suis-nous

Saumon au beurre vanillé

Saumon au beurre vanillé
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
5.00

À propos de cette recette

Cette recette de saumon au beurre vanillé est la recette qui m’a fait remporté le grand prix à mon passage à l’émission Je suis chef à l’automne 2018. Nous avions une semaine pour soumettre une photo avec du saumon cuit (donc pas de sashimi ou tartare). J’ai fait plusieurs tests, au point de bien écoeurer la famille de manger du saumon… et celui-ci fut, de loin, mon plus populaire.

Saumon au beurre vanillé, vraiment?

Je sais que la vanille vous rappelle plutôt les gâteaux et les biscuits mais je vous jure que le parfum délicat de la vanille dans cette sauce est à faire tomber. Mon saumon au beurre vanillé est un repas assez chic pour recevoir mais assez rapide pour faire un soir de semaine. 

saumon sauce

Une recette de beurre blanc gourmand

J’ai gouté à mon premier beurre blanc au défunt restaurant L’eau à la bouche, Relais & Châteaux, à Sainte-Adèle, dans mon adolescence. Le beurre blanc est en fait une sauce au beurre acidulé. Ce beurre blanc accompagnait alors des pétoncles poêlées et… j’en rêve encore. Le beurre blanc est certainement une de mes recettes de sauces favorites pour le poisson et les fruits de mer. Très, très simple à faire, la recette de beurre blanc que je vous présente ici est différente d’un beurre blanc traditionnel. 

 

Basé sur la technique d’un beurre blanc mais à base de crème fraîche 40%, légèrement acidulée, et avec une pointe de vanille naturelle, ce plat de saumon au beure vanillé est élégant, vraiment délicieux mais aussi très, très simple et rapide.

Prenez gare, je vous jure que vous voudrez licher la sauce dans le fond de votre assiette! Prévoyez une tranche de bon pain maison.

Note de Chéri

Quand Manon m’a dit que nous allions faire une saumon à la vanille, ma première pensée a été: Oh my god, what the hell! Je ne comprenais pas le mariage vanille poisson. Par contre il m’a fallu qu’une bouché pour voir qu’ils étaient fait pour être ensemble. C’est crémeux sans être écœurant et assez délicat pour ne pas écraser le goût du saumon. En deux mots: C’est bon en titi!

Le saumon à toute les sauces

Chez la petite bette, nous adorons le saumon, nous avons d’ailleurs plusieurs autres recettes appétissantes et faciles avec du saumon ici:

 

 

Trois émissions, trois victoires… c’est bon j’arrête et me concentre sur YouTube!

La petite bette xx

 

 

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

Étapes de préparation

Préchauffer le four à 375F.
Faire chauffer l’huile d’olive dans un poêlon. Saisir chaque pièce de saumon sur chaque surface environ 1-2 minutes de chaque côté .
saumon
Transférer le saumon au four pour terminer la cuisson, environ 2-5 minutes selon l’épaisseur de votre filet.
Dans le beurre clarifié, faire revenir l’échalotte et l’ail hachés environ une minute. Ajouter le vin blanc et le bâton de vanille. Faire réduire le vin environ une minute et ajouter la crème fraîche. Laisser réduire environ à la moitié sur feu moyen, jusqu'à ce que la sauce enduise le dos d'une cuillère. Passer la sauce au tamis. Goûter et ajouter sel et poivre, au goût.
sauce
Verser la sauce sur le filet de saumon poêlé puis servir. On peut servir sur un lit de pleurotes ou champignons king oyster légèrement poêlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!