0 0
Épaule d’agneau braisée

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Épaule d’agneau braisée

Ingrédients en vedette:
    • 5 heures
    • Portions: 6
    • Facile

    Ingrédients

    Méthode

    Partagez

    L’agneau est une viande qu’on associe souvent, chez moi, aux petites et grandes Fêtes. Que l’on pense à Pâques ou à Noël, le gigot d’agneau était souvent servi chez moi pour célébrer. J’ai connu l’épaule d’agneau braisée grâce à Jamie Oliver dans une de ses émissions de télé, lorsque nous avions plus de temps pour écouter la télé et que les émissions gourmandes étaient plus informatives que compétitives!

    L’épaule d’agneau est devenue, depuis, ma pièce d’agneau préférée. J’adore aussi les jarrets mais ils sont devenus si chers depuis quelques années qu’ils représentent une option moins tentante pour recevoir. Comparativement au gigot ou aux côtelettes qui peuvent être ruinées par trop de cuisson, l’épaule, elle, gagne à cuire longtemps et lentement. J’ai aussi une recette de gigot d’agneau 7 heures de ma maman qui est parfaite pour recevoir sans stress mais je dois avouer préférer encore l’épaule.

    Une épaule entière ou presque entière, sur l’os, est requise pour cette recette. Voilà la partie la plus compliquée: en trouver une prête à utiliser. Au Québec, les marchés Adonis en tiennent toujours. Côté budget, vous pouvez vous attendre à 28-45$ pour une épaule d’agneau qui nourrira 6-8 convives selon la grosseur et les accompagnements.

    J’espère que vous aurez l’occasion de l’essayer si vous aimez l’agneau. Avec sa salsa verde italienne, c’est un pur délice (et je ne parle même pas des sandwichs le lendemain!).

    Crédit: Cette technique de cuisson de l’épaule d’agneau a été traduite et adaptée librement de Jamie Oliver.
    Joyeuses Fêtes à tous!
    La petite bette xx

    Étapes

    1
    Fait !

    Partir le four à la plus haute température (550F ou 275C).

    2
    Fait !

    Faire des entailles dans l'épaule d'agneau (voir la vidéo).

    3
    Fait !

    Masser l'agneau avec une quantité suffisante d'huile d'olive, de sel et de poivre (au goût mais allez-y généreusement!) en insérant dans les entailles.

    4
    Fait !

    Déposer au fond d'une rôtissoire ou cocotte la moitié de vos branches de romarin et la moitié de vos gousses d'ail (non épluchées et entières). Venir y déposer l'épaule d'agneau puis recouvrir du reste des branches de romarin et d'ail. Couvrir et enfourner. Baisser la température tout de suite le four fermé à 325F (160C) et laisser cuire doucement 3-4 ou jusqu'à ce que la viande se sépare à la fourchette.

    5
    Fait !

    Laisser reposer la pièce dans sa cocotte pour au moins 30 minutes mais elle pourra y rester bien plus longtemps, vous laissant le luxe de préparer ou finaliser les accompagnement. Servir avec la salsa verde italienne (voir la recette ICI) .

    Manon Lapierre

    Critiques des recettes

    Aucune critique pour cette recette pour le moment. Écrivez votre propre critique.
    Précédent
    Baguette festive gratinée aux poireaux et canneberges
    suivant
    Salsa verde italienne persil-menthe
    Précédent
    Baguette festive gratinée aux poireaux et canneberges
    suivant
    Salsa verde italienne persil-menthe

    Laisser un commentaire

    Pin It on Pinterest

    Share This