suis-nous

Comment faire la pâte à empanada?

empanadas de Pino

Temps de préparation : 10 minutes + repos minimum 1 heure

Nombre de portions : Une douzaine

5.00

À propos de cette recette

Ça m’a pris beaucoup trop d’années pour avoir le courage de faire des empanadas maison, ma propre pâte à empanada et une recette facile et délicieuse d’empanada chilienne! Faire des empanadas maison est beaucoup plus facile que vous ne le pensez!

Recette d’empanada chilienne, la empanada de pino

Chaque région de l’Amérique du sud, ou presque, a sa version des empanadas. 

Si vous avez déjà visité l’Argentine, pris un bus en Bolivie ou vous êtes lié d’amitié avec un Vénézuélien, vous avez probablement déjà goûté une variété d’empanada.

Mais il vous faudrait presque une vie entière à manger des empanadas à tous les repas pour essayer toutes les combinaisons de pâtes, de garnitures et de méthodes de cuisson qui sont si étroitement liées à la culture, à la flore et à la faune spécifiques de chaque région d’Amérique latine.

Décrire chacune des versions d’empanadas requiert un livre tout entier mais, aujourd’hui, nous préparons une version presque classique et favorite des empanadas: la empanada chilena ou empanada chilienne. 

Petite histoire des empanadas

Le nom vient du verbe empanar, qui signifie envelopper ou enrober. L’empanada est faite en pliant une pâte ou une galette de pain autour de la farce. La farce peut consister en une variété de viandes, de légumes ou même de fruits.

Les empanadas De Pino sont la nourriture emblématique du Chili. Le mot, pino, est dérivé du mot autochtone mapuche, pinu, qui signifie : morceaux de viande cuite.

Les Mapuche sont les communautés indigènes du Chili dont les racines remontent à 2 000 ans, aux cultures nommées Pitrén (100 – 1100 CE) et El Vergel (1100 – 1450 CE). La langue mapuche est « Mapudungun » et elle est parlée par près d’un million de personnes dans le sud du Chili et l’ouest de l’Argentine.

Les cuisiniers mapuche ont commencé à fabriquer ces empanadas lors de la conquête espagnole, avec l’introduction du blé et du bœuf.

Dans les années 1600, les empanadas étaient déjà intégrées dans la cuisine des communautés espagnoles et autochtones. Le plat a été transporté en Amérique latine par les colons espagnols, où il reste très populaire à ce jour.

TRADUCTION LIBRE https://www.thisischile.cl/the-chilean-empanada/?lang=en

D’abord: la pâte à empanada 

Avant de vous encourager à aller voir la recette de mes empanadas au boeuf à la chilena, il faut d’abord faire la pâte. Je vous la présente aujourd’hui car nous serons en direct demain SAMEDI 18 JUIN à 11h EST ou 17H (Europe) sur Youtube. Le lien pour la salle d’attente et la vidéo en reprise est ici

Au fur et à mesure que la popularité des empanadas s’est étendu, multiples version de pâte à empanada ont vu le jour. Avec ou sans  levure, certaines coupée avec de la graisse de bœuf ou du beurre (surtout dans les régions d’élevage bovin d’Argentine), tandis que d’autres perdaient entièrement la farine de blé : les empanadas au Venezuela et en Colombie sont faites avec de la farine de maïs, et dans les pays des Caraïbes, le yuca ou le plantain sert d’amidon.

Ce qu’il y a à l’intérieur divise encore plus la géographie de l’empanada, certains États revendiquant souvent un style spécifique de garniture de bœuf (avec ou sans olives, raisins secs, œufs ou poivrons), tandis que d’autres se concentrent sur le fromage ou même sur des sucreries comme le dulce de leche ou la goyave.

Le pliage de la pâte à empanada

La technique de pliage que vous trouverez ici n’est pas, en fait, la technique des véritables empanada à la chilena! Ce serait plutôt la technique Argentine la plus populaire.

Au Chili, on les retrouverait plutôt pliée comme une enveloppe, un peu plus rectangulaires, chose que j’ai réalisé après avoir faite la vidéo. Voici donc mon avis officiel pour éviter de me faire lancer des empanadas par la tête 😉

Enfin, il y a le plus grand séparateur d’amateurs d’empanadas : frites ou cuites au four ?

La version la plus populaire serait l’empanada cuite au four, cette pâte à empanada, lorsque cuite, ressemble plus à une pâte à tarte. Si vous voyez une empanada bien huileuse à l’extérieur, alors elle est probablement.. frite! Personnellement, j’adore les deux versions. Chéri préfère celle présentée ici, cuite au four. 

Pour notre première recette d’empanada nous avons testé deux cuissons: au air fryer (donc une cuisson au four serait similaire quoique plus longue) et…. la totale… une cuisson au four à bois. 

Empanada au air fryer!

L’air fryer serait évidemment parfait pour réchauffer des empanadas achetées à votre adresse favorite latine, en ville. Mais de 1) nous n’en trouvons pas près de chez nous et de 2) j’avais envie d’essayer une recette 100% maison cuite au air fryer. 

empanadas air fryer

Facile, facile, ce fut un succès sur toute la ligne mais je ne vous donne pas tout de suite mes astuces. Ce sera dans un article à venir. 

Empanadas au four à bois, creo que si!

Empanadas au four à bois

Ce jour là, il nous restait des empanadas toutes prêtes mais pas encore cuites (oui, vous pouvez même les congeler une fois façonnée mais pas cuites). Le four à bois était en train de redescendre de température après avoir fait des pizza maison et… nous avons décidé d’y mettre quelques empanadas pour tester la cuisson au four à bois. WOW. Le tout est dans la recette des empanadas chilena et dans la vidéo qui y vit. 

Pâte à empanada au Thermomix ou à la main

Enfin, vous trouverez ici la technique pour faire votre pâte au Thermomix ou à la main. Comme on a un Thermomix ici et qu’il réussit TOUJOURS ses pâtes, évidemment, je l’utilise. Mais une pâte à tarte ou à empanada (similaire!) se fait aussi très, très bien à la main.

Dans un cas comme dans l’autre, la directive la plus importante est de laisser reposer la pâte! Sinon, elle sera difficile à rouler. Je vous suggère de la laisser reposer au réfrigérateur un bon 12 heures jusqu’à 24 heures, elle n’en sera que meilleure et plus facile à travailler. Mais étant un peu étourdie moi même, oui, vous pouvez lui donner un tout petit repos d’une heure, le temps de préparer la farce à empanada. 

 

 

Ingrédients

500 g de farine à pain ou farine tout usage blanche non blanchie (T65)

1/2 c. à thé de sel

120 g (1 bâton) de beurre, froid, en dés

1 jaune d'oeuf

250 g de lait

Étapes de préparation

Faire un nid avec la pâte, y ajouter le sel, combiner, puis ajouter le beurre froid en dés. Couper le beurre dans la pâte avec un coupe pâte ou deux couteaux ou simplement frotter entre les doigts jusqu'à l'obtention d'une consistance grumeleuse. Ajouter le jaune d'oeuf et le lait.
On peut faire la pâte au complet au Thermomix: Combiner tous les ingrédients, puis 30 secondes, vitesse 4. Sinon, à la main, comme une pâte à tarte, bien combiner jusqu'à ce que la pâte se tienne.
Envelopper la pâte et la mettre au repos, au réfrigérateur, pour une heure minimum, idéalement 24 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!