Pain maison en pot de fleur terracotta
Rcette de pain de mie, pour des sandwichs rondes ou donner en cadeau
Voici une recette de pain que je teste depuis des lunes!
Ma maman faisait des pains en pot de fleur quand j’étais jeune et j’en gardais un souvenir précieux. Mais elle n’avait pas mémoire de sa recette et je tenais à vous présenter une version de ce pain de mie en pot de fleur à la levure mais aussi au levain, puisque vous êtes désormais plusieurs à avoir un levain en résidence!
Le pain maison de la petite bette, de la cocotte au pot de fleur
Si vous êtes curieux et que vous tombez ici par hasard, notre vidéo de pain maison comme à la boulangerie est la plus vue sur notre chaîne Youtube et ce, depuis des années.
Depuis, nous avons publié une vidéo pain maison comme à la boulangerie, amélioré, puis d’autres vidéos sur levain, pour répondre à toutes vos questions.
Un pain en pot de terra cotta, ça fait du sens
On me demande souvent des recettes de pain de mie au levain, ou comment cuire un pain sans cocotte.
Les pots de fleur en terracotta sont l’option la plus économique pour cuire vos pains et sont disponibles à tous. La terre cuite crée une croûte appétissante et la forme de vos pains sera unique.
Cette recette diffère un peu de celle de ma grand-maman mais le résultat pour des pains à la levure est assez similaire. Si vous préférez omettre le lait dans vos recettes de pain, alors je vous suggère tout simplement de suivre la recette du pain de mie de ma mamie mais de le cuire en pot de fleur 😉
Quel pot utiliser pour cuire du pain?
Comme je le mentionne dans la vidéo, il est primordial d’utiliser des pots de bonne qualité en terre cuite ou terracotta, propres que vous devrez traiter au préalable. Ne pas utiliser de pots vernis ou de pots d’origines douteuses (style magasin à 1$).
Comment traiter vos pots en terre cuite pour la cuisson
- Faire tremper de 2 à 6 heures selon la grosseur.
- Faire sécher pour 24 heures.
- Badigeonner d’huile, puis cuire à 350F (180C) pour trente minutes. Laisser refroidir, puis recommencer ce processus trois fois. Vos pots sont prêts pour la cuisson!
Proportions et ingrédients pour un pain Pot de fleur au levain
Pour 2 pots de fleur de 15cm de diamètre, environ
Je peux enfin dire que j’ai réussi le parfait pain de mie au levain!
Je trouvais toujours le résultat plus concluant à la levure mais avec ce processus et la cuisson en pot de fleur, je dois dire que je préfère la saveur et la texture de ce pain de mie au levain, en pot terracotta à la version levure (même si le goût de la levure me rappelle mon enfance et les pains de ma mère et les petits pains de ma grand-mère).
J’en suis très fière. En prime, c’est une recette simple et accessible. Elle demande du pétrissage (facile si vous avez une machine mais sinon, comme nos grands-mères, vous y arriverez!).
Ingrédients pour pain de mie maison, au levain
- 250 g d’eau
- 250g de lait, tiède
- 30 g de sucre
- 150 g de levain liquide rafraîchi dans les 4-8 heures avant
- 750 g de farine blanche non blanchie (T65)
- 50 g de beurre ramolli
- 10 g de sel
Je combine tous les ingrédients dans le bol de ma machine (dans mon cas, au Thermomix mais vous pourriez tout aussi bien tout combiner dans un grand bol et faire à la main). Voir la vidéo, le processus est identique au pain à la levure sauf… que j’utilise mon levain à point.
Une fois la pâte bien pétrie (7 minutes en mode pétrin au Thermomix), j’ai laissé presque doubler à température ambiante (presque 6 heures à 21C) puis j’ai transféré ma pâte, dans son bol, au réfrigérateur jusqu’au lendemain, soit environ 18 heures.
J’ai ensuite façonné mes pâtons que j’ai transféré dans mes pots de fleurs bien graissés et j’ai laissé, une fois de plus, monter presque du double, pour près de 3 heures .
Proportions et ingrédients pour un pain Pot de fleur à la levure
Pour 2 pots de fleur de 15cm de diamètre, environ
- 250 g d’eau
- 250g de lait, tiède
- 30 g de sucre
- 1 sachet de levure sèche active (ou 8g – 2 1/4 c. à thé de levure boulangère instantanée)
- 750 g de farine blanche non blanchie (T65)
- 50 g de beurre ramolli
- 10 g de sel
* Les temps de pousse peuvent varier selon la température de votre maison, qu’on travaille à la levure ou au levain.
Préparation du pain maison en pot de fleur
Aller voir la vidéo qui explique clairement toutes les étapes, ainsi que les visuels.
- Mélanger tous les ingrédients dans un bol et procéder à un pétrissage mécanique ou manuel.
- Transférer la pâte dans un bol huilé d et couvrir d’une pellicule ou d’une charlotte. Laisser reposer à température ambiante environ 1 heure (levure) 4-6 heures (levain) . La maison ici est à 21C, si il fait plus chaud chez vous, raccourcir, si plus froid, allonger.
- Pour la version au levain, j’aime bien faire reposer et créer une fermentation lente en transférerant la pâte dans le bol au réfrigérateur pour 12 – 18 heures selon ce qui vous convient le mieux pour la cuisson de votre pain maison.
- Bien beurrer l’intérieur de vos pots à fleur préalablement traités au four.
- Sortir la pâte du bol et la séparer en nombre de pâtons selon vos pots de fleur. Laisser relaxer les pâtons pour 15-20 minutes puis façonner et transférer dans vos pots de fleur. ,
- Laisser reposer environ 1 heure (levure) ou 3-4 heures (levain) à température ambiante (encore une fois, cette période de repos est relative à la température de votre maison, à l’humidité ambiante, voir même à votre humeur! LOL).
- Partir le four à 375F (190c).
- Cuire vos pains pot de fleur pour 30-40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils sonnent creux à l’intérieur.
Note sur la technique à la levure: il est à noter que votre pâte à la levure risque fort de gonfler plus rapidement à sa sortie du réfrigérateur, selon la température ambiante de votre maison. Garder un oeil sur votre pâte afin de vous assurer d’enfourner au moment optimal.
3 réponses
Bonjour, je cherchais cette recette et cette méthode depuis des semaines mais tout ce que je trouvais ne comportait pas la préparation des pots et les recettes n’étais pas aussi clairement expliqué merci !!! Sur ce je me demandais la préparation des bon est-ce que l’on doit répéter l’étape du trempage 2à3 fois aussi, ou seulement le traitement thermique au four ?
Bonjour! Je viens de découvrir votre site – cétogène et thermomix, ça me parle!
Concernant vos pains en pot, j’aimerais savoir s’il faut que je fasse le traitement pour la cuisson 1 fois (à l’achat) ou à chaque fois que je fais du pain.
Merci beaucoup, joyeuses fêtes, et je vais essayer plusieurs de vos recettes.
Bonjour Chantal,
On fait le traitement qu’une fois. La première fois!
bisous et joyeuses fêtes à vous 😘