suis-nous

Soupes aux gourganes

Soupe traditionnelle québécoise orge et haricots

Temps de préparation : 15 minutes

3.76

Nombre de portions : 8

À propos de cette recette

La soupe aux gourganes est certainement la soupe que j’associe le plus à ma famille. Cette soupe est celle que ma mamie (et mon grand-père avant elle), ma maman et mes tantes cuisinent depuis ma tendre enfance et qui nous réchauffe le coeur par temps froid.  Une recette traditionnelle du Saguenay, la soupe aux gourganes gagnerait à être mieux connue ailleurs. Nourrissante, complète, elle pourrait facilement être végé ou même végane (si on omet le morceau de lard salé). Cette soupe fait une soupe repas parfaite pour le lunch ou les soirs d’hiver où on a pas envie de se casser la tête. Ici, les enfants adorent et chéri aussi!

Heureusement pour ceux qui n’habitent pas au Saguenay, on trouve désormais des gourganes surgelées sur le grand Montréal ou même des gourganes séchées, qui font très très bien le boulot. À vrai dire, à choisir, je préfère les gourganes séchées que celles de Chine, si vous ne pouvez pas mettre la main sur des gourganes fraîches, évidemment. Pour les cousins, des haricots de lima assez gros feraient très bien le boulot, sinon, il faudrait mettre la main sur quelques semences de gourganes et en faire pousser chez vous aussi. Les plants sont magnifiques, presque dignes de Jack et le Haricot Magique!

 

À vos gourganes, prêts, partez!

la petite bette xx

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

15ml (1c. à table) d'huile d'olive, gras de bacon ou beurre

110g (1/4 de livre) de lard salé

2-3 branches de céleri en petits cubes - avec les feuilles!

2-3 carottes moyennes en petits cubes

1 oignon haché finement

2 tasses de gourganes

1/2 à 3/4 de tasse (100 à 150g) d' orge mondé (idéalement) ou perlé

1 grosse cuillère à soupe d'herbes salées

8 tasses (2 litres) d'eau ou bouillon léger

Étapes de préparation

La veille: si vous utilisez des gourganes ou haricots secs, laisser tremper toute la nuit, au moins douze heures. Sauter cette étape si vous utilisez des gourganes surgelées ou fraîches.
Faire revenir doucement le lard salé en cubes dans l'huile, le beurre ou le gras de bacon (facultatif si vous voulez une version végé!).
Ajouter l'orge et laisser absorber les jus de cuisson pour environ une minute. Ajouter tout le reste des ingrédients, couvrir avec le bouillon ou l'eau (ou combinaison des deux). Amener à ébullition, puis réduire et laisser mijoter doucement. Une heure sera suffisante mais mon grand-père et ma maman laissent mijoter encore plus longtemps. L'orge doit être cuit, évidemment et les gourganes bien tendres sous la dent. Ajouter de l'eau au besoin.

12 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!