suis-nous

Craquelins crackers sans gluten, aux 9 graines

crackers sans gluten

Temps de préparation : 15 minutes

4.40

À propos de cette recette

Des crackers ou un craquelins, hyper délicieux, sans gluten, faciles à faire à la maison, qui sont adéquats pour presque toutes les préférences alimentaires? Oui c’est possible!

Des crackers sans gluten, bourrés de bonnes fibres et nutriments

Je ne dois pas être la seule à adorer la combinaison craquelin et fromage! Ces petits crackers sans gluten et nutritifs sont parfaits  pour l’apéro, avec rillettes ou sardines ou saumon fumé. Ils font aussi une option parfaite pour la fringale de 15h ou pour recevoir ou comme collation pour les enfants. 

craquelin sans gluten

Autant j’aime le pain, autant pour le quotidien j’aime les craquelins!

Effectivement, nous avons la chance de n’avoir aucune sensibilité (connue!) au gluten dans notre famille. Car vous le savez, chez La petite bette, ce n’est pas les recettes de pain qui manquent. D’ailleurs si vous préférez du pain frais pour l’apéro ou tartines classiques ou suédoises, voici mes favorites:

Pourquoi sans gluten?

Pourquoi est-ce que la petite bette publie une recette de crackers sans gluten?

Premièrement, j’adore la texture légère de ces craquelins sans gluten. Bien que je n’ai pas de problèmes avec le gluten, je cherche aussi à augmenter l’apport en fibres et protéines dans mon alimentation et celle de ma famille. En utilisant du pain pour les collations, tartines et goûters, c’est bien mais en utilisant mes crackers multigrains, c’est mieux!

Ensuite, il est fort possible que dans votre famille élargie comme dans la nôtre, vous ayez des gens sensibles au gluten et/ou sur une diète végétalienne . Ces craquelins satisfont à toutes ces diètes. Seule chose, surveiller pour les allergies au sésame, seul ingrédient plus allergène du lot. 

Une collation sans gluten, nutritive et assez bonne pour tout le monde!

Depuis quelques années, je teste multiples crackers ou craquelins du commerce. Mes favoris étaient les Ella’s Flats (délicieux mais très difficiles à trouver) mais à 11$ le petit sac… livrés de Toronto…c’est aussi un petit luxe.

Ella's flats crackers sans gluten

J’aime beaucoup aussi les Trader Joes’ Seeds & Grains Crispbreads qui sont parfait pour le smorgasbord, comme base à vos apéros suédois. Par contre, ceux-ci ne sont pas sans gluten… ni disponibles au Canada. 

Trader Joe's Seeds & grains flatbreads

Bref,. J’ai dû apprendre à faire mes propres craquelins sans gluten!

Recette de craquelin (ou crackers) ultime aux 9 graines, bourrés de fibres et minéraux

Au début, j’ai testé des recettes plus simples avec graines de sésame, graines de tournesol, graines de citrouille et psyllium pour lier le tout. Ça fonctionne déjà très bien (si jamais vous voulez omettre un ou plusieurs graines de cette recette en raison d’allergies ou tout simplement parce que vous n’en avez pas à la maison!). 

Sachez simplement que j’ai ici un total de 400g de graines pour 10 g (ou 2 cuillères à soupe bien comble d’enveloppes de psyllium entières). Vous pouvez combiner autant ou aussi peu de graines que vous le voulez pour autant que vous restiez alentour de ces proportions. 

Pour cette recette, j’ai utilisé:

Des graines de sésame noires

Des graines de sésame blanches (déjà grillées mais ce n’est pas obligatoire du tout)

Des graines de citrouille

Des graines de tournesol

Des graines de caméline

Du chanvre

Du sarrasin

Du chia

Des graines de lin, moulues (on peut utiliser les graines entières ou moulues)

KNÄCKEBRÖD craquelin sans gluten

En multipliant les types de graines, on multiple non seulement les saveurs (le goût de ces craquelins est fabuleux!) mais ils deviennent aussi hautement nutritifs avec une belle teneur en protéines (dont tous les acides aminés essentiels), des fibres solubles et des antioxydants.

Le psyllium, ça se trouve où?

Vous trouverez facilement les enveloppes de psyllium entières dans les épiceries santé et dans la section bio de votre épicerie favorite ou en ligne! Ici, nous en avons toujours car le psyllium est une excellente fibre pour la santé digestive et la régularité (suis-je en train de parler de caca sur un blogue de bouffe, moi là? 🤣). 

Psyllium

 

Quelles saveurs pour ces KNÄCKEBRÖD ou craquelins suédois?

Il est possible d’aromatiser vos crackers sans gluten de multiples manières. Je dois toutefois vous recommander d’y goûter avec juste du sel pour commencer. Le goût des multiples graines est vraiment sublime. 

Mes saveurs favorites? Carvi (j’en ai justement ajouté dans cette recette et dans la vidéo), poivre du moulin ou algues du Québec. Autres favoris sur les internets? Les fameux mélanges à épices “Everything but the bagels” qu’on retrouvait jadis presque uniquement chez Trader Joe’s (oui… encore… ok je suis fan 🤣) mais on retrouve désormais des versions locales un peu partout. 

épices everything but the bagels

Une autre option populaire et plus facile à trouver? Les épices à steak! Oui, oui. Surtout celles de Montréal 😊

Ils se conservent combien de temps?

Pour autant que les crackers ou craquelins soient complètements secs, ils se conserveront environ trois semaines dans un contenant hermétique. Il est possible de casser les parties bien cuites et poursuivre la cuisson pour les parties humides… le cas échéant, évidemment!

 

Ingrédients

60 g (1/2 tasse) de graines de lin - broyées ou entières

10 g (2 c. à soupe) d'enveloppes de psyllium entière

4 g (1 c. à thé) de sel

75 g (1/2 tasse) de graines de sésame noires

75 g (1/2 tasse) de graines de sésame blanches

70 g (1/2 tasse) de graines de citrouille

80 g (1/2 tasse) de graines de tournesol

8-10 g (1 c. à soupe comble) de graines de caméline

10 g (1 c. à soupe) de chanvre décortiqué

10 g (1 c. à soupe) de sarrasin entier

10 g (1 c. à soupe) de graines de chia

FACULTATIF: 5g (1 c. à thé) de graines de carvi

500 ml (2 tasses) d'eau chaude

Étapes de préparation

Prendre quelques minutes pour aller voir la vidéo, pour les instructions visuelles.
Préparer et mesurer tous vos ingrédients. Si vous n'avez pas ou ne voulez pas toutes les graines, vous pouvez substituer l'une ou l'autre pour autant que vous ayez un total de 400g environ de graines pour la quantité d'enveloppe de psyllium (10 g ou 2 c. à soupe, combles) et 500 ml d'eau chaude. Le psyllium aide à faire prendre la "pâte" à craquelins.
crackers aux graines
Combiner tous les ingrédients dans un grand bol, puis couvrir d'eau chaude et bien combiner. Laisser reposer 10-15 minutes.
mélange à crackers sans gluten
Préchauffer le four à 320F (165C) convection bake ou 350F (180C) (chaleur statique).
Découper deux feuilles de papier parchemin ou papier cuisson ou silpat selon la grosseur de votre plaque. Verser la pâte à crackers sur une feuille, étendre grossièrement, recouvrir de l'autre feuille et presser au rouleau à pâtisserie aussi égal que possible. (Il est possible que vous ayez besoin de deux plaques, selon la grosseur de votre plaque, si ça déborde de tous les côtés!). Voir la vidéo pour indices visuels!
recette cracker sans gluten
Retirer doucement la feuille du haut - vous pouvez vous aider avec un couteau à pâte ou un couteau à beurre, si ça colle). Enfourner pour au moins 30 minutes, surveiller la cuisson. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les graines soient dorés et le craquelin se casse facilement. Il est possible que vous deviez casser les côtés et poursuivre la cuisson pour la partie du milieu! POUR DES CRACKERS BIEN CARRÉS: j'aime bien la forme irrégulière de mes crackers mais si vous voulez un look plus régulier, à mi-cuisson, couper la pâte au couteau ou à l'aide d'un coupe pizza selon la grosseur désirée, puis poursuivre la cuisson.
Laisser refroidir puis transférer dans un contenant ou sac hermétique. Miam. Trop bon!

9 réponses

  1. Bonjour,
    Il m’arrivait de ne pas avoir accès à la vidéo lorsque vous avez changé la présentation de vos pages (pas de flèche sur laquelle cliquer sur une des photos). Je faisais avec.
    Mais cela se produit régulièrement ces dernières semaines avec toutes vos recettes. Que se passe t’il ? Quelque chose de changé dans le processus pour les mettre en ligne ?
    Merci pour votre réponse et toutes vos recettes 😉

  2. Merci pour votre recette Manon, ma fille est maladie coeliaque, votre recette me donne envie, je vais acheter les graines qu’il me manque et au fourneau 😃.
    😘😘.

  3. Je viens d’enfourné la plaque, bien hâte de goûter ! Ayant fais plusieurs fois ta recette de craquelin de levain je suis tenter d’y ajouter un peu de ce mélange de graines (sauf le psyllium)…à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!