suis-nous

Temps de préparation : 1 heure

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

La vidéo du jour vous démontre comme il est facile de faire des pâtes fraiches maison, aux oeufs, qui sauront bonifier vos meilleures recettes de sauce. Il vous suffira pour cette technique de cinq ingrédients et d’avoir une lamineuse à pâtes manuelle, autre appareil ou la pièce qui s’attache au batteur sur pied style Kitchen Aid. En fait, si vous n’avez rien de tout ça, vous pourriez les étendre au rouleau, mais l’opération est un peu plus délicate.  Les pâtes fraîches maison pourront se décliner ensuite dans le format qui vous chante: lasagne, ravioli, spaghetti, fettuccini, tagliatelle, etc Allez voir la vidéo afin d’avoir une meilleure idée de la technique. Je ne suis pas une mama italienne mais, justement, cela vous donnera peut-être le courage de vous lancer à votre tour ;) Faire des pâtes maison peut sembler laborieux mais, dans les faits, c’est très amusant de faire les pâtes, surtout en bonne compagnie. De plus, le résultat dans l’assiette, avec votre sauce préféré (ne serait-ce que du beurre!) risque de vous éblouir et vous faire rougir de fierté.  

Allez hop. Pasta!

la petite bette xx

 
Lire la suite
Recette de pâtes fraiches maison
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Former un nid avec la farine (en garder un peu de côté, car selon la grosseur de vos oeufs et votre farine, vous pourriez en avoir besoin plus ou moins). Au centre déposer les oeufs, les jaunes d'oeuf, l'huile d'olive et le sel. Utiliser vos mains, un fourchette ou une cuillère en bois pour incorporer graduellement la farine au mélange d'oeuf, afin de former une pâte. Aller voir la vidéo pour un visuel plus clair!
Une fois que la pâte prend forme, la pétrir pour 10-15 minutes en ajoutant un peu de farine si la pâte colle trop à votre surface de travail. Vous pourriez aussi à ce stade utiliser un robot avec crochet mais la chaleur des mains, le défoulement en bonus et la fierté de le faire à la main vous donnera une petite satisfaction additionnelle! Emballer la boule dans une pellicule et laisser reposer au frigo pour au moins 30 minutes.
Sortir la pâte au moins 10 minutes avant de procéder à la suite. Séparer la boule en quatre et travailler une boule à la fois à la lamineuse, ou au rouleau, tel que démontré dans la vidéo.
Fariner légèrement les feuilles de pâte entre des linges propres ou les déposer entre des feuilles de papier parchemin jusqu'à ce que vous soyez prêts à les utiliser pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *