J’ai toujours eu envie de faire des biscuits vitraux mais, un peu comme une oeuvre d’art, je me disais que ce projet était bien au delà de mes capacités de pâtissières. Je me trompais! Cette recette est super facile, super rapide.
Sucre de culture éthique
Cette recette a été adaptée du site de Sucre Redpath car nous devions aller y tester une recette pour une vidéo Instagram dans le cadre d’une entente de collaboration payante. Vous pouvez d’ailleurs aller voir sur leur site, on y trouve toute une série de douceurs pour les Fêtes ou les jours joyeux.
Quel bonheur que de créer ou tester des recettes pour Sucre Redpath, qui nous plait à prime abords avec sa politique de culture éthique et approvisionnement durable. La culture du sucre n’est pas toujours jojo et en choisissant une marque qui a fait la promesse de travailler uniquement avec des sucres issus de l’agriculture durable et éthique, on fait à notre tour partie du changement.
Biscuits vitraux en vidéo
Cette recette de biscuits vitraux fut tellement plaisante à faire et la recette de sablés un tel délice que nous avons décidé de la partager ici sur le site et aussi sur Youtube pour vous encourager à faire vous aussi la recette de biscuit vitrail. Le processus étant assez visuel, nous vous suggérons de prendre quelques instants pour aller voir la vidéo.
Une recette de biscuit sablé citron et gingembre
À la base de cette recette de biscuit vitrail, on commence par une recette de biscuit sablé au beurre, citron et gingembre qui en elle même est à refaire, encore et encore. Ces biscuits sablés sont délicieux! La petite touche citronnée est subtile, le goût subtil de gingembre l’est aussi, la vanille nous transporte à notre enfance et le tout est une recette tout simplement parfaite en bouche.
La pâte à biscuit doit reposer environ une heure au réfrigérateur, prévoir donc de la faire à l’avance. Je vous recommande aussi de sortir la pâte au moins 30 minutes avant de la rouler, sinon elle sera trop dure. On peut aussi congeler cette recette de biscuit tout de suite pour pouvoir faire des biscuits vitraux avec les enfants durant le congé des Fêtes.
Le vitrail c’est du bonbon
Le vitrail du biscuit vitrail… c’est du bonbon! Littéralement. Vous devrez donc trouver des bonbons durs, uniformes et les séparer par couleur. Chaque type de bonbon peut prendre un temps différent à fondre, alors nous vous suggérons de cuire des biscuits vitraux avec une seule sorte de bonbon à la fois. Sur l’internet, la majorité des recettes américaines utilisent des bonbons Jolly ranchers qui ont déjà un effet vitrail. Par contre, leurs saveurs sont un peu exotiques pour un sablé au beurre. À vous de voir et de tester jusqu’à perfection.
Une fois vos bonbons sélectionnés, une autre partie de plaisir, il faut les casser au bâton. Une projet parfait pour l’hyperactif dans la famille!
Deux emportes pièces
Afin de permettre de créer l’effet vitrail des biscuits vitraux, il faut tout d’abords avoir deux grandeurs d’emporte pièce: une grande et une petite qui ira à l’intérieur. Vous pouvez décider, comme nous, de faire un sablé sans bonbon avec la partie intérieure ou tout simplement de rouler à nouveau toutes les retailles y compris la partie du petit emporte pièce.
Une cuisson en deux étapes pour le biscuit vitrail
Ensuite, il suffit de cuire la partie extérieure du biscuit tel que démontré dans la vidéo, pour environ 6-8 minutes, selon votre four. Cette étape peut aussi être faite à l’avance. Transférer du bonbon brisé à l’intérieur de votre biscuit, sans trop en mettre et sans en mettre sur le biscuit car cela le tacherait. Au pire, vous mangerez les plus laids et donnerez les plus beaux 😉
Si vous voulez utiliser les biscuits vitraux comme décoration, il vous suffit d’utiliser une paille afin de faire un petit trou qui vous permettra ensuite d’y attacher un ruban ou un cordon festif. Une super idée pour décorer votre arbre, vos cadeaux ou comme boucle d’oreille (blague!).
Cette recette et la vidéo ne font pas partie de notre collaboration payante avec Sucre Redpath. Nous avons décidé de la partager pour votre plaisir et le nôtre.