suis-nous

Galettes à la mélasse d’antan

Temps de préparation : 15 minutes

4.75

Ingrédients

à propos de cette recette

Les galettes à la mélasse ou biscuits à la mélasse font définitivement partie de l’héritage culinaire québécois de nos ancêtres. Ma grand-mère et ma maman nous en cuisinaient quand j’étais petite et c’est maintenant notre tour de prolonger la tradition avec nos petits. De grande marques commerciales en vendent sous ‘Pattes d’ours’ mais sachez qu’elle n’ont rien inventées, sauf peut-être les moules en forme de…pattes d’ours. Bourrées de fer, sans arachides, elles constituent une collation sucrée mais intéressante pour les enfants, avec des ingrédients 100% naturels. Par ailleurs, comme vous le verrez dans la capsule, les galettes à la mélasse sont très faciles à faire et se conservent bien pour quelques jours… si vous arrivez à les garder aussi longtemps!  

Gâteau, galette ou biscuit? Là est la question!

la petite bette xx

 
Lire la suite
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Partir le four à 350F (180C).
Dans un bol, combiner le beurre fondu, la mélasse et la cassonade avec un batteur électrique ou à la fourchette jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et onctueux. Ajouter les oeufs et la vanille et battre quelques instants de plus.
Dans un 2e bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (baking powder), le bicarbonate de soude et le gingembre.
Ajouter les ingrédients secs au contenu du bol des ingrédients humides, en alternant avec le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Laisser la pâte reposer le temps de préparer les plaques, recouvertes de papier parchemin, quelques minutes.
À l'aide d'une grosse cuillère, déposer une portion équivalente à ce que vous voyez dans la vidéo (on vise à obtenir 12 grosses galettes), soit six par plaque à cuisson. Enfourner pour 11-15 minutes. Si vous avez un four à convection ou chaleur tournante, je fais cuire à 325F et j'obtiens toujours un beau résultat.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *