Mon porc effiloché mexicain à la mijoteuse est une recette classique mexicaine, les fameux tacos birria, préparée par une québécoise. Vous obtiendrez de la viande de porc effilochée tendre et savoureuse, absolument parfaite pour vos recettes de la semaine : tacos, enchiladas, bol santé, nachos, etc
Taco birria; le taco à tremper dans son bouillon
J’ai connu les tacos birria il y a quelques lunes au Mexique, ce fut l’amor ! J’ai depuis fait cette recette à plus d’une reprise avec grand succès et il était grand temps que je la partage ici. L’idée des tacos birra est de cuire la viande (au Mexique on utilise généralement de la chèvre) pendant des heures dans un bouillon riche et savoureux.
Ensuite, on défait la viande, on en garni des tortillas qu’on plie et qu’on fait griller. Puis, chacun trempe son taco dans le bouillon avant de croquer dans ce délice des Dieux mexicains.
On obtient donc de la viande effilochée mais aussi une base de soupe (qui ferait une fondation parfaite pour ma sopa de tortilla).
Un bar à tacos ou nachos ?
J’aime préparer le birria d’épaule de porc quand je reçois plusieurs invités, à la bonne franquette. Je peux préparer presque tout à l’avance et la viande n’en sera que plus tendre.
Ensuite, j’utilise ma plancha électrique (on pourrait aussi utiliser un poêle à raclette – ceux qui ont une grille sur le dessus) que je dépose au centre de la table.
- Salsa de base coriandre et oignons (ingrédients dans la fiche recette)
- Gras de cuisson (comme base pour faire griller les tacos)
- Bol de bouillon chaud,
- Viande de porc effilochée
- Sauce épicée
- Fromage (pour faire des queso birria)
Personne n’est jamais resté indifférent devant cette recette!
Une recette facile d’épaule de porc à la mijoteuse
Je crois que c’est ma première recette officielle à la mijoteuse. Chez la petite bette, nous avons toute une série de recettes à la friteuse à air et quelques unes à l’Instant Pot mais je ne suis pas traditionnellement très fan de la mijoteuse.
Je préfère en général utiliser une bonne vieille cocotte. C’est que j’aime bien pouvoir ouvrir le couvercle durant la cuisson, chose non recommandé pour la cuisson en mijoteuse électrique. Mais, la mijoteuse demeure une alliée formidable quand on veut pouvoir partir (ou dormir) et laisser le repas cuire toute seul!
Si vous n’avez pas de mijoteuse, qu’à cela ne tienne, j’ai fait aussi cette recette dans une cocotte et le résultat était similaire. Les directives de cuisson de la fiche recette vous donnent les deux options.
Ingrédients pour birria de porc effiloché mijoteuse
Outre les piments séchés mexicains (ancho ou chipotle) et l’annatto, vous devriez avoir presque tout déjà dans votre cuisine pour réussir cette recette.
Pour faire mon porc effiloché style birra dans la mijoteuse, vous aurez besoin de :
- 2 piments ancho séchés et/ou guajillo
- OU 2 piments chipotle d’une conserve de piment chipotle en sauce adobo + 2 c à thé de la sauce adobo (les piments chipotle sont plus épicés que les piments ancho alors à vous de doser).
- 1 oignon
- 1 demi bâton de cannelle (omettre si vous détestez la cannelle)
- 1 clou de girofle
- 4 gousses d’ail
- Facultatif mais classique pour la couleur & saveur: annatto (vendu en boîte dans les épiceries latines)
- Origan mexicain ou régulier
La première étape consiste à optimiser les saveurs de tous les ingrédients de la base de sauce en les laissant griller dans un poêlon (voir la vidéo). Ensuite on ajoute une bière (avec ou sans alcool – c’est pour la saveur mais un bouillon de poulet serait acceptable) et on passe le tout au robot.
Porc effiloché mexicain à la mijoteuse (birria)
Outils
- 1 mijoteuse
- OU cocotte casserole) avec couvercle
Ingrédients
- 1 épaule de porc d'environ 2 kg désossée sans la couenne, découpée en 4-5 gros morceaux (voir la vidéo)
Pour la sauce et base birria
- 2 piments ancho séchés et/ou guajillo Voir ci-dessous pour substituts possibles
- 1 oignon coupé en deux
- 4 gousses d'ail
- 6 grains de poivre
- 2 piments de la Jamaique
- 1 c. à thé de graines de coriandre
- 1/4 de tasse de vinaigre de cidre
- 1 bière avec ou sans alcool
- 1 c. à soupe d'annatto ou remplacer par paprika doux ou fumé doux
- 2 feuilles de laurier
- 1/2 c. à thé d'origan séché
- 2 c. à thé de sel
- 1 c. à soupe de piment jalapeno marinés facultatif mais délicieux
Pour le service (en version taco birria)
- une douzaine tortillas fraîches maïs ou farine
- 2 citrons verts en quartier
- sauce épicée favorite
Pour la salsa fraîche coriandre et oignon
- 1/2 oignon doux haché finement
- 1 bouquet de coriandre fraîche les feuilles seulement, hachées
- 1 petit piment jalapeno haché finement, sans les graines
- 1 pincée de sel
- 2 c. à thé de jus de lime
Instructions
- Dans un poêlon, saisir les morceaux de porc (dans un peu de la graisse d'épaule de porc ou un filet d'huile) sur toutes les surfaces et déposer au fur et à mesure dans le bol de votre mijoteuse ou dans une cocotte d'au moins 4 litres.
- Dans un poêlon (on pourrait utiliser le même que pour la viande), déposer les piments ancho, les moitiés d'oignon (côté coupé), les gousses d'ail et les épices. Chauffer à feu moyen pour quelques minutes, tourner les piments à mi-chemin, jusqu'à ce que vous sentiez les arômes.
- Verser le vinaigre de cidre et déglacer le fond du poêlon. Ajouter les feuilles de laurier, annatto (ou paprika), origan, le sel et la bière et laisser mijoter quelques minutes.
- Passer tous les ingrédients de la sauce au pied mélangeur ou dans le bol d'un mélangeur ou Thermomix. Broyer jusqu'à consistance assez homogène.
- Verser la sauce au complet sur la viande, bien répartir . Ajouter les piments jalapeno marinés (si vous en avez).
- Couvrir le plat et partir la mijoteuse soit à HIGH pour cuisson 5 à 6 heures ou 10-12 heures à LOW.
- Pour cuisson en cocotte, procéder de la même manière mais cuire au four à 300F (150 C) pour environ 3 heures.
- Quand la viande se détache facilement à la fourchette, votre porc est prêt.
- Sortir la viande et l'effilocher à la fourchette.
- Séparer (grossièrement à la louche) le gras accumulé sur le dessus du bouillon et mettre de côté dans un bol résistant à la chaleur.
- Goûter au bouillon et ajuster les assaisonnements selon vos goûts, garder au chaud.
- Pour servir en tacos birria, voir dans le texte plus haut ce que j'apporte à la table et en vidéo un exemple du service, chez nous (toujours un franc succès !)
5 réponses
Quelle sorte de bière vous recommender?
J’utilise la guinness dans des chilis ou des stews est-ce que ca fonctionnerais?
Parfait choix la Guinness! 👍🏼
Cette recette m’a l’air excellente, je vais la faire cette semaine..Merci beaucoup pour toute tes belles et bonne recettes
Avec grand plaisir Johanne! 😊
Bonjour,
Je crois qu’ il faut tremper le tortilla dans le gras du jus de cuisson avant de le garnir de viande et fromage, et ensuite de dorer sur une plancha ou poêle bien chaude, mon amie est la Reine des tacos De Birria, c’est comme ça qu’ elle les fait.
Cordialement.