suis-nous

La fondue de l’Ostéopathe – fondue au fromage Comté Beaufort et Appenzeller

fondue au fromage

Temps de préparation : 10 minutes

Nombre de portions : 4-6 gros mangeurs

4.00

À propos de cette recette

Il vous faudra aller écouter la vidéo pour comprendre pourquoi cette recette s’intitule La fondue Suisse de l’ostéopathe car l’histoire est longue et vaut la peine d’être entendue!

La fondue au fromage mi France mi Savoie

Nous avons déjà une recette de fondue Suisse, la fameuse moitié-moitié, ou fondue fribourgeoise, sur le blogue.

Cependant, comme nous sommes de grands fans de fondue, nous n’avons pu résister de tester la version de notre ostéopathe, Jean-Luc, qui est bien différente de notre première, mais toute aussi sublime.

En fait, je dois l’avouer, nous sommes déchirés. Entre l’une et l’autre, nos coeurs vacillent. Chéri préfère la version de l’ostéopathe et moi je préfère (mais de très peu) la moitié-moitié.

Par contre, nous nous entendons sur une chose: l’une ou l’autre valent vraiment mieux que ces fondues préparées en sachet format  bouffe d’astronaute.

Je l’admet, le budget n’est pas le même non plus! En fait, ici, j’ai toujours des sachets de fondue au fromage pour dépanner, en camping ou pour une soirée improvisée avec les enfants, mais, pour nous gâter, la fondue maison demeure incomparable.

Bref, à vous d’essayer de faire ces fondues maison et décider pour vous même! Une chose est certaine, vous allez vous régaler même si, dans votre cas, vous aurez la recette mais… sans le traitement de l’ostéopathe. Alors, gare aux mouvements brusques 😉

 

La petite bette xx

 

 

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

1 gousse d'ail

300ml de riesling alsacien (assez sec)

600g de comté ou gruyère de grotte

250g de fromage beaufort

250g de fromage appenzeller

Étapes de préparation

Frotter l'intérieur de votre caquelon à fondue d'une gousse d'ail coupé sur la moitié. Verser le vin riesling dans votre caquelon et faire chauffer doucement.
Préparer la table et la base du caquelon à fondue, vos garnitures (pain de la veille en cubes, pommes, poires, brocolis, chou-fleur, etc). Quand la fondue au fromage sera ...fondue... vous devrez passer à table subito presto.
À feu moyen-doux, ajouter les fromages râpés par petites poignées et combiner à la cuillère en bois, en faisant des "8", constamment. Faire fondre le fromage ainsi, doucement, et continuer de mélanger jusqu'à ce que tout le fromage soit fondu. Garnir de muscade fraichement moulue, de quelques tourniquets de poivre, combiner une dernière fois et... passer à table pour une aventure culinaire extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!