suis-nous

Filet de porc teriyaki à l’air fryer

filet de porc en marinade teriyaki, sauce soya et jus d'ananas, cuit au air fryer

À propos de cette recette

Mon filet de porc teriyaki est une recette hyper facile de filet de porc à l’air fryer, de quoi dépanner un soir de semaine ou garnir un bol santé ou une salade asiatique.

Recette filet de porc air fryer facile et rapide

J’ai réalisé récemment qu’il manque de recettes de filet de porc sur La petite bette. C’est une pièce de viande qui est pourtant très populaire au Québec, souvent à prix doux en circulaire et populaire autant pour les couples que les familles.

filet de porc teriyaki air fryer

Il faut dire que dans ma jeunesse, j’ai justement frappé trop de filet de porc tout secs et sans attraits. Résultat? Je ne l’ai pas cuisiné souvent. Je l’ai fait en saucisson de filet de porc (stye lomo), je l’ai fait en style porchetta dans notre livre Air Fry Ta vie et je l’ai fait en brochettes à la vietnamienne, une recette super populaire du blogue.

Marinade pour filet de porc en moins de 5 minutes

La sauce teriyaki n’a pas besoin d’être présentée. La magie du sucré-salé, à la japonaise: oishii desu (c’est délicieux !).

Vous pourriez évidemment acheter une marinade teriyaky en pot à l’épicerie, et ça ferait le boulot. Par contre, je n’aime pas trop le fait que la majorité des sauce teriyaki du commerce contiennent trop de sucre et trop de sel et parfois même du MSG, du colorant alimentaire et je-ne-sais-trop quel autre ingrédient douteux.

Pour une version ultra express, je vous recommande celle-ci, de la marque populaire japonaise Kikkoman, vendue dans les grandes épiceries, section asiatique.

Pour ceux que cela concernent, il est bon de savoir que Kikkoman vend aussi cette sauce & marinade en version sans gluten. Mais vous pourriez aussi utiliser une sauce soja sans gluten et la faire maison, selon ma recette, plus bas dans l’article.

quelle sauce teriyaki

Comment faire une sauce marinade teriyaki maison ?

Vous trouverez ici ma recette favorite de sauce et marinade style teriyaki. Je dis bien sauce ET marinade parce qu’au Japon, la sauce teriyaki sert autant de sauce pour braiser un poisson ou du tofu que de marinade pour des petites brochettes de poulet ou… du filet de porc.

Je dis aussi style teriyaki parce que j’ai ajouté du jus d’ananas qui aide à attendrir la viande et de l’huile de sésame que nous adorons tous à la maison. Ces deux ingrédients sont moins typiques d’une sauce teriyaki traditionnelle.

recette sauce teriyaki

Cuisson du filet de porc air fryer

Le filet de porc est une pièce de viande qui est très maigre. Si on cuit trop le filet de porc, il sera donc aussi… très sec.

Comme la cuisson à l’air fryer peut varier grandement d’un appareil ou d’une friteuse à air chaud à l’autre ET que la grosseur des filets de porc varie aussi grandement, je vous suggère fortement d’utiliser un thermomètre à cuisson OU de vérifier en cours de cuisson.

filet de porc air fryer

Comme cette recette est dans notre livre Air Fry Ta Vie, j’avais envie de la filmer pour tout ceux qui ont peur de faire cuire un filet de porc dans une friteuse à air chaud. La friteuse à air chaud est, selon moi, une technique fantastique pour réussir un filet de porc encore juteux et un peu rosé à l’intérieur et bien savoureux à l’extérieur. 

Livre air fryer air fry ta vie

 

Comment faire le filet de porc au four, BBQ ou à la poêle?

Si vous n’avez pas de friteuse à air chaud ou air fryer à la maison, voici mes recommandations pour réussir votre filet de porc teriyaki, selon la cuisson :

Filet de porc au four

  • Préchauffer le four à 450°F.
  • Suivre les directives de la marinade teriyaki puis transférer le filet de porc sur une plaque allant au four.
  • Cuire le filet 12 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre indique une température interne de 133° F (56 C) – le filet continuera à prendre en température durant son repos.
  • Laisser reposer le filet mignon de porc 5-10 minutes avant de la couper pour le service.

Filet de porc au BBQ

La cuisson du filet de porc au BBQ est sensationnelle mais, attention, comme la sauce est assez sucrée, les flammes vives sont à éviter à tout prix.

  1. Cuire le filet (sorti de la marinade) à cuisson directe sur chaque côté pour environ 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien saisi.
  2. Finir à cuisson indirecte quelques minutes de plus. Retirer le filet de porc lorsqu’un thermomètre de cuisson affiche 56 °C (133 °F) soit environ 4-6 minutes en cuisson indirecte, selon la grosseur de votre filet.
  3. Laisser reposer la viande 5-10 minutes avant de la couper en tranches.

Filet de porc dans une poêle

Pour obtenir un filet aussi caramélisé à l’extérieur qu’à l’air fryer, on peut saisir le filet (sorti de sa marinade) dans la poêle et de finir au four pour 4-7 minutes. On pourrait même remettre la marinade dans la poêle pour les dernières minutes (en s’assurant de la faire bouillir) pour en faire une sauce pour le service.

filet de porc teriyaki cuit au air fryer dans assiette avec carotte, riz et oignon vert.

Filet de porc teriyaki facile au air fryer

Une recette de filet de porc facile à la friteuse à air
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Marinade: 2 heures
Portions: 4 personnes

Outils

  • 1 friteuse à air chaud Air Fryer

Ingrédients

  • 1 gros filet de porc ou 2 petits

Pour la marinade

  • 60 ml (1/4 de tasse) de sauce soja foncée
  • 2 c. à soupe (30 g) de cassonade ou sucre roux
  • 30 ml (2 c. à soupe) de jus d'ananas ou jus d'orange
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz non assaisonné
  • 2 c. à thé d'ail haché environ 2 gousses d'ail
  • 1 c. à thé de gingembre frais haché
  • 1/2 c. à thé de flocons de piment séchés
  • 1 c. à soupe (15 ml) d'huile de sésame grillée

Instructions

  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade en remuant jusqu’à dissolution complète du sucre.
  • Déposer la viande dans un sac réutilisable. Couvrir de marinade et réfrigérer pendant 30 minutes à 4 heures en la retournant une fois.
  • Préchauffer la friteuse à air à 375℉ (190 C)
  • Retirer le ou les filets de porc de la marinade. Vous pouvez conserver la marinade pour la faire bouillir et en faire une sauce, ou pas.
  • Cuire pour 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre au coeur du filet affiche 133F (56C).
  • Laisser reposer environ 5 minutes puis découper en belles tranches et servir avec du riz ou des légumes. Note: on peut faire bouillir la marinade pour 5 minutes pour en faire une sauce à servir avec le filet.

Video

Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

D’autres recettes de filet de porc sur La petite bette

Tu adores cuisiner le filet de porc? Voici d’autres belles recettes que nous adorons:

 

 

 

 

25 réponses

  1. 5 stars
    J’avais un filet de porc et je me demandais comment le cuisiner.
    Quelle découverte!!
    Tout le monde a adoré, recette adoptée!
    Merci Manon!

  2. Un autre petite question , j ai une friteuse à air Garmia, es ce que peut la faire la recette dedans ou mieux dans four , je m en sers pas beaucoup
    🙏 merci

  3. Bonjour!
    Oui je suis du Québec, Manon et me demande qu elle est la meilleure et ou peut on la trouver en épicerie ,
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!