1épaule de porc désossée d'environ 3 livrescoupée en 3-4 gros morceaux
Pour la Saumure sèche
1c. à soupede sucre
1c. à soupe de sel
Pour la cuisson
1oignon
2gousses d'ail
1échalote française
1c. à théde flocons de piment séché
1c. à théde poivre
1c. à théd'origan séché
1c. à théde coriandre moulu
zeste et jusd'une orange
zeste et jusd'un citron vert
2feuilles de laurier
500mlde lard fondu(ou utiliser du bouillon de volaille)
Instructions
Combiner le sucre et le sel dans un bol.
Couper l'épaule en gros morceaux d'environ 10 cm x 10 cm.
Assaisonner chaque morceau de porc du mélange sel + sucre et laisser saumurer pendant environ 2 heures au réfrigérateur.
Après le temps de saumure, on peut rincer les morceaux (mais je ne le fait plus systématiquement tel que mentionné dans la vidéo - j'aime bien conserver la saveur.)
Saisir chaque morceau de porc (2 à la fois) dans un poêlon dans un peu de lard ou d'huile jusqu'à ce qu'ils soient grillés sur toutes les surfaces. Mettre de côté et poursuivre avec le reste de vos morceaux de porc.
POUR LA CUISSON DU PORC EFFILOCHÉ À LA MIJOTEUSE:1- Saisir les morceaux d'épaule (sortis de la saumure sel + sucre, sans rincer) dans un poêlon et transférer dans la cuve de votre mijoteuse. 2- Déglacer le poêlon avec 2 tasses de bouillon de volaille en grattant bien le fond. 3- Transférer (sans dégraisser) tout ce bouillon avec les autres ingrédients dans la mijoteuse. 4- Cuire à LOW pour 10 à 12 heures et vous me remercierez "maniana".
POUR LA CUISSON SUR LE ROND OU AU FOUR:1- Avec un peu de bouillon ou de vinaigre de cidre, déglacer la casserole ou la cocotte dans laquelle vous avez saisi le porc en grattant bien le fond.2- Remettre les morceaux de porc dans la casserole, ajouter l'oignon en gros morceaux, les gousses d'ail, l'échalote coupée en deux, le jus et zeste d'orange, le jus et zeste de citron vert, origan, cumin, poivre, coriandre, laurier.3- Couvrir au 3/4 de lard fondu (ou de bouillon de volaille) et amener à douce ébullition. 4- Réduire le feu et laisser mijoter à découvert pour 2 à 3 heures ou jusqu'à ce que le porc s'effiloche à la fourchette.