suis-nous

Biscuits vitraux, le biscuit de Noël

Cookie biscuit vitrail
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Temps de préparation : 15 minutes + refroidissement

Nombre de portions : Environ 30 biscuits

5.00

À propos de cette recette

J’ai toujours eu envie de faire des biscuits vitraux mais, un peu comme une oeuvre d’art, je me disais que ce projet était bien au delà de mes capacités de pâtissières. Je me trompais! Cette recette est super facile, super rapide. 

Sucre de culture éthique

Cette recette a été adaptée du site de Sucre Redpath car nous devions aller y tester une recette pour une vidéo Instagram dans le cadre d’une entente de collaboration payante. Vous pouvez d’ailleurs aller voir sur leur site, on y trouve toute une série de douceurs pour les Fêtes ou les jours joyeux.

Quel bonheur que de créer ou tester des recettes pour Sucre Redpath, qui nous plait à prime abords avec sa politique de culture éthique et approvisionnement durable. La culture du sucre n’est pas toujours jojo et en choisissant une marque qui a fait la promesse de travailler uniquement avec des sucres issus de l’agriculture durable et éthique, on fait à notre tour partie du changement. 

Biscuits vitraux en vidéo

Cette recette de biscuits vitraux fut tellement plaisante à faire et la recette de sablés un tel délice que nous avons décidé de la partager ici sur le site et aussi sur Youtube pour vous encourager à faire vous aussi la recette de biscuit vitrail. Le processus étant assez visuel, nous vous suggérons de prendre quelques instants pour aller voir la vidéo. 

Une recette de biscuit sablé citron et gingembre

À la base de cette recette de biscuit vitrail, on commence par une recette de biscuit sablé au beurre, citron et gingembre qui en elle même est à refaire, encore et encore. Ces biscuits sablés sont délicieux! La petite touche citronnée est subtile, le goût subtil de gingembre l’est aussi, la vanille nous transporte à notre enfance et le tout est une recette tout simplement parfaite en bouche. 

 

recette de sablés de Noël

La pâte à biscuit doit reposer environ une heure au réfrigérateur, prévoir donc de la faire à l’avance. Je vous recommande aussi de sortir la pâte au moins 30 minutes avant de la rouler, sinon elle sera trop dure. On peut aussi congeler cette recette de biscuit tout de suite pour pouvoir faire des biscuits vitraux avec les enfants durant le congé des Fêtes. 

Le vitrail c’est du bonbon

Le vitrail du biscuit vitrail… c’est du bonbon! Littéralement. Vous devrez donc trouver des bonbons durs, uniformes et les séparer par couleur. Chaque type de bonbon peut prendre un temps différent à fondre, alors nous vous suggérons de cuire des biscuits vitraux avec une seule sorte de bonbon à la fois. Sur l’internet, la majorité des recettes américaines utilisent des bonbons Jolly ranchers qui ont déjà un effet vitrail. Par contre, leurs saveurs sont un peu exotiques pour un sablé au beurre. À vous de voir et de tester jusqu’à perfection. 

Du bonbon

 

Une fois vos bonbons sélectionnés, une autre partie de plaisir, il faut les casser au bâton. Une projet parfait pour l’hyperactif dans la famille!

Deux emportes pièces 

Afin de permettre de créer  l’effet vitrail des biscuits vitraux, il faut tout d’abords avoir deux grandeurs d’emporte pièce: une grande et une petite qui ira à l’intérieur. Vous pouvez décider, comme nous, de faire un sablé sans bonbon avec la partie intérieure ou tout simplement de rouler à nouveau toutes les retailles y compris la partie du petit emporte pièce. 

 

Biscuit vitrail comment faire

 

Une cuisson en deux étapes pour le biscuit vitrail

Ensuite, il suffit de cuire la partie extérieure du biscuit tel que démontré dans la vidéo, pour environ 6-8 minutes, selon votre four. Cette étape peut aussi être faite à l’avance. Transférer du bonbon brisé à l’intérieur de votre biscuit, sans trop en mettre et sans en mettre sur le biscuit car cela le tacherait. Au pire, vous mangerez les plus laids et donnerez les plus beaux 😉

 

Biscuits Vitraux

 

Si vous voulez utiliser les biscuits vitraux comme décoration, il vous suffit d’utiliser une paille afin de faire un petit trou qui vous permettra ensuite d’y attacher un ruban ou un cordon festif. Une super idée pour décorer votre arbre, vos cadeaux ou comme boucle d’oreille (blague!). 

 

Biscuit vitrail décoratif Noël

Cette recette et la vidéo ne font pas partie de notre collaboration payante avec Sucre Redpath. Nous avons décidé de la partager pour votre plaisir et le nôtre. 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

Étapes de préparation

La vidéo c'est toujours utile ;)
Combiner la farine, le gingembre, la poudre à pâte (levure chimique) dans un bol.
Crémer le beurre et la Cassonade Dorée Redpath® pendant une minute à la mixette ou au batteur à socle. Ajouter l’oeuf, la vanille et le zeste de citron et mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient tout juste combinés. Ajouter les ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée.
Pétrir la pâte et former un disque. Emballer d’une pellicule de plastique ou de cire et réfrigérer au moins une heure.
Mettre les bonbons de la même couleur dans un sac et écraser à l’aide d’un rouleau à pâte ou d'un maillet afin d’obtenir des petits morceaux (voir la vidéo). Transférer dans un petit bol et répéter avec les autres couleurs.
Préchauffer le four à 350°F (175°C) et couvrir deux plaques à biscuits de pellicule silicone ou papier parchemin.
Entre deux feuilles de papier cuisson ou parchemin, rouler la pâte à une épaisseur de ⅛ pouce (3 millimètres). Découper avec les emporte-pièces de votre choix et déposer sur la plaque à biscuits. Découper l’intérieur des biscuits avec des emporte-pièces plus petits. Si vous voulez suspendre les biscuits, découper un petit trou à l'aide d'une paille afin d’y faire passer un ruban. Rouler la pâte jusqu’à utilisation complète.
Biscuit vitrail comment faire
Cuire les biscuits pendant 6-8 minutes, sortir du four puis remplir les trous avec les bonbons à l’aide d’une cuillère. Éviter de mettre des bonbons sur la surface des biscuits. Poursuivre la cuisson pendant 5-7 minutes ou jusqu'à ce que les bonbons soient fondus. Laisser tempérer complètement sur la plaque. Retirer délicatement de la plaque en tenant le papier parchemin. Déguster ou utiliser comme décoration.
Biscuit vitrail décoratif Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!