suis-nous

Ravioli à la courge et aux fromages

Particularités: ,
raviolis courge fromages beurre sauge et pacanes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Temps de préparation : 1h

Nombre de portions : Environ 30-40 raviolis

3.14

à propos de cette recette

Un ravioli gourmand , facile, végé, écononomique et de saison! Faire des raviolis à la maison peut sembler compliqué mais c’est un super projet à faire en couple, en famille ou entre amis au chalet. Il est possible, évidement, de farcir vos raviolis à presque tout! Nous avons déjà publié, sur la Petite bette, des raviolis extraordinaires pour recevoir ou pour les grandes occasions ou simplement pour faire plaisir à ceux que vous aimez: nos raviolis al uovo, farcis à l’oeuf coulant. C’est une tuerie!

Automne: Saison des courges, saison de la cuisine

Les étals de marché débordent présentement de courges, citrouilles, potiron, potimarron et autres trésors de la famille des  cucurbitacés, des légumes nourrissants, économiques et pas cucu du tout! Pour cette recette, j’ai utilisé une courge poivrée que j’avais sous la main mais n’importe quelle ferait le boulot. Il vous suffira de la faire rôtir, tel que démontré dans la vidéo, pour 40 minutes à 1 heure, selon la grosseur de votre citrouille, courge ou potiron. Ensuite, vous pourrez en retirer la chair. Cette étape pourra être reproduite pour faire multiples autres recettes avec vos courges: purée, potage, salades, etc

Comment faire la pâte à ravioli maison

Facile! Il faut aller voir la vidéo et recette écrite ici sur le blogue.

Astuce: comment éplucher la courge?

Faire rôtir votre courge, citrouille ou potiron vous évitera le boulot plutôt difficile d’éplucher ou retirer la peau coriace de votre courge. Seule la courge delicata a une peau assez tendre pour être mangée, une fois cuite à moins d’avoir de toutes petites courges. La courge poivrée est très difficile à éplucher en raison de ses rainures naturelles. Pour le présente recette, le passage au four vous évitera ce boulot. Sachez toutefois que la meilleure astuce pour pouvoir éplucher courges et petites citrouilles est de les piquer au couteau sur toute leur surface et ensuite passer au micro ondes pour environ 2 minutes. Ceci ramollira un peu la peau et facilitera le boulot pour ces recettes qui demandent des dés de courge crue. Sinon, sachez qu’on trouve désormais des sacs de courge en dés au rayon des surgelés!

Astuce congélation des raviolis

On peut faire les raviolis à l’avance et les congeler pour un festin paresseux plus tard. Il vous suffit de déposer vos raviolis sur une plaque bien farinée, sans les chevaucher et mettre au congélateur. Une fois les raviolis bien fermes et congelés, les transférer dans un sac ou contenant à congélation. Il gagneront à être cuisiné dans le mois suivant.

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

étapes de préparation

Préparer votre boule de pâte maximum 24 heures avant de procéder à la farce et façonnage des raviolis. Alternativement: vous pouvez utiliser des pâtes à wonton du rayon des surgelés, à l'épicerie.
Faire rôtir votre courge, citrouille, potiron ou potimaron en badigeonnant légèrement d'huile d'olive. Saupoudrer la surface intérieure de sel, poivre et muscade et déposer face coupée vers le bas sur une feuille de papier parchemin ou pellicule en silicone. Enfourner à 400F (205C) pour 40 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce que la courge soit bien cuite et se détache de la peau assez facilement. Laisser refroidir et mettre de côté. Cette étape peut être faite jusqu'à quelques jours à l'avance.
Combiner la purée de courge, citrouille ou potiron avec le fromage ricotta et les fromages parmesan et pecorino (ou seulement parmesan). Poivrer, ajouter une pincée de muscade et bien combiner. Goûter et ajuster les assaisonnements si nécessaire. Votre farce est prête!
Pour la pâte maison, rouler la pâte jusqu'à presque translucide, déposer une cuillère de farce dans chaque carré et découper. Voir la vidéo pour bien saisir cette étape.
Préparer un poêlon avec le beurre d'un côté et une casserole remplie d'eau salée pour cuire les raviolis. Lorsque les raviolis sont à l'eau, faire chauffer le beurre jusqu'à l'obtention d'une légère couleur noisette, ajouter les feuilles de sauge et les noix de pecan et transférer les raviolis cuits à l'épuisette directement dans le beurre. Il est ok, voir désirable, d'avoir un peu d'eau de cuisson des pâtes, à l'équivalent d'une demie louche environ. Faire sauter rapidement jusqu'à ce que le beurre et l'eau de cuisson soit liés et transférer dans les assiettes de service. Servir avec parmesan et pecorino additionnel au goût des convives.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes