suis-nous

Fondue aux fruits de mer et poissons à l’asiatique

Particularités: , ,

Temps de préparation : 15 minutes

0.00

à propos de cette recette

Cette fondue aux fruits de mer et poissons à l’asiatique est une idée parfaite, ni trop compliquée, ni trop lourde (pour laisser place aux choses sérieuses!) à cuisiner à la maison pour la St-Valentin! Je déteste aller au restaurant à la St-Valentin, même si  j’apprécie parfois aller au resto. Mais y aller un des soirs les plus occupés de l’année, c’est une recette parfaite pour une soirée qui sera tout sauf romantique. Nos nombreux repas dans les bouchons à Lyon m’ont fait apprécié les petits restaurants où on se sent chez soi, sans musique d’ambiance où l’emphase est mis sur le sens du goût, plutôt que de l’ouïe. Peut-être que je vieillis mais devoir se crier à tue tête pour s’entendre dans un repas en tête-à-tête est tout… sauf agréable. Sinon, il existe bon nombre d’options de restos plus chics où l’ambiance feutrée et l’assiette ont tout pour plaire mais nous ne sommes pas du type à penser à réserver deux mois à l’avance, alors comme la St-Valentin est demain… nous avons planifié autrement. Cette recette de fondue asiatique me vient de ma maman qui n’en est pas à sa première fondue! Aussi loin que je puisse me souvenir, chez nous, les fondues étaient repas de fête. Désormais, ma maman fait des fondues tous les dimanches avec son conjoint, alors c’est fête chez elle, tous les dimanches! Pour les sauces d’accompagnement, voici trois suggestions: Mayonnaise au cari: Combiner 2c. à soupe de mayonnaise (30ml), 1c. à thé (5g) de poudre de cari douce, 1/4 de c. à thé (3ml) de jus de citron et une pincée de sel. Sauce trempette asiatique au chili: Combiner 1/4 de tasse (60ml) de sauce soja, 1/4 de tasse (60ml) de vinaigre de riz, 1c. à table de gingembre râpé, 2c. à soupe (30ml) de jus de lime, 1c. à soupe (15ml) de sauce chili asiatique, 1c. à soupe (15ml) d’huile de sésame et un peu d’ail haché. Sauce trempette asiatique au sésame: Combiner 1/2 de tasse (120ml) de sauce soja légère, 1c. à soupe (15g) de sucre, un oignon vert haché finement, 1/2 c. à thé de gingembre râpé ou haché finement, 1/2c. à thé d’huile de sésame grillée, 1c. à thé de graines de sésame grillées. Cette recette et sa vidéo vous sont présentées dans le cadre d’une collaboration payante avec IGA. Merci à IGA de supporter La petite bette, pour nos courses, nos recettes et nos nombreuses livraisons à domicile!  

Joyeuse St-Valentin à tous, l’amour c’est pour tout le monde, pas juste les couples!!

On vous aime, merci d’être ici avec nous, toujours en appétit

la petite bette xx

 

Lire la suite
Fondue poissons légumes crustacés
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Chauffer l'huile à feu modéré et sauter l'ail, l'échalotte française et le gingembre rapidement. Ajouter tous les autres ingrédients, sauf la coriandre (j'aime ajouter quelques tiges de coriandre hachée finement mais je garde les feuilles pour la garniture) et laisser mijoter 30 minutes.
Si vous le désirez, passer le bouillon au tamis (c'est facultatif) et transférer dans votre caquelon à fondue. Ajouter la coriandre hachée.
Garnitures suggérées: crevettes, pétoncles, moules, saumon, morue, thon, bébé bok choi, champignons, maïs miniatures, pois mange-tout. Prévoir des sauces d'accompagnement (voir l'article).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *