Son nom est ordinaire, son goût ne l’est pas!
Une recette de spaghetti… brun?
Le spaghetti brun est un plat familial que ma maman nous cuisinait quand nous étions petits et il était temps qu’il prenne sa place sur La petite bette.
En fait, je dois l’avouer le spaghetti brun est un de mes plats favoris de ma maman.
Il a pour moi le goût de la nostalgie de mon enfance facile et heureuse! Le spaghetti brun est un plat réconfortant, toujours populaire avec les petits comme les grands.
Des pâtes cuites à même le bouillon de porc braisé
Mais pourquoi le nom du spaghetti brun? On fait braiser tout doucement une pièce de porc dans un bouillon goûteux, bien foncé et brun (!), on le retire, on défait la viande, on cuit les pâtes à même le bouillon (oui, oui!) et on sert la viande sur les spaghettis… bruns.
Ce sont donc des spaghettis ou pâtes cuites à même le jus de cuisson de la viande. Si vous avez un brin d’imagination, vous comprenez tout de suite le potentiel gustatif et réconfortant de cette recette de spaghetti brun à l’effiloché de porc braisé et au bouillon maison, réconfortant et nourrissant.
Une recette facile d’épaule ou échine de porc mijoté
Vous pourriez utiliser de l’échine de porc (plus difficile à trouver) ou, comme je le fais souvent, par une épaule de porc picnic (plus tendre) ou un simple rôti de porc (plus maigre, moins tendre).
Cette recette de porc est facile et savoureuse, on obtient un triple bénéfice: un bouillon riche et savoureux, du porc effiloché dans des spaghetti qui prennent une couleur brune dont la saveur est inversement proportionnelle au nom du plat.
Le spaghetti brun, toujours et pour la vie
Bref, tout le monde ADORE cette recette de pâtes à la viande braisée. Un pur délice qui est presque encore meilleur le lendemain, si il vous en reste!
Astuce congélation de l’échine ou épaule de porc braisée
J’aime tellement cette recette que c’est un de mes plats chouchou à préparer à l’avance et congeler. Je fais toutes les étapes de cuisson du porc. Ensuite, je laisse refroidir, je défais la viande de porc effilochée, je remet tout dans le bouillon et je congèle dans un sac sous-vide ou dans un grand plat.
Une fois arrivée au chalet ou au petit dimanche paresseux, je laisse dégeler, j’amène à douce ébullition et je fais soit cuire les pâtes à même le bouillon ou pour des pâtes qui prennent plus de temps à cuire, je les fait sous-cuire très al dente dans l’eau bouillante salée et je termine la cuisson dans mon mijoté de porc.
PS. Je fais la même chose avec ma recette de palette de veau osso bucco.
Allez voir la vidéo, je vous jure que cette recette le mérite!
Merci Maman, je t’aime
La petite bette xx
2 réponses
Bonjour, merci pour cette merveilleuse recette. C’est un vrai délice
Avec grand plaisir!