Cette recette de fudge au chocolat très chocolaté ne pourrait pas être plus simple! Lorsque nous songions à la recette que nous voulions présenter pour l’Halloween cette année, j’ai eu un souvenir de notre voyage à Salem, Massachusetts en 2018, LA ville que j’associe certainement le plus à une vraie Fête de l’Halloween. Nous rêvons d’ailleurs tous d’y retourner le plus rapidement possible, soit en octobre 2022. Il faut comprendre qu’à Salem, tout le mois d’octobre est dédié à l’Halloween. Nul besoin de prévoir y aller le soir du 31 octobre, même si cela serait sans doute une expérience à vivre uns fois dans sa vie.
Mais pourquoi est-ce que je vous parle de Salem, outre pour me donner envie de vous écrire une chronique voyage avant octobre 2022 sur cette destination favorite de notre famille? Parce que les confiseries de la Nouvelle-Angleterre ont toujours du fudge derrière la vitrine. Le fudge est une gâterie classique du Nord-Est et on y trouve multiples variétés, selon les goûts et envies de chacun. Au Québec, le fudge le plus populaire est en fait le sucre à la crème. Le sucre à la crème est souvent le seul qu’on trouve plus facilement un peu partout ici et la recette traditionnelle de nos grand-mères. Lorsque j’étais étudiante, je travaillais pour la chaîne de grand magasin Sears et faisait même des démonstrations de sucre à la crème au micro ondes dans l’allée des électroménagers. Ouf. Que de souvenirs!
Bref. Revenons à notre fudge! Chéri avait envie d’un fudge TRÈS CHOCOLATÉ et moi j’avais envie d’un fudge érable et noix. Ce sont nos deux favoris. Chéri a donc cuisiné pour vous, et s’est même déguisé en mommy pour la vidéo, sa version favorite et très simple et rapide de fudge au chocolat noir 70% cacao. Durant la vidéo, il vous explique même, en bonus, comment faire votre propre lait condensé (ou concentré sucré pour les cousins) maison. Ça c’est aussi SUPER BON! Quelle révélation de pouvoir faire son lait condensé maison avec que du lait, de la crème et du sucre. Si vous continuez à le condenser, vous savez ce que vous obtiendrez? Un dulce de leche, ce caramel sublime de l’Amérique du sud, fait maison. Un délire sur la crème glaçée, la glace à la vanille ou comme garniture à dessert.
Quand à moi, j’ai cuisiné une version sans compromis, sans cochonneries, sans sirop de maïs, sans lait condensé d’un VRAI fudge érable et noix. Ma recette de fudge érable et noix n’est malheureusement disponible que pour nos Kiki VIP sur notre chaîne Patreon, que nous venons tout juste de lancer. Faites partie de la famille! En devenant membre sur le Bette Patreon, vous ferez désormais partie de la famille. Ici, nous avons décidé de partager du contenu exclusif, pour la famille, nos Kikis VIP chéris!
Les directives ci-bas, ainsi que la vidéo, vous guideront pour faire votre propre fudge au chocolat très chocolaté, 70% cacao, à la maison. Il y a aussi des chances que cette vidéo d’Halloween vous divertisse en même temps. Je dois admettre que chéri a bossé en cuisine à peu près 10 minutes (sans compter le temps de faire le lait condensé maison, qui avait été fait la veille et que la majorité d’entre vous risquent d’acheter en boîte de conserve) alors que j’ai dû passer environ 1h30 à faire le mien. Mais (chut!), je préfère le mien et les enfants aussi. Une autre bonne raison de devenir KIKI VIP.
Joyeuse Halloween à tous nos Kikis, VIP ou pas, on vous aime tous égal! BOO et n’oubliez pas de vous brosser les dents 😉