Il vous faudra aller écouter la vidéo pour comprendre pourquoi cette recette s’intitule La fondue Suisse de l’ostéopathe car l’histoire est longue et vaut la peine d’être entendue!
La fondue au fromage mi France, mi Suisse
Nous avons déjà une recette de fondue Suisse, la fameuse moitié-moitié, ou fondue fribourgeoise, sur le blogue.
Cependant, comme nous sommes de grands fans de fondue, nous n’avons pu résister de tester la version de notre ostéopathe, Jean-Luc, qui est bien différente de notre première, mais toute aussi sublime.
La fondue de l’osthéopathe ou la fondue moitié-moitié?
En fait, je dois l’avouer, nous sommes déchirés. Entre l’une et l’autre, nos coeurs vacillent. Chéri préfère la version de l’ostéopathe et moi je préfère (mais de très peu) la moitié-moitié.
Par contre, nous nous entendons sur une chose: l’une ou l’autre valent vraiment mieux que ces fondues préparées en sachet format bouffe d’astronaute.
Je l’admet, le budget n’est pas le même non plus! En fait, ici, j’ai toujours des sachets de fondue au fromage pour dépanner, en camping ou pour une soirée improvisée avec les enfants, mais, pour nous gâter, la fondue maison demeure incomparable.
Quoi manger avec la fondue au fromage?
Ici, nous adorons servir la fondue avec des dés de pain au levain, de la veille. Un pain trop frais se défait dans la fondue.
Sinon, j’aime aussi les grelots, rates ou Gabrielle, ces petites pommes de terre, que je fais cuire vapeur à l’avance.
Dans les légumes pour la fondue au fromage, mes favoris sont: champignons, brocoli vapeur, brocolini ou chou fleur cuit al dente vapeur.
Enfin, dans la catégorie fruits pour la fondue au fromage, mes favoris sont les pommes, les raisins et les poires.
Pour la fondue de l’ostheopathe, faut d’abords trouver le fromage
Bref, à vous d’essayer de faire ces fondues maison et décider pour vous même! Commencez toujours par aller à votre fromage favorite ce qui vous aidera à décider.
Une chose est certaine, vous allez vous régaler même si, dans votre cas, vous aurez la recette mais… sans le traitement de l’ostéopathe. Alors, gare aux mouvements brusques 😉
La petite bette xx
11 réponses
La recette en elle même est super . Cependant le fromage ce sépare du vin au bout des 10 premières minutes .. la cause ? Le comté qui est en grande quantité et qui re durci après qu’il soit fondu . Remplacer le comté par du gruyère Suisse 🙂 ( pas pour rien que la fondue au fromage vient de chez nos amis )
Bonne astuce! Merci Quentin!
J’ai suivi la recette à la lettre, elle est délicieuse, cependant le liquide se séparait du fromage après un certain temps lorsque l’on était à table… Pourquoi?
Elle se sépare car il n’y a pas de stabilisateur dans la fondue! C’est normal, il faut juste brasser de temps en temps! bises 😘
Ma recommendation : ne pas hésiter sur le poivre. Il peut même être intéressant de mettre un peu de curry.
Bonne idée pour le curry! Bises 😘
Votre ostéopathe est plus français que suisse. A part l’Appenzeller (dans une fondue !), les 2 autres fromages sont des gruyères français. Le Gruyère de Savoie est le prince des gruyères, mais le roi des fromages, c’est le Gruyère. Le Gruyère de Comté est du jura français. Ce sont de bons fromages, mais on ne peut parler de fondue suisse si elle est constituée essentiellement de fromages français.
Pas oublier 1 cc de fécule diluée dans un petit verre de kirsch et une belle pincée de bicarbonate juste avant de servir. Vous pouvez aussi remplacer le vin par de la sauce tomate faite maison ou en🥫 bon appétit
Merci pour les astuces Brigitte! bises 😘
Nous aimons bien manger la fondu au fromage avec pain levain tomate séchée et basilique , olives noire et romarin ou figue et canneberge.
Bonne idée! Merci! bises 😘