suis-nous

Chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre – Facile !

Particularités: , ,
clam chowder chaudrée de palourdes

À propos de cette recette

Faire une recette de chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre à la maison est plus simple et rapide que vous ne le croyez!

recette chaudrée

Une recette de chaudrée de palourdes maison

Il faut dire qu’une recette maison de chaudrée de palourdes est tellement plus économique et riche en palourdes qu’au restaurant. La chaudrée typique du restaurant contient des tonnes de pommes de terre, un bon petit goût de palourdes et… si vous êtes chanceux, quelques vraies palourdes dans le bol!

Chaudrée de fruits de mer ou chaudrée de palourde, même recette

Rien ne vous empêche évidemment d’enrichir votre chaudrée de poissons, pétoncles, homard ou autre fruits de mer. Le processus demeure le même. Une autre belle astuce?

Quand je fait cuire ma morue salée (désalée au moins 24 heures), comme pour ma recette d’accras de morue, je conserve le bouillon pour en faire une chaudrée. C’est vraiment sublime.

chaudrée palourdes

Recette express de chaudrée de palourdes?

Vous rêvez d’une chaudrée de palourdes express? Je vous file mon astuce favorite. J’achète des mactres de stimpson en conserve (mises en conserve à la Pêcherie Manicouagan), je conserve un peu de saumure de la conserve. 

J’utilise la saumure comme base de bouillon sur un roux au beurre à la farine. J’ajoute du lait, j’ajoute les mactres et autres fruits de mer. Je ne suis pas loin du bonheur en moins d’une demie heure !

chaudrée de palourde recette

Chaudrée de palourdes, Clam chowder, du Maine ou San Francisco

Vive le Clam Chowder à l’américaine, certainement une de mes soupe repas préférée, surtout servi dans un petit pain au levain sourdough, sur un quai à San Francisco en écoutant les phoques chanter.

Dans le Maine, on sert le clam chowder avec les Oyster crackets, ces petits biscuits soda en forme de poisson. J’en ramène parfois quand je fais l’épicerie aux États-Unis mais sinon, des biscuits soda salé font très bien le boulot!

Bref, fermez vous les yeux et imaginez une terrasse avec vue sur la mer et les voiliers.

clam chowder chaudrée de palourdes

 

Bonne chaudrée,

La petite bette xx

 

clam chowder chaudrée de palourdes

Chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre – Facile !

Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 1/4 de tasse (57g) de beurre
  • environ 100g de pancetta coupées en petits cubes ou bacon
  • 1/2 oignon
  • 2-3 branches de céleri en petits cubes
  • 1/4 de tasse (30g) de farine
  • 1 litre (4 tasses) de lait
  • 2 grosses pommes de terre
  • 1c. à table d'herbes salées ou au goût selon la salinité du jus de palourde
  • au goût de poivre noir
  • environ 1 livre (ou plus!) de palourdes fraîches ou surgelées préparées et leur jus

Instructions

  • Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la pancetta, les oignons et le céleri. Laisser fondre quelques minutes. Ajouter la farine en saupoudrant et bien combiner. Laisser cuire une minute de plus. Ajouter le lait, graduellement, et le jus de vos palourdes tout en fouettant doucement. Ajouter les cubes de pommes de terre, les herbes salées et le poivre. Amener tout près du point d'ébullition, puis laisser mijoter 10-15 minutes le temps de cuire vos pommes de terre.
  • Vérifier si la consistance est à votre goût. Sinon vous pouvez (comme je le fais dans la vidéo) ajouter un beurre manié (moitié beurre, moitié farine) pour épaissir.
  • Ajouter la chair de palourdes pour quelques minutes, et servir tout de suite avec des Oyster crackers, du bon pain ou des biscuits soda.

Video

Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!