suis-nous

FUDGE AU CHOCOLAT TRÈS CHOCOLATÉ

Particularités: ,
recette halloween fudge chocolat
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Temps de préparation : 5 minutes

Nombre de portions : 12

0.00

à propos de cette recette

Cette recette de fudge au chocolat très chocolaté ne pourrait pas être plus simple! Lorsque nous songions à la recette que nous voulions présenter pour l’Halloween cette année, j’ai eu un souvenir de notre voyage à Salem, Massachusetts en 2018, LA ville que j’associe certainement le plus à une vraie Fête de l’Halloween. Nous rêvons d’ailleurs tous d’y retourner le plus rapidement possible, soit en octobre 2022.  Il faut comprendre qu’à Salem, tout le mois d’octobre est dédié à l’Halloween. Nul besoin de prévoir y aller le soir du 31 octobre, même si cela serait sans doute une expérience à vivre uns fois dans sa vie.

Salem Massachusetts

Chéri et sa sorcière bien aimée

Mais pourquoi est-ce que je vous parle de Salem, outre pour me donner envie de vous écrire une chronique voyage avant octobre 2022 sur cette destination favorite de notre famille? Parce que les confiseries de la Nouvelle-Angleterre ont toujours du fudge derrière la vitrine. Le fudge est une gâterie classique du Nord-Est et on y trouve multiples variétés, selon les goûts et envies de chacun. Au Québec, le fudge le plus populaire est en fait le sucre à la crème. Le sucre à la crème est souvent le seul qu’on trouve plus facilement un peu partout ici et la recette traditionnelle de nos grand-mères. Lorsque j’étais étudiante, je travaillais pour la chaîne de grand magasin Sears et faisait même des démonstrations de sucre à la crème au micro ondes dans l’allée des électroménagers. Ouf. Que de souvenirs!

 

Bref. Revenons à notre fudge! Chéri avait envie d’un fudge TRÈS CHOCOLATÉ et moi j’avais envie d’un fudge érable et noix. Ce sont nos deux favoris. Chéri a donc cuisiné pour vous, et s’est même déguisé en mommy pour la vidéo, sa version favorite et très simple et rapide de fudge au chocolat noir 70% cacao. Durant la vidéo, il vous explique même, en bonus, comment faire votre propre lait condensé (ou concentré sucré pour les cousins) maison. Ça c’est aussi SUPER BON! Quelle révélation de pouvoir faire son lait condensé maison avec que du lait, de la crème et du sucre. Si vous continuez à le condenser, vous savez ce que vous obtiendrez? Un dulce de leche, ce caramel sublime de l’Amérique du sud, fait maison. Un délire sur la crème glaçée, la glace à la vanille ou comme garniture à dessert. 

Quand à moi, j’ai cuisiné une version sans compromis, sans cochonneries, sans sirop de maïs, sans lait condensé d’un VRAI fudge érable et noix. Ma recette de fudge érable et noix n’est malheureusement disponible que pour nos Kiki VIP sur notre chaîne Patreon, que nous venons tout juste de lancer. Faites partie de la famille! En devenant membre sur le Bette Patreon, vous ferez désormais partie de la famille. Ici, nous avons décidé de partager du contenu exclusif, pour la famille, nos Kikis VIP chéris!

Recette fudge érable et noix

Les directives ci-bas, ainsi que la vidéo, vous guideront pour faire votre propre fudge au chocolat très chocolaté, 70% cacao, à la maison. Il y a aussi des chances que cette vidéo d’Halloween vous divertisse en même temps. Je dois admettre que chéri a bossé en cuisine à peu près 10 minutes (sans compter le temps de faire le lait condensé maison, qui avait été fait la veille et que la majorité d’entre vous risquent d’acheter en boîte de conserve) alors que j’ai dû passer environ 1h30 à faire le mien. Mais (chut!), je préfère le mien et les enfants aussi. Une autre bonne raison de devenir KIKI VIP. 

Patreon La petite bette

Joyeuse Halloween à tous nos Kikis, VIP ou pas, on vous aime tous égal! BOO et n’oubliez pas de vous brosser les dents 😉

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

étapes de préparation

Regarder la vidéo, ça vaut la peine ;)
POUR LE LAIT CONDENSÉ SUCRÉ FAIT MAISON: cette option est intéressante si vous n'avez pas de boîte de conserve de lait condensé ou voulez contrôler les ingrédients de votre lait condensé sucré. Mais nous comprenons très bien si vous voulez utiliser du lait condensé sucré tout prêt en conserve. Celui maison est vraiment, vraiment décadent et à faire un jour, quand vous aurez le temps. Simplement combiner lait, crème et sucre dans une petite casserole, faire chauffer à feu moyen-doux jusqu'à ce que le mélange devienne assez épais et ait réduit de moitié. Il épaissira encore un peu en refroidissant. Cette recette fait beaucoup plus de lait concentré que vous avez besoin pour la recette de fudge mais le lait condensé fait maison se conservera deux semaines au moins au réfrigérateur pour vos autres recettes de gâteries.
POUR LE FUDGE: faire chauffer le lait condensé et les pastilles de chocolat noir (chéri a utilisé du 70% mais libre à vous d'utiliser votre chocolat favori) au bain marie jusqu'à ce que la préparation soit fluide. Hors feu, ajouter la vanille puis verser dans un moule huilé puis recouvert de papier parchemin, tel que démontré dans la vidéo.
Bon appétit! Préparez vous tout de suite un grand verre de lait ;) Une idée très gourmande pour le Père Noël justement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes