suis-nous
pizza turque vege
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Repas et collations à base de plantes en 2021

Ma recette de lahmajoun, pizza turque, végé

Par la petite bette

 

J’ai une excellente nouvelle pour vous. Je collabore depuis peu avec Yves Veggie Cuisine et j’ai été mise au défi de partager certains de mes conseils personnels sur la façon d’offrir des options à base de plantes, délicieuses et faciles pour toute la famille.

Les courses à l’ère du Covid prennent plus de temps et créent plus de stress qu’auparavant. Vous aimerez peut-être réfléchir à ce que vous avez en main et créer votre menu de la semaine plus tôt que plus tard. Votre famille risque d’être plus souvent à la maison et à faire du sport de plein air, alors vous devriez également penser à des collations saines et des soupers de famille faciles et rapides.

Les menus à base de plantes sont toujours les bienvenus, et il est plus facile qu’on pense de créer des recettes originales, que toute la famille appréciera.

Voici quelques suggestions faciles et originales à base de plantes qui tirent également parti de ce qui est en saison.

Au retour d’activités plein air :

  • Tout le monde aime les trempettes, non ? Faites, à l’avance un Baba Ganoush & Muhammara pour des trempettes maison faciles et super délicieuses, à base de plantes ! Ajoutez un beau plateau de crudités, des chips de pain pita et le tour est joué.
  • Si le temps vous manque, les bouchées de patate douce et de chia de Yves Veggie sont délicieuses avec une trempette chipotle à base de yogourt, facile et surtout rapide à cuisiner !

Plats principal gourmand à base de plante :

Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos soupers à base de plantes, je vous suggère fortement d’essayer cette recette de Lahmajoun, une pizza turque remplie de saveur et qui ajoutera certainement un peu de piquant et de créativité à vos repas !

Toute la famille adore ces pizzas turques, sur pain plat fait maison. On peut faire les deux versions les plus populaires, à base de plantes :

Lahmajoun :

Yves veggie pizza turque

Cette recette turque de pains plats faciles qui, traditionnellement, est à base de viandes et d’épices mais qui, selon moi, est encore meilleure et totalement bluffante avec les saucisses méditerranéennes au harissa de Yves Veggie, défaites à la fourchette. Le goût est extraordinaire ! Si vous ne trouvez pas les saucisses Yves Veggie, les remplacer par le sans-viande haché original, qu’on trouve presque partout et ce sera aussi parfait. Les autres ingrédients sont si goûteux qu’on y verra que du feu !

Pour le pain plat maison – Pour 4 grands pains plats

2 tasses de farine tout usage
1 tasse de farine de blé entier
2 c. à thé de levure instantanée – ou un sachet
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 tasse de lait
¼ de tasse d’eau tiède – à ajouter au besoin
1 c. à thé de sel

Combiner les ingrédients secs, puis ajouter l’huile d’olive et le lait et commencer à combiner la pâte. Ajouter l’eau jusqu’à ce que la pâte se tienne sans être trop collante. Pétrir à la main ou à la machine pour quelques minutes, puis transférer la pâte dans un bol huilé pour environ une heure. Séparer la pâte en 4 boules, puis étendre chaque boule avec un rouleau à pâtisserie, en farinant bien votre surface de travail, jusqu’à une épaisseur de 2-3 mm pas plus.

Note: on peut aussi utiliser de la pâte à pizza qu’on étendra plus mince ou des pains pitas du commerce pour sauter cette étape.

Pour la garniture à lahmajoun

2 gousses d’ail
Un paquet de saucisses veggie méditerranéennes harissa Yves Veggie Cuisine (lien)
1 tasse de tomate fraîche en dés
1 tasse de poivron rouge rôtis – en pot du commerce
1 piment jalapeño sans les graines
1 oignon, épluché en gros dés
½ tasse de persil frais, tiges fines et feuilles
1 c. à thé de cumin entier
1 c. à thé de paprika fumé doux
¼ de tasse de feuilles de menthe fraîches
½ c. à thé de flocons de piments
1 c. à thé de sel
1 c. à soupe de mélasse de pomme grenade
1 c. à soupe d’huile d’olive

  1. Au robot, combiner tous les ingrédients de la garniture sans se rendre à une purée – on veut voir des petits morceaux.
  2. Étaler la garniture  à lahmajoun du chaque pain plat.
  3. Cuire les pizzas sur la grille inférieure du four à 250°C (500°F) pendant 5 minutes, sur une plaque ou grille trouée.
  4. Servir cette pizza accompagnée de citron et de yogourt nature.

Pour une version vraiment simple, faites les mêmes pains plats mais garnis de zaatar (mélange d’épices du Moyen Orient), de fromage halloumi grillé et d’huile d’olive. Yummy !

Sinon, voici d’autres belles options de repas à base de plantes que toute notre famille adore!

• Ma salade composée Arizona, en version salade repas, une salade hyper jolie et une des plus populaires chez La petite bette.
• Ma soupe aux lentilles, parfaite pour l’après-ski – Utiliser du bouillon de légumes
• Courge farcie au chou frisé & saucisses végétariennes Yves Veggie Cuisine, improvisez et ajoutez ce que vous avez au frigo à la farce.
• Les rouleaux de laitue sont tellement plaisant à manger et toujours populaire à la maison, cette recette de mini-wraps dans des feuilles de laitue de Yves Veggie est FA-BU-LEUSE !

Comme astuce additionnelle, pour des repas faciles pendant la semaine, je vous mets au défi d’utiliser n’importe quelle recette à base de viande que votre famille aime déjà et de remplacer la viande par le sans-viande haché Yves Veggie. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point il est facile d’amener les enfants à manger des alternatives à base de plantes. Pensez aux tacos, au chili, à la sauce à spaghetti, aux sloppy joes, aux hamburgers, aux lasagnes, aux macaronis et autres plats populaires chez vous. Ici, ça passe comme … dans du beurre et je choisis de leur révéler le secret… après le repas !

*Ce billet vous est présenté dans le cadre d’une collaboration payante avec Yves Veggie Cuisine. Merci à Yves Veggie Cuisine d’encourager la créativité de La petite bette et d’offrir de belles alternatives sans viande à notre famille, au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre notre balado

Pour animer vos soirées en camping rien de mieux qu'un souper sur le feu et des histoires de peur.