suis-nous
Saumon mariné gravlax recette
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Temps de préparation : 10 minutes

0.00

à propos de cette recette

Saumon gravlax à la scandinave

Par La petite bette

Le gravlax est un grand classique de la cuisine Scandinave et un essentiel à la table d’un vrai smorgasbord et il est à notre table d’apéro des fêtes depuis ma jeunesse, ma maman ne ratant jamais une occasion et une année pour nous préparer son fameux gravlax. Je le fais aussi depuis que j’ai quitté la maison et il était grand temps que je le cuisine pour vous sur La petite bette!

Le saumon gravlax est composé des filets de saumon qui ont saumuré pour plusieurs jours dans un mélange de sel, sucre et épices. Le gravlax est une recette qui semble compliquée, qui est chic et parfaite pour l’apéro ou recevoir mais qui est en fait d’une simplicité remarquable.

gravlax

Vous savez, ce genre d’entrée ou de plats où tout le monde s’exclame que vous l’ayez fait vous même alors que c’est franchement enfantin? Voilà. En 2020, personne ne prévoit de buffet avec plusieurs invités mais cela ne vous empêche aucunement de préparer votre gravlax! En fait, la pandémie vous permettra peut-être de réduire votre angoisse de performance et d’enfin vous lancer si vous ne le faites que pour la famille immédiate?

Je vous donne la recette ici pour 2 filets d’une livre, de saumon Sockeye sauvage, donc des filets beaucoup plus petits et moins gras que le saumon d’Atlantique d’élevage que l’on trouve en général sur les étals de votre poissonnier. Les proportions d’ingrédients feraient aussi bien avec de plus gros filets, jusqu’à un total de 3 – 3.5 livres de saumon. Au delà, il faudrait sans doute ajouter une peu de mélange à saumure. Mon chéri préfère le gravlax avec du saumon bien gras et somptueux, mais pas moi. Sachez que vous pouvez aussi très bien n’acheter qu’un seul filet que vous couperez en deux et refermerez sur lui même tel que démontré dans la recette. Ajuster les quantités à vos besoins et à votre budget! Sinon, le saumon gravlax se conserve 5-7 jours sans soucis une fois découpé mais il se congèle de façon très respectable en pièces entières et la découpe, très fine, n’en sera que plus facile si vous la faite d’une pièce semi-dégelée.

On peut servir le gravlax tout simplement avec un brin de crème fraîche, légèrement acidulée sur des blinis ou crackers ou encore mieux, sur un pain danois rugbrød mais, peu importe la base choisie, je l’adore avec ma petite sauce, recette de ma maman à laquelle j’ajoute de la moutarde préparée en grains entiers pour le croquant et la saveur.

Ma recette de blini maison est ici, en version traditionnelle au sarrasin ou en version petite bette, au levain.

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

étapes de préparation

Allez voir la vidéo pour bien saisir les étapes. Merci!
Combiner les grains de poivre et les baies de genièvre dans un mortier et broyer. Vider dans un bol, ajouter le sucre, le sel et le gin (ou la vodka) et en faire une genre de pâte. Étendre sur les surfaces intérieures de vos filets de saumon et en garder un peu pour l'extérieur. Déposer les branches d'aneth côté chair et des rondelles d'oignon, soit côté chair ou peau ou les deux. Refermer un filet sur l'autre. Procéder tel que démontré dans la vidéo pour la suite.
Pour la crème au raifort et à l'aneth, simplement combiner tous les ingrédients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes