Cette recette de pêches au sirop à la vanille fut une de mes recettes coup de coeur de l’été dernier. Nous devions économiser nos pots, tant cette recette est délicieuse et ces pêches et leur sirop vanillé m’ont sauvé d’un dessert oublié, à multiples reprises !
Recette pour conserver la saveur des pêches de l’Ontario
En hiver, et trop souvent, ici, les pêches qu’on trouve au supermarché sont pâteuses, pas très sucrées et loin d’être séduisantes. Mais, en plein été, de mi-juillet à septembre, nous trouvons partout les fabuleuses pêches de l’Ontario.
Comment profiter de cette saveur de pêche mûrie sur l’arbre ? Voici ma recette favorite pour conserver les pêches de l’Ontario, pour l’année et faire de magnifiques desserts aux pêches qui goûtent l’été.
Conserve de pêche dans le sirop
Il existe plusieurs recettes de conserves de pêches dans le sirop qui sont délicieuses mais qui, honnêtement, me rappelle les coupes de fruits Del Monte de mon enfance. Je me suis demandé comment bonifier mes pêches dans le sirop et, dans un de mes livres de recettes de conserve (Canning for a new generation – excellent !), j’ai trouvé la réponse: un sirop à la vanille.
Un sirop à la vanille pour des pêches en conserve
Utiliser des gousses de vanille augmente la facture de cette recette mais donne une saveur inégalable au sirop et aux pêches. Je trouve des bâtons de vanille de Magadascar chez Costco et vous en aurez plus qu’il vous en faudra pour cette recette.
Sinon, il serait possible d’ajouter quelques gouttes d’extrait (et non d’essence) de vanille de qualité ou, utiliser cette pâte Nielsen-Massey que j’ai toujours ici pour mes recettes et que je conserve des mois durant, dans le réfrigérateur.
Cette pâte est hyper savoureuse et on y retrouve les grains miniatures de vanille véritable. 1/4 de c. à thé par 250 ml serait sans doute plus que suffisant.
Comment conserver les pêches sans autoclave ?
Comme les pêches sont dans un sirop au sucre, on peut les conserver en utilisant un simple bain d’eau bouillante, en suivant les consignes habituelles. Je vous conseille de regarder notre vidéo Youtube attentivement la première fois:
- Utiliser des pots de conserve propres et en bon état.
- Utiliser des couvercles ‘snap lid’ de qualité et neufs (on ne réutilise jamais les couvercles scellants pour une conserve, je les utilise pour des trucs qui vont au réfrigérateur ou au congélateur).
- Suivre les proportions de sucre du sirop (je n’ai pas testé cette recette avec des succédanés de sucre et je ne sais pas si c’est recommandé pour la conservation).
- Stériliser vos pots et tous les outils dans l’eau bouillante tel que démontré dans la vidéo
- Si un pot ne scelle pas, le ranger au réfrigérateur et utiliser dans la semaine.
Comment utiliser mes pêches en conserve au sirop ?
Dans la vidéo, je vous explique quelques recettes et astuces que j’ai développé pour utiliser ces trésors de l’été (en fait le problème est plutôt d’en garder assez pour le reste de l’année… elles sont trop bonnes).
Vous aurez deux trésors dans chaque pot: les pêches ET le sirop vanillé !
Voici donc quelques recettes où j’ai utilisé ces pêches au sirop avec grand succès:
Lait frappé (milk shake) Peaches and cream
Combiner les pêches et leur sirop (j’utilise un pot de 125 ml), 60 ml de crème 35% et environ 1 tasse (le double du pot de pêches) de glaçons dans le bol de votre mélangeur. On peut ajouter 15 ml de sirop d’érable pour les dents vraiment sucrées. Broyer et servir tout de suite. Ma fille et mon Chéri en raffole.
Croustade aux pêches
Un peu comme ma recette de croustade aux pommes mais j’utilise ces pêches en conserve comme basse avec une garniture croquante à l’avoine. Oufff ! Trop bon.
Pêches à la crème brûlée
Je verse les pêches à la vanille dans un contenant allant au four, je couvre de crème épaisse, ensuite je garni de sucre (ou sucre vanillé) et je met sous le grille ou je passe sous la torche. Un vrai péché !
Pêches au sirop à la vanille
Outils
- 1 Grande casserole plus haute que les pots de conserve
- Pots de conserve (de la grosseur désirée) (16 x 250 ml) OU (8 x 500 ml) ou (4 x 1 litre)
Ingrédients
- 8 livres (environ 15) de pêches bien mûres * idéalement des "freestones" – dont le noyau se détache tout seul – mais celles de l'Ontario le sont rarement
- 2 gousses de vanille
Pour le sirop
- 2 litres d'eau
- 4 tasses (780g) de sucre
Pour le bain acidifié (pour conserver la couleur)
- 4 litres d'eau
- 1 c. à thé d'acide ascorbique style Fruit Fresh
- OU
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron ou vinaigre de cidre 5%
- OU
- 6 comprimé de Vitamine C (sans saveur) 500 mg
Video
Instructions
- PRÉPARER LE BAIN ACIDIFIÉ: Préparer un grand bol contenant l'eau froide et l'agent pour conserver la couleur (acide ascorbique ou vitamine C ou jus de citron ou vinaigre de cidre)
- PRÉPARER LE SIROP: Dans une casserole de grandeur moyenne, préparer le sirop en combinant 2 litres d'eau et le sucre granulé. Amener à ébullition, bien combiner et dissoudre le sucre et laisser reposer à feu doux.
