Voilà une recette de sauce marinade teriyaki très polyvalente que je fais très souvent, à la maison, autant pour le saumon, le poulet ou le porc cuit au four, dans l’air fryer ou au BBQ.
Cette recette de sauce et marinade teriyaki (car on peut utiliser autant en marinade qu’en sauce pour tremper ou badigeonner !) est aussi idéale pour un pavé de saumon, donner de la saveur au tofu que pour des petites brochettes de poulet, du steak de boeuf ou du porc.
Nous avons d’ailleurs reçu plusieurs commentaires élogieux sur cette recette suite à notre recette de filet de porc teriyaki air fryer !
Louise dit (24 mars 2024): Quelle belle découverte votre site ,
des recettes tellement délicieuses ! J’apprécie vraiment la facilité de vos recettes

❤️ Pourquoi tu adoreras cette sauce marinade teriyaki
Cette recette est une favorite, sur La petite bette car:
- C’est une marinade qui utilise des ingrédients simples, faciles à trouver et économiques.
- Cette sauce teriyaki n’est pas populaire pour rien au Japon et partout dans le monde! Ma version est une parfaite combinaison salée-sucrée.
- Le jus d’ananas dans cette recette remplace une partie du sucre et aide à attendrir les viandes durant le temps de marinade (les enzymes de l’ananas sont utilisées depuis longtemps pour attendrir la viande).
🛒 Notes sur ingrédients sauce et marinade teriyaki maison
Vous trouverez ici ma recette favorite de sauce et marinade style teriyaki. Je dis bien sauce ET marinade parce qu’au Japon, la sauce teriyaki sert autant de sauce pour braiser un poisson ou du tofu que de marinade pour des petites brochettes de poulet ou de filet de porc.
Je dis aussi style teriyaki parce que j’ai ajouté du jus d’ananas qui aide à attendrir la viande et de l’huile de sésame que nous adorons tous à la maison. Quelques ingrédients sont moins typiques d’une sauce teriyaki traditionnelle :
- Jus d’ananas: pour remplacer une partie du sucre ou sirop de glucose des sauces teriyaki du commerce, je recommande le jus d’ananas. Les enzymes de l’ananas aident à attendrir les viandes.
- Sauce soja foncée: on pourrait utiliser de la sauce soja régulière ou de la sauce tamari (ou même une sauce coconut aminos) mais j’aime bien la sauce soja foncée pour les marinades. Elle donne une couleur fonçée à la viande et un pop de saveurs.
- Huile de sésame grillée: L’huile de sésame n’est pas utilisée traditionnellement dans la sauce teriyaki mais nous adorons sa saveur. Vous pouvez donc omettre si vous le préférez.
- Flocons de piments: Un autre ingrédient secret et différente des recettes traditionnels. On peut omettre si vous détestez vraiment le piquant mais c’est une quantité minime qui ajoute un je-ne-sais-quoi savoureux.

⏰ Conservation de la sauce teriyaki maison
En général, les sauces asiatiques se conservent très longtemps au réfrigérateur. Comme j’ai ajouté ici du jus d’ananas, je conseillerais:
- Conservation au réfrigérateur: Utiliser en dedans de deux semaines
- Congélation: Si vous adorez, vous pouvez congeler cette sauce et marinade en cubes à glaçons ou dans des pots de grosseur adéquate pour vos recettes. Utiliser dans les six mois.

Sauce et marinade teriyaki maison
Ingrédients
- 60 ml (1/4 de tasse) de sauce soja foncée
- 2 c. à soupe de cassonade ou sucre roux
- 30 ml (2 c. à soupe) de jus d'ananas
- 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz non assaisonné
- 2 c. à thé d'ail haché environ 2 gousses d'ail environ 2 gousses d'ail
- 1 c. à thé de gingembre frais haché ou râpé
- 1/2 c. à thé de flocons de piment séchés facultatif
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de sésame grillée
Video
Instructions
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade en remuant jusqu’à dissolution complète du sucre.60 ml (1/4 de tasse) de sauce soja foncée, 2 c. à soupe de cassonade ou sucre roux, 30 ml (2 c. à soupe) de jus d'ananas, 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz , 2 c. à thé d'ail haché environ 2 gousses d'ail, 1 c. à thé de gingembre frais haché, 1/2 c. à thé de flocons de piment séchés, 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de sésame grillée
- Si vous désirez en conserver comme sauce ou pour badigeonner durant la cuisson, mettre de côté la quantité désirée.
- Le reste peut servir de marinade rapide pour tofu, boeuf, porc, saumon ou poulet. Mariner de 30 minutes à 4 heures, au réfrigérateur.
Une réponse
Ma famille a adoré ça!