suis-nous

Biscuits au gingembre confit

biscuits au gingembre

Temps de préparation : 20 minutes

Nombre de portions : 36 biscuits

3.33

À propos de cette recette

J’ai découvert les biscuits aux gingembre confit dans un salon d’aéroport, ça fait bien 10 ans et, depuis,  c’est l’amour fou. 

Les biscuits écossais Walkers stem ginger shortbreads

Voici les biscuits au gingembre qui étaient servis dans ce lounge d’aéroport de Toronto (Hello Porter airlines) et qui semblaient la seule option appétissante pour grignoter en attendant mon vol: les biscuits écossais Walkers stem ginger shortbreads, vous connaissez?

Des biscuits style sablés qui semblent anodins, jusqu’à ce qu’on croque dedans. D’abords un goût franc de beurre et ensuite, surprise, des morceaux de gingembre “chewy” (désolée l’anglais mais je ne crois pas que ni caoutchouteu, ni moi ne traduisent vraiment bien le mot… chewy!). 

biscuits au gingembre confit

Des biscuits plus populaires chez les anglophones?

Ces biscuits au gingembre semblent plus populaires chez les anglophones. Au Québec, ils sont franchement difficiles à trouver et, disons-le, faits maison ils sont évidemment beaucoup plus frais, moelleux et délicieux. 

Pourtant, je vous assure, l’association du gingembre et du beurre est plus que parfaite et plus simple que les relations de part et d’autre de la Manche 🤣.

Biscuits au gingembre …et au gingembre 

Dans ma recette de biscuits au pain d’épices, on trouve du gingembre. Du gingembre moulu, en poudre. Même chose pour mon sublime cake pain d’épices gingerbread. Vous l’aurez compris, ce n’est pas d’hier que j’aime le goût des desserts au gingembre. 

gingembre en poudre

La différence est que cette recette de biscuit contient non seulement du gingembre en poudre mais aussi une quantité non négligeable de gingembre confit, coupé en dés. 

Où trouver du gingembre confit?

Le gingembre confit se trouve assez bien dans les magasins de vrac ou en sacs dans les épiceries spécialisées ou même, si cela peut vous faciliter la vie, sur amazon.

Vous le trouverez sous différents noms:

  • gingembre cristallisé
  • gingembre confit
  • candied ginger
  • stem ginger

Peu importe le nom sur l’étiquette, le gingembre confit est simplement de la racine de gingembre qui a été séchée et conservée avec un enrobage de sucre. Il est idéal pour une collation épicée, pour

la cuisine, la pâtisserie ou pour ajouter une touche unique à une tasse de thé ou à un cocktail !

gingembre confit
gingembre confit, en dés

Le gingembre confit se vend soit en lanières (comme des tranches de gingembre sur la longueur), soit en dés (de différentes grosseurs). 

Des biscuits parfaits pour le thé ou pour les Fêtes

Entre le sablé au beurre et le biscuit tendre et moelleux, ces biscuits au gingembre confit sont vraiment l’accompagnement idéal pour le thé ou pour donner en cadeaux aux Fêtes. 

biscuit au gingembre

Par contre, je vous averti… si c’est pour donner en cadeau, cachez la boîte! Ils disparaitront trop vite pour pouvoir les donner. Chez nous, même les enfants adorent ces biscuits même si on pourrait croire que le gingembre n’est pas un aliment très populaire chez les enfants. 

biscuits au gingembre confit

Si vous aimez les sablés, si vous aimez les biscuits moelleux, si vous aimez le gingembre, cette recette est pour vous!

Cheers Mate 

Ingrédients

300g (2 tasses) de farine tout usage (T55 ou T65)

3g (1 c. à thé) de bicarbonate de soude

1 c. à soupe de gingembre moulu

225g (2 bâtons) de beurre salé - ramolli

110g (1/2 tasse) de sucre

85g (1/2 tasse) de cassonade

5ml (1 c. à thé) d'eau

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

2 oeufs

150g (1 tasse) de gingembre confit - en dés

Étapes de préparation

Regarder la vidéo pour avoir une meilleure idée des étapes, la première fois.
Préchauffer le four à 350F (180C) et préparer une ou deux plaques en couvrant de papier cuisson ou d'une pellicule en silicone.
Combiner les ingrédients secs (farine, bicarbonate, gingembre moulu) dans un petit bol.
Dans un plus grand bol, battre le beurre avec le sucre et la cassonade, en crème. On peut utiliser une mixette ou un batteur à socle pour faciliter ce processus.
beurre en crème, biscuits
Ajouter les oeufs, l'eau et la vanille et continuer à mixer jusqu'à consistance homogène.
Ajouter es ingrédients secs, graduellement (ou pas... comme chéri) et mixer jusqu'à ce que la farine soit intégrée mais pas plus.
Enfin, ajouter les dés de gingembre confit et bien intégrer.
biscuit gingembre
Transférer l'équivalent d'une cuillère à soupe (ou à café) sur la plaque de cuisson en espaçant d'environ 2 pouces (5 cm). La pâte va s'étendre. Disperser ainsi votre pâte à biscuit puis écraser doucement avec le pouce ou une cuillère, en égalisant les côtés de la pâte.
Cuire, soit une plaque à la fois, à chaleur statique (350F/180C) ou deux plaques à la fois, à chaleur tournante ou convection bake (330F/175C), environ 10-12 minutes mais en surveillant de près. Dès que les côtés des biscuits et le dessous est d'une belle couleur caramel, les biscuits sont prêts à être transférés pour refroidir sur une grille.
biscuits au gingembre confit
Poursuivre ainsi avec le reste de la pâte et surveiller encore plus le temps de cuisson pour les prochaines fournées.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!