L’agneau est une viande qu’on associe souvent, chez moi, aux petites et grandes Fêtes. Que l’on pense à Pâques ou à Noël, le gigot d’agneau était souvent servi chez moi pour célébrer. J’ai connu l’épaule d’agneau braisée grâce à Jamie Oliver dans une de ses émissions de télé, lorsque nous avions plus de temps pour écouter la télé et que les émissions gourmandes étaient plus informatives que compétitives!
L’épaule d’agneau est devenue, depuis, ma pièce d’agneau préférée. J’adore aussi les jarrets mais ils sont devenus si chers depuis quelques années qu’ils représentent une option moins tentante pour recevoir. Comparativement au gigot ou aux côtelettes qui peuvent être ruinées par trop de cuisson, l’épaule, elle, gagne à cuire longtemps et lentement. J’ai aussi une recette de gigot d’agneau 7 heures de ma maman qui est parfaite pour recevoir sans stress mais je dois avouer préférer encore l’épaule.
Une épaule entière ou presque entière, sur l’os, est requise pour cette recette. Voilà la partie la plus compliquée: en trouver une prête à utiliser. Au Québec, les marchés Adonis en tiennent toujours. Côté budget, vous pouvez vous attendre à 28-45$ pour une épaule d’agneau qui nourrira 6-8 convives selon la grosseur et les accompagnements.
J’espère que vous aurez l’occasion de l’essayer si vous aimez l’agneau. Avec sa salsa verde italienne, c’est un pur délice (et je ne parle même pas des sandwichs le lendemain!).
Épaule d'agneau braisée
Ingrédients
- 1 (de 2-3kg) Épaule d'agneau entière sur l'os
- d'huile d'olive
- 1 tête d'ail
- branches de romarin frais
- sel et poivre
Video
Instructions
- Partir le four à la plus haute température (550F ou 275C).
- Faire des entailles dans l'épaule d'agneau (voir la vidéo).
- Masser l'agneau avec une quantité suffisante d'huile d'olive, de sel et de poivre (au goût mais allez-y généreusement!) en insérant dans les entailles.
- Déposer au fond d'une rôtissoire ou cocotte la moitié de vos branches de romarin et la moitié de vos gousses d'ail (non épluchées et entières). Venir y déposer l'épaule d'agneau puis recouvrir du reste des branches de romarin et d'ail. Couvrir et enfourner. Baisser la température tout de suite le four fermé à 325F (160C) et laisser cuire doucement 3-4 heures ou jusqu'à ce que la viande se sépare à la fourchette.
- Laisser reposer la pièce dans sa cocotte pour au moins 30 minutes mais elle pourra y rester bien plus longtemps, vous laissant le luxe de préparer ou finaliser les accompagnement. Servir avec la salsa verde italienne (voir la recette ICI) .
13 réponses
Bonjour Manon, merci beaucoup pour la belle recette! Je tiens vraiment à la faire pour le temps des fêtes, mais j’ai cherché partout et en région, je ne suis pas capable d’avoir d’épaule d’agneau. Est-ce que ce serait possible de faire la même recette avec un gigot?
Oui, ça fonctionne très bien! 😊
Est-ce que cette cuisson enlève le goût de gras… Est-ce que vous cuisinez avec agneau du Québec…
Je ne me souviens pas du goût de gras. L’unique chose que je peux vous dire c’est que c’est très bon! 😉
Cette recette est parfaite! Je l’ai fait pour Noël et c’était divin. Avec la salsa verde c’est un délice!
Merci Eve! 🥰
325F (160C) et laisser cuire doucement 3-4 ou jusqu’à ce que la viande se sépare à la fourchette.
3-4 heures ?
Oh ouiiii! Bizarre, merci de nous le faire noter.
c’EST 7 HRS OU 3@4 HRS?
3-4 heures pour l’épaule mais un peu plus et ça ferait pas de mal du tout
Venir y déposer l’épaule d’agneau puis recouvrir du reste des branches de romarin et d’ail. Couvrir et enfourner. Baisser la température tout de suite le four fermé à 325F (160C) et laisser cuire doucement 3-4 heures ou jusqu’à ce que la viande se sépare à la fourchette.
bisous 😘
no… minutes
As long as it takes 😉 Dans la vidéo je crois que je le mentionne, mais 3-4 heures facilement.