suis-nous

Macaroni au fromage maison (Mac’n Cheese)

macaroni au fromage

À propos de cette recette

Le macaroni au fromage maison est sans conteste le plat que j’ai fait le plus souvent, à vie. Je peux faire ma recette de mac n cheese maison sans avoir à calculer les ingrédients et pourrais probablement le faire les yeux fermés!

Le macaroni au fromage maison, LA recette que j’ai fait le plus souvent dans ma vie

Pour les cousins, c’est votre gratin de coquillettes mais chez nous et en Amérique c’est un Mac n’ cheese. Peu importe comment vous l’appelez, le macaroni au fromage est un ultime plat réconfortant, pour tous. 

macaroni au fromage maison

Mon macaroni au fromage est une recette que je prépare au moins 4 fois par année, depuis mes 8 ans… et que mes enfants me demandent depuis leurs 3 ans, au moins une fois par mois. On peut donc dire que ma recette de macaroni au fromage maison a été testée… jusqu’à perfection! 

Le macaroni au fromage classique

D’abords, il faut comprendre que vous avez ici ma recette de base. Cette version, sans aucun ajout, est aussi la plus populaire chez nous. Les enfants m’en font la demande très fréquemment, et c’est un plat que je cuisine souvent pour la famille avant de partir en voyage d’affaire.

macaroni au fromage gratiné

En mode réchauffé, c’est aussi et encore très bon, facilitant ainsi la vie de chéri pour les lunchs.

Nous avons même déjà servi des restes de macaroni au fromage en tranche, grillée dans la poêle, couvert d’un oeuf frit, à Momo pour le petit déjeuner. Si, si. 

Des garnitures additionnelles pour le mac n’cheese

À cette recette de base, vous pouvez ajouter du jambon, du smoked meat, des lardons (miam), des légumes tendres blanchis comme le chou fleur, le brocoli, les champignons, les poireaux et même des pommes de terre pour nourrir une armée d’affamés. 

Version rapide du macaroni au fromage gratiné

Si votre temps est compté, vous pouvez faire une béchamel plus épaisse (1/3 de t. de farine et 1/3 de t. beurre pour la même quantité de lait), faire cuire vos pâtes “al dente”,  combiner pâtes et béchamel chaudes, et enfourner à “broil” pour quelques minutes en surveillant constamment, jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

Q & A sur le macaroni au fromage maison

Puis-je utiliser de la crème au lieu du lait dans la béchamel ?

Vous pouvez utiliser de la crème au lieu du lait dans la béchamel et vous obtiendrez alors une sauce encore plus onctueuse et gourmande. 

Parfois, je combine une béchamel au lait avec environ 1 tasse (250 ml) de crème 15 % (crème légère) pour un macaroni vraiment crémeux. 

Dois-je utiliser l’eau de cuisson des pâtes dans le macaroni au fromage ?

Si vous comptez utilisez ma technique pour préparer votre macaroni à l’avance, c’est à dire sous-cuire les pâtes, combiner à la sauce et mettre de côté jusqu’au moment de cuire, je vous recommande d’ajouter une grosse louche d’eau de cuisson des pâtes pour poursuivre la cuisson des macaroni et avoir une sauce plus crémeuse. 

Autrement, ce n’est pas obligatoire mais toujours une bonne idée. 

Puis-je utiliser d’autres fromages dans le macaroni au fromage ?

Au fil des années, j’ai utilisé presque tous les types de fromage dans cette recette de macaroni. En fait, quand je vois plusieurs restes de fromage qui trainent dans le tiroir à fromage de notre réfrigérateur, mon instinct est d’en faire ce macaroni ! Cheddar, cheddar fort, havarti, fromage à la crème, mozzarella, gruyère, comté, emmental, Monterey ont tous eu leur place dans ce macaroni au fromage. 

macaroni fromage maison

Seul conseil ? Pour un macaroni bien goûteux, assurez-vous d’avoir au moins 30% d’un fromage au goût un peu plus fort, dans la recette.  

 

Bon appétit !

macaroni au fromage le mac n cheese

Macaroni au fromage maison (Mac'n Cheese)

Le mac n'cheese le meilleur au monde
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 6
Auteur: Manon

Ingrédients

  • 6 tasses (450gr) de pâtes (macaroni, penne ou scoobi doo)
  • tasses (825ml) de lait 2% ou 3.25%
  • 1 tasse de cheddar fort et/ou gruyère (minimum - on peut en mettre plus et diminuer alors la quantité de cheddar doux, au point suivant)
  • 1 tasse de cheddar doux marbré ou blanc ou fort (la combinaison idéale, est selon moi : 1/3 cheddar extra-fort, 1/3 gruyere, 1/3 mozzarella)
  • 1 tasse de mozzarella
  • ¼ de tasse de farine
  • ¼ de tasse de beurre
  • ½ c. à thé de sel et de poivre
  • ¼ c. à thé de muscade
  • 3 c. à table de chapelure

Instructions

  • Faire cuire les pâtes pour la moitié du temps de cuisson recommandé sur le paquet, égoutter et transférer dans un plat à gratin.
  • * REGARDER LA VIDÉO POUR AVOIR UNE MEILLEURE IDÉE DU PROCESSUS QUI SUIT.
  • Pendant ce temps, préparer la béchamel: faire fondre le beurre au micro-onde, ensuite y ajouter la farine et combiner. Faire chauffer 1 minute au micro ondes pour faire cuire la base du roux. À ce mélange, ajouter le lait, combiner au fouet ou à la fourchette. Mettre au micro-onde pour 2-3 minutes, en surveillant. Mélanger, gratter le fond et les côtés pour combiner le roux au lait autant que possible. Remettre au micro-onde pour un autre 2-3 minutes, environ (en surveillant pour prévenir les débordements). Brasser et fouetter, remettre au micro-onde si la béchamel est encore trop liquide ou si il y a encore des grumeaux. Quand la béchamel a pris assez d'épaisseur pour couvrir une cuillère, elle est prête!
  • Pour une sauce béchamel ou Mornay sur la cuisinière, suivre les mêmes étapes mais en fouettant constamment à feu assez doux jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Ajouter le fromage à la toute fin.
  • Ajouter poivre, sel, muscade et la moitié des fromage combinés à la béchamel, bien intégrer le tout. Goûter et rectifier l'assaisonnement selon vos préférences.
  • Intégrer la béchamel aux pâtes mi-cuites.
  • À ce stade; vous pouvez soit mettre au four directement ou vous pourriez mettre au frigo le mélange pâte et béchamel au fromage jusqu'à 24 heures. Il est possible que vous deviez ajouter un peu de lait durant cette période si les pâtes ont complètement absorbé la sauce, dépendamment du type de pâte utilisé et de la cuisson initiale de vos pâtes. Une astuce intéressante pour sauver du temps le jour 'J' ou pour amener en visite !
  • Partir le four à 400 F. Couvrir les pâtes de l'autre moitié de fromages combinés. Saupoudrer la chapelure ici et là sur votre plat. Enfourner pour environ 30-40 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit bien gratiné, doré et bouillonnant.

Video

Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

16 réponses

  1. Bonjour Manon,

    Alors si je comprends bien la recette, c’est 3 tasses de fromage au total, moitié dans le mélange et l’autre sur le dessus ??
    Merci pour la recette 👍😊

  2. Bonjour Manon, La quantité de fromage en tasse, est-ce du fromage râpé ou non ? Aussi, cette recette donne environ combien de portions?
    Merci !

  3. Bonjour,
    je veux juste être certaine de la quantité de fromage, en tout c’est 3 tasses de fromage dans les ingrédients à la 4e place c’est indiqué 1/3, 1/3 et 1/3 donc je suis confuse si c’est le mélange de ces fromages mais 1 tasse de chaque au total.

    Merci

    1. En fait c’est pas mal au goût! Le 1/3, 1/3 et 1/3 c’est simplement dire qu’on mets la quantité égale des différentes sorte de fromage. Je ne suis pas toujours les quantités. c’est une recette qui pardonne! bisous 😘

    1. Hummm, pas essayé mais certainement. Je recommanderais peut-être alors de réchauffer au four, ça permet à l’extra d’eau de s’évaporer 😉

  4. Merci
    Rassurés vous décalage horaire oblige, il n’est jamais trop tard… J’ai complété ma qté de lait avec du bouillon, je trouvais en effet que c’était un peu épais ?
    A faire au micro onde a été d’une simplicité et c’est juste super bon! J’ai mis de la maïzena au lieu de la farine et du lait sans lactose, le résultat est juste bluffant ?
    Merci beaucoup
    A bientôt

  5. Bonjour
    Pouvez vous indiquer la qté de lait pour la béchamel au micro onde svp? Je voudrais être sûre d’avoir compris, 1/3 de tasse de farine+ 1/3 de tasse de beurre fondu puis 2 fois 1/3 de tasse de lait?
    Merci pour votre aide ?

    1. Bonjour! Oh non, c’est bien plus de lait. Presque 3 tasses je met généralement (donc 2-3 tasses) ou environ 700ml. J’espère qu’il n’est pas trop tard!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!