Connaissez-vous les carnitas, cette viande d’épaule de porc confite dans un bouillon savoureux, effiloché puis servi en tacos ou garniture à enchilada, nachos ou autre plat mexicain ?
Minute d’humilité ? La vidéo est sortie alors que votre petite bette était en voyage et … j’ai oublié de mettre la recette et les étapes écrites ici. Sacrilège car cette recette est un véritable délice !
Une recette de rôti d’épaule de porc, confite !
Qui connaît la viande confite sait que c’est une des techniques qui assure la plus tendre des cuissons. Une cuisson lente dans sa propre graisse permet d’obtenir le porc le plus tendre que vous aurez jamais mangé. C’est aussi une recette infaillible et si facile à faire pour une grande fête.
Chez La petite bette, nous avons d’ailleurs déjà deux recettes fantastiques de viandes confites : les cuisses de canard confites et le suadero, une autre recette mexicaine, de poitrine de bœuf confite (un succès phénoménal, tous mes invités me demandent systématiquement ma recette !).
L’épaule de porc est une pièce qui est souvent à prix doux au Québec mais on ne sait pas toujours comment la préparer! La recette que vous trouvez ici est une de plus simples et gourmandes (j’ai aussi beaucoup de fans notre recette d’épaule de porc 3 ingrédients !).
Nous avons aussi une autre recette mexicaine pour cuisiner l’épaule de porc: les fameux birria où le porc est cuit dans un bouillon riche et épicé pendant des heures. Difficile de dire quelle recette je préfère!
Les ingrédients pour cette recette sont assez simples et faciles à trouver !
- Oignon
- Échalote
- Ail
- Orange
- Lime
- Cumin
- Laurier
- Origan
- Poivre
- Flocons de piment séché
Porc effiloché à la mexicaine
Mis à part les fameux tacos, que peut-on faire avec ce porc effiloché à la mexicaine ? Cette viande est si tendre, savoureuse et polyvalente. On pourrait en faire:
- Garniture à nachos
- Garniture à bol repas, style mexicain ou riz et haricots
- Enchiladas
- Sandwichs gourmands, style burger au porc effiloché (ajouter du fromage Monterey, de l’oignon espagnol. des rondelles de piment jalapeño, mes oignons marinés et vous avez un party).
- Comme garniture à macaroni au fromage (oui, oui).
C’est surtout une recette qui fait une quantité importante de viande effilochée de porc, parfaite pour congeler dans son jus OU faire une grande fête (sans passer des heures à suer devant le BBQ).
Seule chose: je recommande de servir ce porc effiloché chaud ou tiède.
Des carnitas de porc
Bien que le nom et l’origine de la recette soit mexicaine, cette recette de carnitas n’est pas épicée et contient peu d’ingrédients souvent associés au Mexique.
Mais si vous avez mangé des tacos de porc au Mexique en vous demandant comment ils arrivaient à faire du porc aussi tendre… voici le secret. Les carnitas sont très populaires et on comprends pourquoi.
On saisit d’abords de grosses pièces d’épaule de porc puis, le porc cuit pendant des heures dans du lard et un bouillon riche et savoureux. Impossible de manquer cette recette!
Où trouver le lard pour la cuisson ?
Nul besoin de chercher bien loin pour trouver du lard pour la cuisson de cette recette, vous pouvez faire fondre les parties plus grasses de votre épaule de porc OU demander à votre boucher.
Il est possible aussi de cuire l’épaule de porc dans un bouillon, au lieu du lard . Le résultat sera un peu moins fondant et traditionnel mais aussi délicieux !
Épaule de porc à la mijoteuse
Pour faire cette recette style carnitas à la mijoteuse, rien de plus simple.
- Saisir les morceaux d’épaule (sortis de la saumure sel + sucre, sans rincer) dans un poêlon et transférer dans la cuve de votre mijoteuse.
- Déglacer le poêlon avec 2 tasses de bouillon de volaille en grattant bien le fond.
- Transférer (sans dégraisser) tout ce bouillon avec les autres ingrédients dans la mijoteuse. Ajouter un peu de lard, si le coeur vous en dit.
- Cuire à LOW pour 10 à 12 heures et vous me remercierez « mañana ».
Épaule de porc effilochée à la mexicaine (carnitas)
Ingrédients
- 1 épaule de porc désossée d'environ 3 livres coupée en 3-4 gros morceaux
Pour la Saumure sèche
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe de sel
Pour la cuisson
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote française
- 1 c. à thé de flocons de piment séché
- 1 c. à thé de poivre
- 1 c. à thé d'origan séché
- 1 c. à thé de coriandre moulu
- zeste et jus d'une orange
- zeste et jus d'un citron vert
- 2 feuilles de laurier
- 500 ml de lard fondu (ou utiliser du bouillon de volaille)
Video
Instructions
- Combiner le sucre et le sel dans un bol.
- Couper l'épaule en gros morceaux d'environ 10 cm x 10 cm.
- Assaisonner chaque morceau de porc du mélange sel + sucre et laisser saumurer pendant environ 2 heures au réfrigérateur.
- Après le temps de saumure, on peut rincer les morceaux (mais je ne le fait plus systématiquement tel que mentionné dans la vidéo – j'aime bien conserver la saveur.)
- Saisir chaque morceau de porc (2 à la fois) dans un poêlon dans un peu de lard ou d'huile jusqu'à ce qu'ils soient grillés sur toutes les surfaces. Mettre de côté et poursuivre avec le reste de vos morceaux de porc.
- POUR LA CUISSON DU PORC EFFILOCHÉ À LA MIJOTEUSE:1- Saisir les morceaux d'épaule (sortis de la saumure sel + sucre, sans rincer) dans un poêlon et transférer dans la cuve de votre mijoteuse. 2- Déglacer le poêlon avec 2 tasses de bouillon de volaille en grattant bien le fond. 3- Transférer (sans dégraisser) tout ce bouillon avec les autres ingrédients dans la mijoteuse. 4- Cuire à LOW pour 10 à 12 heures et vous me remercierez "maniana".
- POUR LA CUISSON SUR LE ROND OU AU FOUR:1- Avec un peu de bouillon ou de vinaigre de cidre, déglacer la casserole ou la cocotte dans laquelle vous avez saisi le porc en grattant bien le fond.2- Remettre les morceaux de porc dans la casserole, ajouter l'oignon en gros morceaux, les gousses d'ail, l'échalote coupée en deux, le jus et zeste d'orange, le jus et zeste de citron vert, origan, cumin, poivre, coriandre, laurier.3- Couvrir au 3/4 de lard fondu (ou de bouillon de volaille) et amener à douce ébullition. 4- Réduire le feu et laisser mijoter à découvert pour 2 à 3 heures ou jusqu'à ce que le porc s'effiloche à la fourchette.