suis-nous

Pain maison en pot de fleur terracotta

pain maison la petite bette
une vidéo vaut

milles mots

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Pain maison en pot de fleur terracotta

Pain de mie, parfait pour des sandwichs rondes ou donner en cadeau

Voici une recette de pain que je teste depuis des lunes! Ma maman faisait des pains en pot de fleur quand  j’étais jeune et j’en gardais un souvenir précieux. Mais elle n’avait pas mémoire de sa recette et je tenais à vous présenter une version de ce pain de mie en pot de fleur à la levure mais aussi au levain, puisque vous êtes désormais plusieurs à avoir un levain en résidence!

Si vous êtes curieux et que vous tombez ici par hasard, notre vidéo de pain maison comme à la boulangerie est la plus vue sur notre chaîne Youtube et ce, depuis des années. Depuis, nous avons publié une vidéo pain maison comme à la boulangerie, amélioré, puis d’autres vidéos sur levain, pour répondre à toutes vos questions.

On me demande souvent des recettes de pain de mie au levain, ou comment cuire un pain sans cocotte. Les pots de fleur en terracotta sont l’option la plus économique pour cuire vos pains et sont disponibles à tous. La terre cuite crée une croûte appétissante et la forme de vos pains sera unique. Cette recette diffère un peu de celle de ma grand-maman mais le résultat pour des pains à la levure est assez similaire. Si vous préférez omettre le lait dans vos recettes de pain, alors je vous suggère tout simplement de suivre la recette du pain de mie de ma mamie mais de le cuire en pot de fleur 😉

Comme je le mentionne dans la vidéo, il est primordial d’utiliser des pots de bonne qualité en terre cuite ou terracotta, propres que vous devrez traiter au préalable. Ne pas utiliser de pots vernis ou de pots d’origines douteuses (style magasin à 1$). Pour traiter vos pots pour la cuisson:

  1. Faire tremper de 2 à 6 heures selon la grosseur.
  2. Faire sécher pour 24 heures.
  3. Badigeonner d’huile, puis cuire à 350F (180C) pour trente minutes. Laisser refroidir, puis recommencer ce processus trois fois. Vos pots sont prêts pour la cuisson!

Proportions et ingrédients pour un pain Pot de fleur au levain

Pour 2 pots de fleur de 15cm de diamètre, environ

Je peux enfin dire que j’ai réussi le parfait pain de mie au levain. Je trouvais toujours le résultat plus concluant à la levure mais avec ce processus et la cuisson en pot de fleur, je dois dire que je préfère la saveur et la texture de ce pain de mie au levain, en pot terracotta à la version levure (même si le goût de la levure me rappelle mon enfance et les pains de ma mère et ma grand-mère). J’en suis très fière. En prime, c’est une recette simple et accessible. Elle demande du pétrissage (facile si vous avez une machine mais sinon, comme nos grands-mères, vous y arriverez!).

  • 250 g d’eau
  • 250g de lait, tiède
  • 30 g de sucre
  • 150 g de levain liquide rafraîchi dans les 4-8 heures avant
  • 750 g de farine blanche non blanchie (T65)
  • 50 g de beurre ramolli
  • 10 g de sel

Je combine tous les ingrédients dans le bol de ma machine (dans mon cas, au Thermomix mais vous pourriez tout aussi bien tout combiner dans un grand bol et faire à la main). Voir la vidéo, le processus est identique au pain à la levure sauf… que j’utilise mon levain à point.

Une fois la pâte bien pétrie (7 minutes en mode pétrin au Thermomix), j’ai laissé presque doubler à température ambiante (presque 6 heures à 21C) puis j’ai transféré ma pâte, dans son bol, au réfrigérateur jusqu’au lendemain, soit environ 18 heures. J’ai ensuite façonné mes pâtons que j’ai transféré dans mes pots de fleurs bien graissés et j’ai laissé, une fois de plus, monter presque du double, pour près de 3 heures .

Proportions et ingrédients pour un pain Pot de fleur à la levure

Pour 2 pots de fleur de 15cm de diamètre, environ

  • 250 g d’eau
  • 250g de lait, tiède
  • 30 g de sucre
  • 1 sachet de levure sèche active (ou 8g – 2 1/4 c. à thé de levure boulangère instantanée)
  • 750 g de farine blanche non blanchie (T65)
  • 50 g de beurre ramolli
  • 10 g de sel

* Les temps de pousse peuvent varier selon la température de votre maison, qu’on travaille à la levure ou au levain.

Préparation du pain maison en pot de fleur

Aller voir la vidéo qui explique clairement toutes les étapes, ainsi que les visuels.

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol et procéder à un pétrissage mécanique ou manuel.
  2. Transférer la pâte dans un bol huilé d et couvrir d’une pellicule ou d’une charlotte. Laisser reposer à température ambiante environ 1 heure (levure) 4-6 heures (levain) . La maison ici est à 21C, si il fait plus chaud chez vous, raccourcir, si plus froid, allonger.
  3. Pour la version au levain, j’aime bien faire reposer et créer une fermentation lente en transférerant la pâte dans le bol au réfrigérateur pour 12 – 18 heures selon ce qui vous convient le mieux pour la cuisson de votre pain maison.
  4. Bien beurrer l’intérieur de vos pots à fleur préalablement traités au four.
  5. Sortir la pâte du bol et la séparer en nombre de pâtons selon vos pots de fleur. Laisser relaxer les pâtons pour 15-20 minutes puis façonner et transférer dans vos pots de fleur. ,
  6. Laisser reposer environ 1 heure (levure) ou 3-4 heures (levain) à température ambiante (encore une fois, cette période  de repos est relative à la température de votre maison, à l’humidité ambiante, voir même à votre humeur! LOL).
  7. Partir le four à 375F (190c).
  8. Cuire vos pains pot de fleur pour 30-40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils sonnent creux à l’intérieur.

Note sur la technique à la levure: il est à noter que votre pâte à la levure risque fort de gonfler plus rapidement à sa sortie du réfrigérateur, selon la température ambiante de votre maison. Garder un oeil sur votre pâte afin de vous assurer d’enfourner au moment optimal.

 

Pendant la recette La petite bette a utilisé:

Canada


France


Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ces liens permet d’encourager La petite bette et ne change en aucun cas le prix pour vous, cela peut même parfois vous permettre de profiter de rabais. La petite bette ne recommande que des produits que nous achèterions pour nous mêmes (et dans plusieurs cas, que nous avons déjà acheté pour nous même!). Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvre notre balado

Pour animer vos soirées en camping rien de mieux qu'un souper sur le feu et des histoires de peur.