La recette et technique du parfait smash burger ou cheeseburger est sur la chaîne Youtube de la petite bette depuis plus de 4 ans! Mais j’ai réalisé tout récemment que je ne l’avais jamais transcrite sur le blogue. La voici enfin.
Comment faire un smash burger?
Mon Chéri ADORE les cheeseburgers, fiston aussi. Ils en raffolent. Mais nous n’arrivions pas jadis à réussir le smash burger dignes des meilleurs « Diners » américains.
Avec un peu de pratique et, surtout, quelques astuces essentielles, voici notre technique pour réussir le parfait smash burger ou cheeseburger.
Du bœuf haché à burger mais pas n’importe lequel
Au départ, disons-le, la majorité des boulettes de viande à burger sont beaucoup trop cuites. Pas le choix, puisque la viande est achetée pré hachée, Santé Canada recommande de la cuire… semelle de botte.
Pour enfin avoir une boulette bien juteuse, voir rosée, il faut se faire ami avec son boucher! Il est ainsi possible de commander du bœuf haché, en spécifiant trois points :
– Vous désirez cuire votre viande rosée ou médium saignant ET
– Vous désirez au moins 20% de matières grasses ET
– C’est pour faire le meilleur smash burger à la maison
Avec ces spécifications, votre boucher comprendra non seulement tout mais il sera fier de vous!
Cuire le burger sur une plancha ou plaque en fonte
Ensuite, les boulettes de bœuf cuites sur les grilles du BBQ sont certainement jolies pour les photos mais perdent tout leur jus (et donc une bonne partie de leur saveur) au fond du grill.
Dans les vrais restos américains qui se respectent, la boulette de burger est cuite sur la plancha ou sur une plaque, bien culottée qui transférera aussi un peu de saveur (et vice versa) à la boulette de viande.
On smash le smash burger
La technique du smash burger est intriguante. Au lieu de tenter de façonner une boulette format burger avec les mains, qui ne tiendra jamais sa forme en cuisant on part avec une boulette ronde.
En écrasant ou smashant la boulette directement sur la plancha, vous saisissez la surface de la boulette tout en emprisonnant toutes les saveurs, les jus et la graisse (= saveur) de votre galette de bœuf.
De plus, comme la plancha ou plaque en fonte ou acier carbone sera très chaude, la magie de la réaction de Maillard opérera et donnera cette saveur de « grillé » tant recherchée.
Que du sel sur la boulette de burger
Ensuite, si vous partez avec une pièce bien savoureuse réservée pour vous par votre boucher, rien ne sert d’ajouter des tonnes d’artifices. Vous voulez goûter la viande! On sale bien de chaque côté de la boulette, une fois écrasée.
Des pains briochés, beurré à l’intérieur
Pour terminer, il vous faut des pains burger très frais (fait maison, encore mieux, aller voir ma recette pain burger traditionnel ici et pain burger cuit à l’air fryer ici), idéalement, briochés.
Les pains briochés comportent du beurre qui en chauffant… ajoute une complexité à la saveur du burger mais aussi à sa texture. Personnellement je fais des pains burger maison qui se trouvent entre le pain burger traditionnel et le pain burger brioché. Je les trouve… parfaits!
Ensuite, il faut beurrer l’intérieur des pains et les faire griller quelques instants sur la plancha. Ici, nous commençons par les pains quand nous utilisons notre plancha en fonte (trop petite pour tout accommoder) mais cuisons pains et boulettes en même temps sur notre grande plancha.
Astuce : préparer un panier avec un linge propre pour garder vos pains au chaud le temps de finir vos boulettes.
Et le cheese dans Cheese burger, lui?
Enfin, le fromage. On peut très bien faire un smash burger sans fromage quoique mon chéri vous dirait le contraire…
À vous de choisir votre fromage favori, le classique étant le fromage préparé orange américain qui font, très, très bien.
Après avoir grillé la boulette d’un côté, on la retourne et on dépose la tranche de fromage sur le dessus. Pour un effet ultra fondu, on peut recouvrir nos boulettes d’une cloche à BBQ en stainless qui créera un effet de convection très efficace.
Quels ingrédients mettre dans un classique cheese burger?
Chez La petite bette, nous avons presque toujours les mêmes ingrédients classiques dans nos burgers:
- Bacon grillé bien croustillant ou bajoue de porc fumée et grillée comme du bacon
- Pickles: lanière de cornichon à l’aneth, géant
- Quelques oignons crus, hachés ou rondelles d’oignons crues, très fines
- Une tranche de super belle tomate (style big beef ou coeur de boeuf en été ou de la marque Tomaté en hiver – tomates ancestrales de serre).
- Une feuille ou deux de laitue bien croustillante
La touche finale? La sauce magique à burger
Selon le style de cheese burger que vous aimez, la seule touche qui manque est ma sauce magique maison à burger.
Mais chéri vous dira que le ketchup ou la moutarde font aussi le boulot … pour les puristes 😉
Pour les gourmands… le double smash burger
Sinon, pour les vraiment gourmands, vous avez le droit d’ajouter une boulette de plus, un fromage de plus, des champignons sautés, des oignons caramélisés, de la pancetta, de la relish maison, de la sauce piquante, etc, etc
Une réponse
Excellent je note J’en bave déjà. Un seul point négatif vous dites que les tomates de chez Tomaté sont des ancestrales qui est totalement faux, Ce sont des tomates qui imitent les ancestrales seulement.