suis-nous

Gombo okra mariné en bocaux

Nombre de portions : pour 6 bocaux de 500 ml

3.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Qu’on l’appelle gombo ou okra, c’est un légume qui gagne à être cuisiné d’avantage sur l’hémisphère nord! Cette recette d’okra ou gombo mariné en pickle est parfaite comme collation santé ou pour cuisiner vos récoltes de gombos du potager.

Okra ou gombo: un légume qui gagne à être connu

Le gombo est reconnu pour ses propriétés antioxydantes, est une excellente source de fibres alimentaires est très peu calorique, et est une bonne source de vitamine K et de manganèse. Le gombo contient une gomme qui gonfle au contact de l’eau et produit une substance visqueuse. Cette gomme peut être utilisée comme épaississant dans diverses préparations culinaires (soupes, ragoûts, etc.). Le goût du gombo ou okra frais est plutôt doux, on pourrait le comparer à une courgette mais avec une consistance moins homogène.

Comment conserver le gombo

On peut très bien congeler le gombo ou okra entier ou en sections et l’utiliser à une date ultérieure pour une recette gourmande. Le gombo est très intéressant utilisé de l’état surgelé ou frais en pot au feu, dans des plats de riz, ou dans le plat qui tient son nom: le gombo de la Nouvelle-Orléans. Pour les gombos ou okras frais, j’adore les faire griller au BBQ et les préparer avec une petite vinaigrette ou simplement avec un filet d’huile et fleur de sel. Mais j’ai découvert les gombos marinés conservés en bocaux en Caroline du Sud et ce fut un petit coup de foudre. Si vous aimez les pickles, ces marinades de cornichons, vous serez sans doute charmés à votre tour par cette recette de gombos ou okras en conserve en bocaux. Si vous n’avez pas l’équipement ou l’envie de faire en conserve, vous pouvez simplement suivre les étapes de la marinade, couvrir vos okras crus du liquide chaud, dans leur pot et laisser infuser au frigo au moins une semaine avant de déguster. Ils se conserveront très bien au réfrigérateur pour quelques mois.

La mise en conserve, facile, si on suit les règles!

Dans le doute, si vous variez vos quantités de vinaigre, grosseur des pots, pour de la mise en conserve en altitude ou d’autre questions ou recettes, j’aime beaucoup les sites ci-dessous. La mise en conserve dans le vinaigre est assez simple mais il est important de suivre les étapes et conseils des pros. Département d’Agriculture des États-Unis  (les américains ne prennent JAMAIS de risques!) Bernardin: guide pratique de la mise en conserve et recettes Santé Canada: le moins motivant des trois
Lire la suite
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Comme la mise en conserve est toujours une opération délicate, je vous suggère de visionner la vidéo avant de procéder. Bien nettoyer vos bocaux, puis les mettre au four à 250F (120C), à froid pour au moins 20 minutes à partir du moment où le four est à température.
Pour la mise en conserve - le cas échéant - amener une grande casserole d'eau à ébullition en s'assurant que vous aurez assez d'eau pour couvrir vos bocaux de 2 cm ou plus. Faire bouillir vos bagues et couvercles pour 5 minutes, mettre de côté.
Combiner vinaigre, eau, épices, piments et ail dans une casserole, amener à ébullition puis retirer du feu. Pendant ce temps, remplir vos bocaux de vos gombos ou okras nettoyés. Verser la marinade chaude sur vos gombos en conservant 1 cm libre sur le dessus. Fermer avec bague et couvercle jusqu'à ce que vous sentiez une petite résistance, puis transférer vos bocaux dans le bain d'eau chaude pour un temps de mise en conserve de 15 minutes.
Pour une conservation au frigo sans bain d'eau bouillante, simplement couvrir vos gombos propres de la marinade chaude, laisser refroidir puis transférer au réfrigérateur. Les gombos seront prêts à être dégustés environ une semaine après mais gagneront en saveurs du fil des semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *