez vous, on ne recommande pas de faire vos propres huiles épicées ou aromatisées à la maison.
Des cas de botulisme ont été rapportés en lien avec des mises en conserve sans acide dans l’huile, comme l’ail haché conservé dans l’huile ou des huiles aromatisées aux herbes fraîches ou aux piments. La technique présentée ici contient du vinaigre et demande aussi à être conservée impérativement au réfrigérateur.
Puis-je simplement faire mariner dans le vinaigre?
Vous pouvez absolument faire des piments marinés à la maison. La recette n’est pas encore sur La petite bette mais j’ADORE les piments marinés, surtout les piments jalapenos, que j’ai toujours au réfrigérateur.
Quel piment pour recette de piment mariné ou peperoncino?
Traditionnellement, on utilise un piment fort mais pas trop fort car dans cette recette, nous conservons les graines et membranes qui sont à la source même du ‘piquant’ du piment. À vous de choisir ou selon ce qui pousse dans votre potager mais si le piment est très fort, alors vaut mieux retirer les graines et membranes (et surtout, porter des gants).
Peperoncino est le nom générique italien des piments forts. Le poivron doux est appelé peperone ( pl. : peperoni) en italien.
Avec quoi manger des piments forts marinés?
J’ajoute des peperoncino partout! Mais les recettes les plus populaires avec du piment, chez nous, sont:
- Pizza, comme notre pizza au air fryer
- Spaghetti aglio e olio, miammmmm
- Pommes de terre farcie toute garnie, le petit piquant ajoute vraiment une touche irrésistible
- Nachos maison
Sinon, une de mes collations favorites est de me couper des tranches de fromage et d’ajouter des peperoncino. Juste comme ça, hop, hop, hop, ça crée une dépendance. Essayer, c’est l’adopter.
36 réponses
Bonjour,
Est-ce qu’on peut faire cette recette avec des piments congelés?
Merci
Oui! mais de préférence frais car les congelés seront mou! 😊
Je les fais chaque année depuis 4 ans. J’en donne et je fais des heureux.
Bonjour
J adore votre recette piments fort dans l huile. J ai besoin d un conseil , j ai cuieillis des piments habanero comment les conservé sans les congeler …puis-je utiliser la meme recette que celle de les piments peperocino?
Merci
Oui! Ça va piquer! 🤣
Bonjour Mme svp aide moi à trouver une recette de piment pate
Faite une petite recherche sur Google! Il y en a tout plein! 😉
Bonjour! J’ai fait la recette, cela m’a donné un pot et demi. Comme mon deuxième pot est rempli seulement à la moitié est-ce que ce sera correct si je l’ai rempli de la même façon avec mon huile et je l’ai mis au frigo? J’ai peur au botulisme! Je ne voudrais pas rendre malade quiconque à ma table! Merci à l’avance!
C’est parfait que vous l’ayez mis au frigo!
J’ai fait la recette la semaine dernière avec un peu d’ail dans chaque petit pot masson . Déjà, après seulement deux jours, je vous donne 10 sur 10. Que va être la cote dans 2 mois, si le goût est sensé s’améliorer? On ne le sera probablement pas car je vais avoir consommer le ti pot. A+
Hahahaha, j’adore!! Merci Jacques 🙂
Est ce qu’on peut les congeler?
Oui, tout à fait!
Merci pour cette recette, pourrait-on ajouter une ou 2 gousses d’ail?
Je ne vois pas pourquoi pas!