suis-nous

Gigot d’agneau en cuisson 7 heures

gigot d'agneau à la cuillere
4.00

À propos de cette recette

Le gigot d’agneau peut être servi parfaitement rosé, ce qui demande un certain doigté, un bon thermomètre et une planification serrée OU être braisé longuement, en version agneau à la cuillère, cuisson 7 heures (parce qu’il est alors si tendre qu’on peut le défaire.. à la cuillère!). Le gigot d’agneau 7 heures est bien connu et avec raison. Pour moi, ce fut un réel coup de coeur et enfin une façon beaucoup moins stressante de faire une recette d’agneau pour recevoir.

C’est effectivement une recette parfaite pour recevoir sans stress à Pâques, à Noël ou à tout moment gourmand de l’année. Il s’agit de saisir l’agneau, d’ajouter quelques touches aromatiques, de couvrir et laisser cuire tranquillement à feu très, très doux. Une recette facile et infaillible pour cuisiner l’agneau pour ceux que vous aimez.

Note: après coup, une fois la vidéo tournée et l’agneau 7 heure servi, j’ai réalisé que j’ai probablement mis trop de bouillon. C’est parfait si vous désirer avoir beaucoup de jus pour les restants mais sinon, vous pouvez couper le bouillon de moitié.

 

Joyeuses Pâques les kikis!

La petite bette xx

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

1 gigot d'agneau moyen entier

5-7 gousses d'ail

2-3 filets d'anchois hachés

sel et poivre

250g de bacon ou lardons

2 oignons

1-2 échalottes françaises

1-2 branches de céleri

1-2 carottes

2c. à thé de moutarde en poudre

Facultatif:

250ml de vin blanc ou bière

500-750ml de bouillon de bonne qualité de votre choix

2-3 branches de romarin frais

une bonne pincée de thym

Étapes de préparation

Faire de petites entailles sur le gigot et y insérer des morceaux d'ail et d'anchois. Saler et poivrer généreusement le gigot, saupoudrer de moutarde en poudre et le saisir dans l'huile d'olive quelques minutes chaque côté. Sortir le gigot, déposer dans la cocotte le bacon (ou lardons ou poitrine fumée) et les oignons et échalotte hachés grossièrement et laisser revenir quelques minutes. Déglacer avec le vin blanc ou la bière.
Remettre le gigot dans la cocotte. Ajouter le bouillon, les légumes, les herbes, le restant de l'ail et des anchois et amener à ébullition, puis enfourner de suite à 235F (115C) pour 7 heures, en le virant 2-3 fois durant la cuisson.

8 réponses

  1. Coucou manon! J’ai fait ce gigot hier de 4.5 kilos, j’ai tellement de reste au frigo je me demandais si tu as des suggestions de recette pour passer toute cette belle viande outre que du couscous ??
    Merciiii j’adore la petite bette 🙂

  2. J’ai cuisiné cette recette des dizaines de fois en autant d’années… C’est à chaque fois SUCCULENT et zéro stress. Toujours dans une belle cocotte très épaisse et étanche et juste en mode mijotage doux, succès assuré.

  3. Tres decue du resultAt 😳 apres 7 heures de cuisson a la temperature indiquee, J’ai du Le remettre a cuire a 350F Pendant 1.5 heure pour esperer aVoir une viande « a la cuillere ». Je ne pense pas RefAire cette recette 🤷‍♀️

    1. Oh non 🙁 Il était très gros? Pourtant habituellement 7 heures fait le boulot. Faudra essayer l’épaule d’agneau braisée alors, c’est toujours tendre

  4. Bien évidement, j’ai déjà entendu parler de l’agneau de 7 heures.
    Mais je ne me suis jamais risquer dans cette aventurE.
    Maintenant, c’est décidé, je vais tenté !!!
    Merci la petite bette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!