Ok. j’ose. J’ose dire que vous trouverez ici LA MEILLEURE salade de poulet. Même si Ricardo l’a sans doute dit avant moi pour une de ses 10 versions de salade de poulet ou salade au poulet, en anglais et en français. (Minute d’humilité ou.. le contraire 🤣)
Recette de la meilleure salade de poulet
Que vous cherchiez une salade de poulet pour en faire des petites sandwich pas de croûte ou que vous cherchiez une salade de poulet pour manger comme ça en pique-nique ou à la maison, voici ce que je considère comme la meilleure recette de salade de poulet… selon moi et ma famille !
On peut évidemment faire une salade au poulet avec presque n’importe quoi, selon ses goûts et il existe multiples variations de salades avec du poulet. Poulet mandarine, oui. Poulet avocat, encore oui. Mais pas ici.
Ici, vous trouverez une recette classique de salade de poulet, crémeuse, traditionnelle et au goût de la nostalgie des buffets de notre enfance avant que le gluten et la mayonnaise deviennent « persona non grata ».
Comment faire une salade de poulet
Pour réussir une bonne recette de poulet, il faut suivre quelques règles:
Quel poulet utiliser pour une salade de poulet ?
Qui dit salade de poulet dit … poulet. Mais pas n’importe quel poulet !
Pour la recette que je vous présente ici, je vous suggère d’utiliser un reste de poulet cuit assez neutre, soit du poulet rôtisserie, sans la peau, effiloché ou comme je le suggère ici, de belles poitrines que vous pouvez faire mariner et cuire selon ma recette récente de pilons de poulet.
Ma technique de bouillon d’os de poulet serait aussi géniale, avec le poulet bouilli puis effiloché vous aurez une salade de poulet hyper moelleuse et harmonieuse.
Par contre, si vous avez un reste de poulet BBQ en sauce, déjà un peu sec.. cette recette n’est pas la bonne pour l’utiliser. Pour la meilleure salade de poulet, ça prend… du bon poulet bien tendre.
Comment effilocher du poulet en video
Salade de poulet froid et mayonnaise
La traditionnelle salade de poulet (et celle de vos rêves) prend de la mayonnaise.
Pas de la sauce Miracle Whip, de la mayonnaise, la vraie.
Idéalement, faites ma mayonnaise maison (en 28 secondes) et vous aurez déjà 75% de succès garanti pour la meilleure salade de poulet.
Une recette facile de salade de poulet pour sandwich ou salade
Cette recette de sandwich de poulet m’a été inspirée par mon papa qui faisait les meilleurs sandwichs pour le ski, la pêche ou les sorties. Il mettait TOUJOURS de la mayonnaise maison, toujours du céleri, toujours des noix hachées et parfois du cari et des petites carottes coupées en brunoise.
C’est une recette sensationnelle en petit sandwich pas de croûte à l’anglaise, dans un bagel (avez-vous essayé mes bagels maison ?) ou juste comme ça dans une feuille de laitue.
Bref, j’espère que tu seras d’accords avec moi que cette recette est LA MEILLEURE salade de poulet (toute chose étant égales sans parler de Ricardo LOL).
LA MEILLEURE salade de poulet
Ingrédients
- 2 poitrines de poulet (ou environ 4 tasses de poulet cuit effiloché)
- 1/4 de tasse (environ 50 g) de noix de grenoble en morceaux torréfiées puis hachées
- une petite poignée de raisins rouges frais
- 1 c. à soupe (environ 20 g) de canneberges ou raisins séchés hachés si ils sont gros
- 2 branches de céleri en petits cubes
- 4 feuilles de laitue frisée ou Boston
Pour la sauce mayonnaise
- 1 tasse (245 ml) de mayonnaise ou ma mayonnaise maison
- 1 c. à thé de moutarde en grains ou moutarde de Dijon
- 1-2 c. à thé de poudre de cari ou curry doux
Video
Instructions
- Prenez un petit moment pour aller voir la vidéo la première fois, ça aide toujours.
- Prépaper vos ingrédients. Hacher le poulet froid ou tiède au couteau, au robot (en mode pulsation) ou avec la technique à la mixette ou au batteur à socle (génial!).
- Préparer soit la sauce mayonnaise ou la sauce protéinée au fromage cottage (voir plus haut pour le lien): Sauce Mayonnaise: combiner la mayonnaise, la poudre de cari et la moutarde.
- Combiner le poulet effiloché, les petits dés de céleri et les noix avec la sauce mayonnaise ou au fromage cottage. Goûter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
- Ajouter les raisins coupés en quartier ou en tranches et servir sur une ou deux feuilles de laitue croquante avec ou sans croissant ou baguette.