suis-nous
0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Cette recette de saumon au beurre vanillé est celle qui m’a fait gagné mon passage à l’émission Je suis chef à l’automne 2018. Nous avions une semaine pour soumettre une photo avec du saumon cuit (donc pas de sashimi ou tartare). J’ai fait plusieurs tests, au point de bien écoeurer la famille de manger du saumon… et celui-ci fut, de loin, mon plus populaire.

Une recette de beurre blanc gourmand

Basé sur la technique d’un beurre blanc mais à base de crème fraîche 40%, légèrement acidulée, et avec une pointe de vanille naturelle, ce plat de saumon à la vanille est élégant, vraiment délicieux mais aussi très, très simple et rapide. Prenez gare, je vous jure que vous voudrez licher la sauce dans le fond de votre assiette! Prévoyez une tranche de bon pain.  

Trois émissions, trois victoires… c’est bon j’arrête et me concentre sur YouTube!

La petite bette xx

 

   
Lire la suite
Saumon au beurre blanc vanille
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Préchauffer le four à 375F.
Faire chauffer l’huile d’olive dans un poêlon. Saisir chaque pièce de saumon sur chaque surface environ 1-2 minutes de chaque côté .
Transférer le saumon au four pour terminer la cuisson, environ 2-5 minutes selon l’épaisseur de votre filet.
Dans le beurre clarifié, faire revenir l’échalotte et l’ail hachés environ une minute. Ajouter le vin blanc et le bâton de vanille. Faire réduire le vin environ une minute et ajouter la crème fraîche. Laisser réduire environ à la moitié sur feu moyen, jusqu'à ce que la sauce enduise le dos d'une cuillère. Passer la sauce au tamis. Goûter et ajouter sel et poivre, au goût.
Verser la sauce sur le filet de saumon poêlé puis servir. On peut servir sur un lit de pleurotes ou champignons king oyster légèrement poêlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *