suis-nous

Fondant au chocolat mi-cuits au air fryer

fondant au chocolat

Temps de préparation : 10 minutes

Nombre de portions : 4

3.77

À propos de cette recette

Chéri raffole du fondant au chocolat! En fait, avouons-le, il faudrait être difficile pour ne pas aimer ces petits gâteaux qui semblent d’abords anodins mais qui cachent du chocolat bien fondant en leur coeur. 

fondant au chocolat

Le stress n’est pas ici dans la préparation mais bien de les servir encore bien chauds. Parce qu’un fondant au chocolat qui ne fond pas… c’est un peu triste. 

Un fondant au chocolat au air fryer? ou au four!

Il est évidemment possible de faire cuire un fondant au chocolat au four conventionnel. Mais comme il fait (déjà!) très chaud cette semaine, chéri en a profité pour tester la cuisson au air fryer ou friteuse à air. Un succès phénoménal et une recette de dessert au air fryer que nous avions hâte de partager avec notre famille de kikis. 

 

Air fryer fondant au chocolat

J’entends déjà soupirer les adeptes de La petite bette qui n’ont pas (encore?) de air fryer.

La solution est simple. Suivre exactement les mêmes étapes mais cuire au four. Après les premières 12 minutes, voir où en est la cuisson sur les bords des ramequins et poursuivre pour juste ce qu’il faut en s’assurant de garder le fondant mi-cuit. 

Par contre, pour ceux qui utilisent un air fryer, gardez l’oeil aussi! Il est possible que votre appareil cuise plus rapidement que le nôtre. Un conseil? Commencer par en tester un seul, cuisson 10 minutes avant de retirer le papier aluminium et 2-3 minutes ensuite. Ajustez les prochains selon votre résultat!

Le secret de la recette de fondant au chocolat

Comme vous verrez dans la vidéo de cette recette, le secret n’est pas comme le secret de la Caramilk… on ne cache pas du chocolat froid au milieu du gâteau afin qu’il demeure fondant. 

On fait tout simplement un mélange à gâteau et on ne le cuit pas complètement. C’est ainsi que plusieurs appellent aussi ce dessert fabuleux: un mi-cuit.

Il est donc primordial de ne pas cuire complètement les fondants au chocolat sinon vous vous retrouverez avec des petits gâteaux au chocolat. Rien de dramatique, entendons-nous, mais ceux qui s’attendaient à un fondant pourraient être déçus 🤣.

Un fondant au chocolat Forêt Noire? Fondant au caramel? Fondant aux arachides?

Une fois que vous aurez maîtrisé cette recette, pourquoi ne pas jouer sur le thème pour rendre cette recette de fondant au chocolat mi cuit encore plus folle?

Un fondant Forêt Noire? Ajouter 2-3 cerises macérées dans le kirsch au centre du ramequin

Un fondant arachide-chocolat? Ajouter une boule de beurre d’arachide en remplissant le ramequin. On remplit la moitié, on dépose la boule et on poursuit avec le reste du mélange. 

Un fondant au caramel salé (dieu seigneur!)? Procéder comme avec le beurre d’arachide mais avec une boule bien froide de caramel au beurre salé

Un fondant orange – chocolat? Ajouter des lanières ou des dés d’orange confite au centre du fondant et quelques zestes d’orange à même le mélange à gâteau. 

Bref. Vous saisissez la technique. À vous de jouer!

Attention de ne pas trop laisser reposer

La seule règle? Ne pas trop laisser reposer le fondant avant de le servir pour qu’il demeure… fondant. On peut même servir le fondant à même son ramequin (on peut alors descendre la température du air fryer et du four à 325F (160C) pour la cuisson une fois le papier aluminium retiré, afin de conserver une surface pour lisse). 

Mais, pour une effet super wow, attendre 2-3 minutes, retirer le fondant du ramequin et servir tout de suite. 

On peut préparer le fondant dans les ramequins à l’avance et cuire alors que vous terminez le repas principal. 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

110g (1/2 tasse) de beurre salé

150 g (1 tasse ) de chocolat noir

2 oeufs

2 jaunes d'oeuf

2 c. à soupe (15 g) de farine

une pincée de sel

1/2 c. à thé d’extrait de vanille

1/4 de tasse (50 g) de sucre

1 c. à thé de cacao en poudre non sucré

au goût, pour la garniture de sucre en poudre

Étapes de préparation

Bien beurre l'intérieur de 4 ramequins.
Dans un bol allant au micro-ondes, combiner le beurre et le chocolat noir et chauffer par intervalles de 20 secondes, jusqu'à ce que le tout soit bien fondu. Ajouter le sucre, les oeufs, les jaunes d'oeuf, la vanille et fouetter jusqu'à homogénéité. Ajouter la poudre de cacao, la farine et le sel et fouetter tel que démontré dans la vidéo.
Remplir chaque ramequin au 3/4. Couvrir d'un morceau de papier aluminium.
Cuire à 375F, tous les ramequins dans le panier ou en deux fournées si votre air fryer est plus petit. Après 10-12 minutes, retirer le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson 3-6 minutes ou jusqu'à ce que les côtés du fondant soient bien pris. * La cuisson peut vraiment différer d'un air fryer à l'autre, gardez l'oeil ouvert et réduire la cuisson ou la température si le premier est trop cuit.
À l'aide d'une petite spatule ou couteau, décoller le fondant du ramequin puis, le virer dans une assiette. Saupoudrer de sucre en poudre et/ou de fruits frais. Servir tout de suite!

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!