suis-nous

Galettes à la mélasse d’antan

Temps de préparation : 15 minutes

4.01

À propos de cette recette

Les galettes à la mélasse ou biscuits à la mélasse font définitivement partie de l’héritage culinaire québécois de nos ancêtres.

recette galettes à la mélasse

Ma grand-mère et ma maman nous en cuisinaient quand j’étais petite et c’est maintenant notre tour de prolonger la tradition avec nos petits. De grande marques commerciales en vendent sous ‘Pattes d’ours’ mais sachez qu’elle n’ont rien inventées, sauf peut-être les moules en forme de…pattes d’ours et quelques ingrédients commerciaux indésirables pour permettre de les conserver mous très (trop?) longtemps. 

Galettes à la mélasse, des biscuits nutritifs, bourrés de fer

Galettes à la mélasse

Les galettes à la mélasse sont bourrées de fer, sans arachides, elles constituent une collation sucrée mais intéressante pour les enfants, et pour les parents avec des ingrédients 100% naturels. 

La recette de galette à la mélasse présentée ici donne des biscuits moelleux, goûteux, quasi impossible à résister. C’est une recette de famille qui plait toujours.

Biscuit galette mélasse

La mélasse, c’est quoi exactement?

galette à la mélasse

La mélasse est un sirop foncé, opaque et collant. C’est en ajoutant de la mélasse à du sucre blanc qu’on produit… de la cassonade!

La mélasse est un sous-produit du raffinage du sucre, habituellement à base de betteraves ou du canne à sucre. Après avoir fait bouillir la matière première et récolté les cristaux (le sucre), la mélasse est la partie restante du processus.

Mélasse de dattes, caroube et grenades?

La mélasse peut également être produite à partir de d’autres plantes: le caroube, les dattes et les grenades. La melasse de grenade est d’ailleurs très populaire dans les recettes du Moyen-Orient et en Israel. On la retrouve par exemple dans ma recette de trempette sublime (et végane) de poivrons rôtis et noix: ma muhammara

La mélasse n’est pas aussi sucrée que le sucre, mais permet d’ajouter de la couleur, de la texture et un goût riche caractéristique. Elle a un goût fumé, légèrement amer. 

La mélasse verte ou blackstrap molasses

melasse verte

La mélasse “verte” (blackstrap molasses en anglais) est celle qu’on retrouve souvent dans les épiceries biologiques style Tau. Cette mélasse est plus foncée et plus amère, mais également considéré comme l’option la plus “santé” puisque son processus permet de conserver plus de nutriments.

Conservation

La mélasse se conserve dans son emballage original, au garde-manger, pendant quelques années mais attention de nettoyer le bouchon… ça colle!

La mélasse, meilleure pour la santé

La mélasse contient, en forme plus concentrée, tous les vitamines et minéraux qui se trouvaient au départ dans la canne à sucre ou les betteraves. La mélasse verte est celle qui en contient le plus.

La mélasse est reconnue pour son contenu en fer, mais elle contient également plusieurs autres minéraux essentiels.  

Par ailleurs, comme vous le verrez dans la capsule, les galettes à la mélasse sont très faciles à faire et se conservent bien pour quelques jours… si vous arrivez à les garder aussi longtemps!

Gâteau, galette ou biscuit? Là est la question!

la petite bette xx

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

1/2 tasse (115g ou 125ml) de beurre salé

1/4 de tasse (50g) de cassonade

1 tasse (235ml) de mélasse

1 c. à thé (5ml) d’extrait de vanille

2 oeufs

2 1/2 tasse (300g) de farine tout-usage

1 c. à thé (5g) de poudre à pâte (levure chimique)

1/2 c. à thé (2.5g) de bicarbonate de soude

1/2 c. à thé (2.5g) de gingembre

1/2 tasse (125ml) de lait

Étapes de préparation

Partir le four à 350F (180C).
Dans un bol, combiner le beurre fondu, la mélasse et la cassonade avec un batteur électrique ou à la fourchette jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et onctueux. Ajouter les oeufs et la vanille et battre quelques instants de plus.
Dans un 2e bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (baking powder), le bicarbonate de soude et le gingembre.
Ajouter les ingrédients secs au contenu du bol des ingrédients humides, en alternant avec le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Laisser la pâte reposer le temps de préparer les plaques, recouvertes de papier parchemin, quelques minutes.
À l'aide d'une grosse cuillère, déposer une portion équivalente à ce que vous voyez dans la vidéo (on vise à obtenir 12 grosses galettes), soit six par plaque à cuisson. Enfourner pour 11-15 minutes. Si vous avez un four à convection ou chaleur tournante, je fais cuire à 325F et j'obtiens toujours un beau résultat.

37 réponses

  1. Première fois que j’en fesait j’ai laisser au four 10 min et ils étaient tous brûlés 🥲 que dois-je faire pour pas les faire brûler svp sinon excellent le goût

  2. J’ai fais votre recette pour la premiere fois et cest exactement comme je les aime ! Et j’en ai essaye plusieurs et la votre est au top un gros merci 🤗

  3. RECETTE très facile à faire, délicieuse galette CEPENDANT le goût de la mélasse n’est pas très présent. La recette indique 1 tasse, est-ce exact ? Est-ce possible D’augmenter la quantité et si oui combien ? Merci pour la recette.

    1. Bonjour Renée, ça peut aussi dépendre du type de mélasse. Je n’ai pas testé avec plus alors certainement possible mais faudra ajouter de la farine en conséquence… donc ça revient un peu au même.

  4. Bonjour et merci du partage de cette recette.

    Je me demandais s’il était possible de faire des biscuits avec des formes… pour cette recette…

    merci

  5. Si je regarde la video 285 g si je regarde la recette 300 g ? 2 tasses et demi donne 625 ml ou 500 g de farine c’est combien de farine pour la recette?

  6. menum menum
    des vraiS bonnes recettes quebecoises de chez nous
    vraiment bonne
    un gros MERCI POUR LA RECETTE ET MERCI DE PRENDRE LE TEMPS DE NOUS LES PARTEGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!