Cette fondue aux fruits de mer et poissons à l’asiatique est une idée parfaite, ni trop compliquée, ni trop lourde (pour laisser place aux choses sérieuses!) à cuisiner à la maison pour la Saint-Valentin!
Je déteste aller au restaurant à la St-Valentin, même si j’apprécie parfois aller au resto. Mais y aller un des soirs les plus occupés de l’année, c’est une recette parfaite pour une soirée qui sera tout sauf romantique.
Nos nombreux repas dans les bouchons à Lyon m’ont fait apprécié les petits restaurants où on se sent chez soi, sans musique d’ambiance où l’emphase est mis sur le sens du goût, plutôt que de l’ouïe.
Peut-être que je vieillis mais devoir se crier à tue tête pour s’entendre dans un repas en tête-à-tête est tout… sauf agréable.
Sinon, il existe bon nombre d’options de restos plus chics où l’ambiance feutrée et l’assiette ont tout pour plaire mais nous ne sommes pas du type à penser à réserver deux mois à l’avance, alors comme la St-Valentin est à nos portes… nous avons planifié autrement.
Cette recette de fondue asiatique me vient de ma maman qui n’en est pas à sa première fondue! Aussi loin que je puisse me souvenir, chez nous, les fondues étaient repas de fête. Désormais, ma maman fait des fondues tous les dimanches avec son conjoint, alors c’est fête chez elle, tous les dimanches!
Un bouillon aux saveurs asiatiques
Si j’avais à choisir un pays qui est lié aux saveurs que vous retrouverez dans ce bouillon riche, délicat et goûteux, ce serait la Thaïlande. Citronnelle, coriandre, lait de coco, piment, gingembre, sauce de poisson, on est ailleurs pour la Saint-Valentin ou votre menu romantique ou en famille.
[adthrive-in-post-video-player video-id= »3xAt7vub » upload-date= »2022-02-06T00:00:00.000Z » name= »Fondue asiatique aux fruits de mer et poisson » description= »Extrait de la vidéo pour montage du bouillon à fondue, miam miam. »]
Une belle idée pour les pescétariens ou pour un repas sans viande.
Pour les produits à privilégier pour tremper dans la fondue, vous pouvez y aller de votre budget, de vos envies ou de votre philosophie en matière de pêche éthique. Crevettes, pétoncles, maïs miniatures, champignons, poivrons, poisson qui se tient à la cuisson (thon, saumon, espadon), crabe, homard, etc
Sauces à fondue aux fruits de mer
Pour les sauces d’accompagnement, voici trois suggestions:
Mayonnaise au cari:
Combiner 2c. à soupe de mayonnaise (30ml), 1c. à thé (5g) de poudre de cari douce, 1/4 de c. à thé (3ml) de jus de citron et une pincée de sel.
Sauce trempette asiatique au chili:
Combiner 1/4 de tasse (60ml) de sauce soja, 1/4 de tasse (60ml) de vinaigre de riz, 1c. à table de gingembre râpé, 2c. à soupe (30ml) de jus de lime, 1c. à soupe (15ml) de sauce chili asiatique, 1c. à soupe (15ml) d’huile de sésame et un peu d’ail haché.
Sauce trempette asiatique au sésame:
Combiner 1/2 de tasse (120ml) de sauce soja légère, 1c. à soupe (15g) de sucre, un oignon vert haché finement, 1/2 c. à thé de gingembre râpé ou haché finement, 1/2c. à thé d’huile de sésame grillée, 1c. à thé de graines de sésame grillées.
Cette recette et sa vidéo vous sont présentées dans le cadre d’une collaboration payante avec IGA. Merci à IGA de supporter La petite bette, pour nos courses, nos recettes et nos nombreuses livraisons à domicile!
Joyeuse St-Valentin à tous, l’amour c’est pour tout le monde, pas juste les couples!!
On vous aime, merci d’être ici avec nous, toujours en appétit
la petite bette xx
Fondue aux fruits de mer et poissons à l’asiatique
Ingrédients
- un filet d'huile
- 2 gousses d'ail
- 2 oignons verts hachés grossièrement
- 2 échalotte française hachée
- 1c. à soupe de gingembre haché finement
- 1 bâton de citronnelle
- 1 litre de fumet de poisson ou bouillon légumes ou jus de palourde ou bouillon de poulet
- au goût de piment fort ou sriracha
- 30ml (2c. à soupe) de jus de citron
- 60ml (1/4 de tasse) saké ou vin de riz ou sherry ou vin blanc
- 30ml (2c. à table) de sauce de poisson asiatique
- 1 boite de 400ml de lait de coco
- 1 bouquet de coriandre
Video
Instructions
- Chauffer l'huile à feu modéré et sauter l'ail, l'échalotte française et le gingembre rapidement. Ajouter tous les autres ingrédients, sauf la coriandre (j'aime ajouter quelques tiges de coriandre hachée finement mais je garde les feuilles pour la garniture) et laisser mijoter 30 minutes.
- Si vous le désirez, passer le bouillon au tamis (c'est facultatif) et transférer dans votre caquelon à fondue. Ajouter la coriandre hachée.
- Garnitures suggérées: crevettes, pétoncles, moules, saumon, morue, thon, bébé bok choi, champignons, maïs miniatures, pois mange-tout. Prévoir des sauces d'accompagnement (voir l'article).