suis-nous

Galettes à la mélasse d’antan

galette à la mélasse

À propos de cette recette

Les galettes à la mélasse ou biscuits à la mélasse font définitivement partie de l’héritage culinaire québécois de nos ancêtres. Ma grand-mère nous en faisait quand j’étais petite et cette recette de galette à la mélasse fait partie de notre héritage culinaire familial si précieux.

La recette de galettes à la mélasse comme grand-mère

Les galette à melasse, comme disent mes enfants doivent être moelleuses, généreuses, juste assez sucrées, bien épaisses et hyper réconfortantes.

recette galettes à la mélasse

Ma grand-mère et ma maman nous cuisinaient ces galettes à la mélasse quand j’étais petite et c’est maintenant notre tour de prolonger la tradition avec nos petits.

De grande marques commerciales en vendent sous ‘Pattes d’ours’ mais sachez que ces marques n’ont rien inventées, sauf peut-être les moules en forme de…pattes d’ours et quelques ingrédients commerciaux indésirables pour permettre de conserver ces biscuits à la mélasse mous très (trop?) longtemps.

Galette à la mélasse: un biscuit nutritif

Les galettes à la mélasse sont bourrées de fer, sans arachides, elles constituent une collation sucrée mais intéressante pour les enfants et pour les parents avec des ingrédients 100% naturels.

Galettes à la mélasse

 

La recette de galette à la mélasse de grand-maman, présentée ici, donne des biscuits moelleux, goûteux, quasi impossible à résister. C’est une recette de famille qui plait toujours.

Biscuit galette mélasse

Questions fréquentes sur les galettes à la mélasse

Galettes à la mélasse ou biscuit patte d’ours?

Sachez que les biscuits pattes d’ours sont en général tout simplement des galettes à la mélasse … avec des orteils. Pour former un biscuit pattes d’ours:

  • Façonner une boule de forme ovale avec le mélange.
  • Déposer sur la plaque.
  • Prendre environ 1/2 c. à thé de la pâte et la rouler entre vos mains mouillées et déposer juste à côté de la pâte ovale.
  • Répéter l’opération avec deux autres petites boules pour avoir une belle patte d’ours.

La mélasse, c’est quoi exactement?

La mélasse est un sirop foncé, opaque et collant. C’est en ajoutant de la mélasse à du sucre blanc qu’on produit… de la cassonade!

La mélasse est un sous-produit du raffinage du sucre, habituellement à base de betteraves ou du canne à sucre. Après avoir fait bouillir la matière première et récolté les cristaux (le sucre), la mélasse est la partie restante du processus.

galette à la mélasse

 

Quelle mélasse utiliser dans les galettes et biscuits?

Il existe plusieurs sortent de mélasse, alors voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

Où trouver la mélasse ?

Au Québec, on peut généralement acheter la mélasse en demi-pinte dans la section des sucres et sirops ou près des farines, mais parfois aussi, surtout pour la mélasse verte (voir plus bas), dans la section bio.

Mélasse de dattes, caroube et grenades?

La mélasse peut également être produite à partir de d’autres plantes: le caroube, les dattes et les grenades. La mélasse de grenade est d’ailleurs très populaire dans les recettes du Moyen-Orient et en Israel. On la retrouve par exemple dans ma recette de trempette sublime (et végane) de poivrons rôtis et noix: ma muhammara. Par contre, ces mélasses plus exotiques ne sont pas vraiment fidèle à la recette de biscuit à la mélasse de ma grand-mère!

Puis-je substituer la mélasse par du sucre dans cette recette ?

La mélasse n’est pas aussi sucrée que le sucre, mais permet d’ajouter de la couleur, de la texture et un goût riche caractéristique. Elle a un goût fumé, légèrement amer.

Je ne recommande pas de substituer du sucre pour la mélasse dans cette recette. La mélasse étant humide et le sucre, sec, vous obtiendrez des biscuits mais pas des galettes à la mélasse.

Qu’est ce que la mélasse verte ou blackstrap molasses?

melasse verte

La mélasse « verte » (blackstrap molasses en anglais) est celle qu’on retrouve souvent dans les épiceries biologiques style Tau. Cette mélasse est plus foncée et plus amère, mais également considéré comme l’option la plus « santé » puisque son processus permet de conserver plus de nutriments.

Je l’utilise parfois pour faire cette recette et elle s’en porte très bien!

La mélasse est-elle meilleure pour la santé ?

La mélasse contient, en forme plus concentrée, tous les vitamines et minéraux qui se trouvaient au départ dans la canne à sucre ou les betteraves. La mélasse verte est celle qui en contient le plus. La mélasse est reconnue pour son contenu en fer, mais elle contient également plusieurs autres minéraux essentiels.

Comment conserver la mélasse ?

La mélasse se conserve dans son emballage original, au garde-manger, pendant quelques années mais attention de nettoyer le bouchon… ça colle!

Puis je congeler les galettes à la mélasse?

Les galettes à la mélasse sont très faciles à faire et se conservent bien pour quelques jours… si vous arrivez à les garder aussi longtemps! Pour faire une bonne quantité tout en conservant la fraîcheur des galettes, vous pouvez très bien congeler vos galettes à la mélasse dans un sac de congélation. J’aime les séparer avec du papier parchemin ou papier ciré afin d’éviter qu’elles ne collent.

Mais pour être honnête, la question ne se pose pas la majorité du temps, mes galettes se mangent trop rapidement!

Après les biscuits à la mélasse, d’autres biscuits ?

Si vous aimez les biscuits, La petite bette a quelques autres belles recettes de biscuits maison pour vous!

galette à la mélasse d'antan

Galettes à la mélasse d'antan

Les galettes à la mélasse ou biscuits à la mélasse font définitivement partie de l'héritage culinaire québécois de nos ancêtres.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 12 galettes
Auteur: Manon

Ingrédients

  • ½ tasse (115g ou 125ml) de beurre salé
  • ¼ de tasse (50g) de cassonade
  • 1 tasse (250ml) de mélasse
  • 1 c. à thé (3ml) d'extrait de vanille
  • 2 oeufs
  • tasse (285g) de farine tout-usage
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à thé (5g) de poudre à pâte (levure chimique)
  • ½ c. à thé (2g) de bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé (2g) de gingembre
  • ½ tasse (125ml) de lait

Instructions

  • Partir le four à 350F (180C).
  • Dans un bol, combiner le beurre fondu, la mélasse et la cassonade avec un batteur électrique ou à la fourchette jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et onctueux. Ajouter les oeufs et la vanille et battre quelques instants de plus.
  • Dans un 2e bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (baking powder), le bicarbonate de soude et le gingembre.
  • Ajouter les ingrédients secs au contenu du bol des ingrédients humides, en alternant avec le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Laisser la pâte reposer le temps de préparer les plaques, recouvertes de papier parchemin, quelques minutes.
  • À l'aide d'une grosse cuillère, déposer une portion équivalente à ce que vous voyez dans la vidéo (on vise à obtenir 12 grosses galettes), soit six par plaque à cuisson. Enfourner pour 11-15 minutes. Si vous avez un four à convection ou chaleur tournante, je fais cuire à 325F et j'obtiens toujours un beau résultat.

Video

Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

 

113 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!