- BLANCHIR LES PÊCHES: Préparer un bol d'eau très froide. Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau. Déposer les pêches et les laisser bouillir 40-60 secondes et déposer immédiatement dans le bain d'eau glacée.
- ÉPLUCHER LES PÊCHES: Une fois toutes les pêches blanchies, vous pourrez retirer les peaux facilement (sauf sur quelques récalcitrantes).
- RETIRER LE NOYAU: Si vous utilisez des pêches "freestone", en coupant en deux, le. noyau sortira tout seul ou presque. Si vous utilisez des pêches régulières, voici quelques astuces pour vous aider à retirer le noyau sans détruire vos quartiers de pêches:– Couper chaque pêche en deux sur la hauteur, puis en quartier. Souvent, les quartiers se retirent alors du noyau, presque sans efforts.– Couper chaque pêche en moitiés sur la hauteur, la première moitié se retirera assez facilement. À l'aide de pinces 'long nose' propres, retirer le noyau du coeur de l'autre moitié. – Faire comme dans la vidéo et manger ce qui reste (LOL).
- LAISSER LES SEGMENTS DE PÊCHES REPOSER: Déposer les segments de pêche au fur et à mesure dans le bain d'eau acidulée (pour préserver la couleur).
- COUPER LES GOUSSES DE VANILLE: couper les gousse de vanille sur la longueur en plein centre. Ensuite, couper chaque demie en quatre. Calculer le nombre de morceaux de vanille selon la grosseur de vos pots.
- STÉRILISER POTS ET USTENSILES: Remplir un grand chaudron d'eau (qui est plus haut que le plus haut de vos pots de conserve) au 3/4. Une fois l'ébullition atteinte, déposer vos pots propres et ustensiles et laisser bouillonner 5 minutes (voir la vidéo). Retirer délicatement les pots en vidant l'eau dans le chaudron et les déposer sur un linge propre. Faire de même avec les ustensiles (entonnoir, baguette chinoise, louche, pinces).
- PRÉPARER BAGUES ET COUVERCLES SCELLANTS: Dans un bol supportant la chaleur, déposer bagues et couvercles scellants et verser assez d'eau chaude de la casserole pour couvrir. Garder de côté.
- REMPLIR LES BOCAUX: Déposer les quartiers ou segments de pêches dans les bocaux chauds à l'aide d'une pince propre (voir la vidéo!). Ajouter un morceau de gousse de vanille. Couvrir du sirop chaud jusqu'à environ 2 cm du bord.
- FERMER LES POTS: Retirer les bulles d'air à l'aide d'une baguette chinoise ou ustensile. Essuyer les bords de chaque pot à l'aide d'un linge propre. Déposer un couvercle scellant et fermer avec une bague, sans forcer.
- STÉRILISER LES PÊCHES EN CONSERVE: Stériliser les bocaux scellés dans l'eau bouillante. Durée:– Bocaux de 250 ml : 15 minutes– Bocaux de 500 ml : 20 minutes– Bocaux d'un litre: 25. minutes
- REPOS ET ENTREPOSAGE: Laisser les pots reposer pour 12 heures. Si un couvercle n'a pas "poppé" et scellé, ranger au réfrigérateur et manger dans la semaine. Entreposer les pots dans un endroit frais et sec. La vanille pourrait donner une couleur un peu plus brune aux pêches mais pas de souci, si le pot est bien scellé et qu'il sent bon à l'ouverture, les pêches sont comestibles. Manger dans l'année. Faire comme moi et doubler les quantités l'année suivante.
7 réponses
Est ce qu il faut laisser les pots refroidir dans l eau bouillante?
Au stade de stérilisation ou quand les pôts sont plein?
Bonjour !
Merci pour cette belle recette . Le plus grand défi est de trouver des belles peches . Donc je sais ce que j’ai à faire ce week end 😉
J’en veux dans mon garde manger cet hiver !
Bonne chasse aux belles pêches!! Si elles sont un peu dures encore, pas de stress, les laisser mûrir quelques jours sur le comptoir avant de faire les conserves, comme je mentionne dans l’article.
Oups désolé 🤦♀️ j’avais mal lu les temps de stérilisation sont bons mais plus nécessaire de stériliser les pots et couvercles… les pots chauds et les snap température piece .
Mes pots ne sont pas nouveaux et mes couvercles, je ne connais pas l’âge! 🤣 Donc mieux stériliser tout!
Allo , suberbe recette !avec la vanille c’est encore mieux , petits commentaires sur ta mise en conserve : il n’est plus nécessaire de faire chauffer les couvercles et bagues maintenant le matériel a changé et ce n’est plus recommandé. Il performe mieux si on ne les mets pas dans l’eau chaude . Bernardin recommande 10 minutes pour la stérilisation .c’est ce qui est le plus important … Il n’est plus nécessaire de stériliser les pots avant ( on sauve du temps ) il se recontamine au contact de l’air ça prend juste des pots chauds pour éviter le choc thermique