suis-nous

Soupe à la morue

Soupe à la morue
4.75

À propos de cette recette

Une soupe à la morue? La morue est un de nos poissons chouchou à la maison! Ce poisson à chair blanche, tendre et délicate s’apprête à de multiples recettes et je cherchais une autre soupe qu’une chaudrée traditionnelle (bien que j’adore – J’ADORE! – ma recette de chaudrée) pour utiliser la morue et les fruits de mer, évidemment. 

Ma chaudrée de palourde
Ma chaudrée – Une autre belle soupe repas

Ma soupe à la morue est parfaite! Ce velouté de légume bonifié à la morue profite de mes stocks de morue salée pour faire une soupe repas complète et réconfortante qui a plu à toute la famille bette. Nourrissante sans être lourde, faible en matières grasses (pour le retour des Fêtes!), crémeuse sans crème!

 

Soupe à la morue

Morue fraîche versus morue salée versus cabillaud

Vous pourriez utiliser autant de la morue fraîche, dégelée que de la morue salée pour cette recette. J’ai ici de gros sacs de “bits” ou bouchées de morue salée directement rapportée de la Gaspésie par ma meilleure amie qui en est native et qui y tient une résidence secondaire. 

 

Soupe à la morue

Pour les européens, il faut savoir que la morue fraîche chez nous est le cabillaud que vous trouvez… chez vous! C’est en me questionnant sur ce cabillaud délicieux qu’on trouve à vos menus que j’ai finalement compris pourquoi j’aime tant le cabillaud. Parce que c’est notre morue!

Morue salée

La morue salée, par contre, est la même en Europe qu’en Amérique bien que de provenance possiblement différente.

 

Morue salée de la Gaspésie
Morue salée

Se conservant facilement grâce au sel, la morue a été longtemps considérée comme un poisson modeste et économique. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, car du fait de la surpêche (et de la population grandissante de phoques dans les eaux canadiennes), des mesures de restriction ont été imposées pour éviter l’extinction de l’espèce.

Si la morue et sa survie vous inquiète, sachez que cette soupe serait toute aussi sublime avec du flétan, qui est un poisson certifé MSC (Marine Stewarship Council), donc de source durable. Le saumon ou la truite y serait aussi certainement délicieux.

La morue salée en camping

Chez nous, j’aime beaucoup avoir un ou deux sacs de morue salée au réfrigérateur pour des recettes faciles de semaine mais aussi pour le camping.

Il est parfois difficile de conserver le poisson pour la cuisine en plein air, à moins, bien sûr, de le pêcher à la ligne dans le lac au pied de votre tente. J’ai donc quelques recettes dans mon livre et guide de cuisine camping, En Feu! qui utilise la morue salée.

 

p. 229 En Feu! Manon Lapierre
Morue salée en sauce tomate – recette camping

Janvier, le temps parfait pour des soupes repas comme cette soupe à la morue

Bref, j’avais envie d’une recette de soupe repas à la morue et c’est ce que je vous présente aujourd’hui. Sans crème, sans chichi, ce velouté à base de poireau, fenouil et pomme de terre ne contient pas de crème et que très peu de matières grasses. En soit, le velouté est sublime et pourrait faire office de premier service. Avec l’ajout de la morue (ou du poisson de votre choix), elle devient assez nourrissante et complète pour être votre repas. 

Chapelure magique

Je suis très fan de chapelure assaisonnée. Je ne parle pas de celle vendue en pot ‘à l’italienne’ à votre épicerie du coin mais bien de chapelure maison, faite avec le vieux pain – vous savez le pain oublié de 3,4 jours? – chose qui nous arrive chez la petite bette! Pour garnir cette recette et donner une touche croquante en bouche, j’ai préparé une chapelure au miso et à l’ail qui serait parfaite pour plusieurs autres recettes. 

Chapelure assaisonnée sur soupe à la morue

Bref, si vous avez, vous aussi envie d’une simple soupe nourrissante comme repas, voici une nouvelle pour votre arsenal!

Si vous n’aimez pas le poisson, je vous suggère aussi:

  • Ma soupe aux boulettes…. de pain! Cette soupe aux canederli, knödels ou dumplings italiens est toujours un succès ici et on peut aussi manger les boulettes juste comme ça avec du fromage râpé. Trop bon!!
  • Ma soupe de mariage à l’italienne, avec ses mini boulettes (décidément, j’aime les boulettes en soupe!)
  • Ma soupe aux lentilles, tellement populaire, économique et végane (en utilisant un bouillon végé)
  • Ma soupe aux gourganes, jamais aussi bonne que celle de mamie ou maman mais … pas loin!

Notes de chéri sur la soupe à la morue

“La soupe à la morue: je m’attendais à une soupe de poisson, ou bisque, à la limite… avec des arêtes. Ce que j’ai eu, c’est une crème (sans crème) de poireaux avec une belle finesse, petit goût de pommes de terre et surtout de beaux morceaux de morue parfaitement tendre … et sans arêtes (vous comprendrez que je DÉTESTE trouver des arêtes dans le poisson). La chapelure n’est pas nécessaire – quoique magnifique en photo – on peut la garder pour pâtes ou salades ou autres recettes”.

 

À vos soupes mes kikis, c’est si bon et ça embaume toute la maison 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

300 g de morue salée - ou morue fraîche ou cabillaud ou flétan

2 pommes de terre

2 poireaux

1 bulbe de fenouil

2 c. à soupe de beurre

1 litre de bouillon de légume

facultatif mais miam: 2 c. à thé d'herbes salées

Pour la chapelure assaisonnée:

60 ml (1/4 de tasse) de beurre

60 ml (1/4 de tasse) de pâte de miso blanc

2-3 gousses d'ail

1 tasse de chapelure

Étapes de préparation

Au Thermomix: - Couper tous les légumes en gros cubes, mettre dans le bol et hacher 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. - Ajouter le beurre et rissoler 5 min/120°C/vitesse 1, sans le gobelet doseur. - Ajouter le bouillon, cuire 25 min/100°C/vitesse 2, puis mixer 1 min/vitesse 5-10, en augmentant progressivement la vitesse. - Ajouter la morue et cuire 5 min/100°C/Vitesse 1. Rectifier l'assaisonnement et servir parsemé de persil frais et de la chapelure grillée (technique démontrée en vidéo).
Sur un rond traditionnel: - Faire fondre le beurre dans une casserole. - Couper grossièrement les poireaux, les pommes de terre et le fenouil et faire fondre quelques minutes dans la casserole. - Ajouter le bouillon, les herbes salées, amener à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter 25 minutes. - Passer au pied mélanger ou au robot. - Remettre sur le feu, ajouter la morue désalée ou la morue fraîche et laisser cuire environ 5 minutes. - Servir de suite avec la chapelure assaisonnée et du persil frais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!