Po’Boy aux huîtres avec Martin Juneau

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
une douzaine d'huîtres fraîches
45ml (3 c. à soupe) de mayonnaise maison
15ml (1c. à soupe) de sauce sriracha
5ml (1c. à thé) de sauce chipotle ou piment chipotle
1 pain de mie type sous-marin
au goût de laitue et micro-pousses au choix
au goût de sauce tabasco jalapeño verte

Po’Boy aux huîtres avec Martin Juneau

Ingrédients en vedette:
  • Épicé
  • 20 minutes
  • Portions: 1
  • Facile

Ingrédients

Méthode

Partagez

Aujourd’hui, je cuisine un Po’Boy aux huîtres suite au défi lancé par le Chef Restaurateur Martin Juneau qui nous a cuisiné sa propre version, franchement délicieuse du Po’Boy. Mais, un Po’Boy, c’est quoi exactement? C’est un nom très mignon pour un de mes sandwichs favoris au monde!

Le po’boy ou po-boy est originaire de la Louisiane et ce fut un de mes coups de coeur lors de notre dernier séjour. On peut faire des po boy à la viande, au crevettes, au crabe, au poulet ou à tout ce dont a envie, en friture. Je n’avais jamais réfléchi à la raison pour laquelle on l’appelle un “po-boy” jusqu’à aujourd’hui, alors j’ai fait un peu de recherche pour voir ce que je pouvais découvrir. Selon nola.com, le po-boy est né à la Nouvelle-Orléans en 1929. Le po-boy a été créé lors d’une grève des transports en commun où 1 800 conducteurs de tramways syndiqués ont quitté leur emploi et manifesté dans les rues de la Nouvelle Orléans. Benny et Clovis Martin étaient conducteurs de tramway mais ils possédaient également un restaurant à la Nouvelle-Orléans. Avec les autres travailleurs en grève, ils ont passé des mois à faire du piquetage. Lorsque vous êtes en grève depuis si longtemps, l’argent commence à se tarir. Benny et Clovis auraient donc commencé à servir, pour les grévistes, un sandwich à la viande, sur un nouveau pain plus mince et croustillant, à la mie tendre. Ils ont appelé ce sandwich un “pauvre garçon” parce que les gens auxquels ils les servaient n’avaient pas d’argent.

Que cette histoire soit véridique ou un mythe urbain, ce qui est réel est que ce sandwich fut à la source d’une grande réalisation: que des huîtres frites, en sandwich, c’est absolument sublime!. Disons-nous le, on est loin d’un sandwich du pauvre puisque les huîtres sont devenus un item de luxe. Pourtant, le nom po-boy pourrait aussi provenir du fait qu’il fut un temps où les huîtres étaient partout et presque personne n’en voulait! Elles étaient si communes que les pauvres pouvaient simplement aller à la mer pour en ramener des chaudières pleines, une source de protéine accessible à tous. 

Martin Juneau est un chef-restaurateur fort connu au Québec et, avec son associé Louis-Philippe Breton, derrière de bien bonnes adresses gourmandes à Montréal comme le Pastaga restaurant & vins nature, un établissement fort couru des résidents du quartier, Cul-Sec Cave & Cantine , Tricot Principal et Pastaga Snack-Bar. Il est aussi derrière le bar laitier et foodtruck Monsieur Crémeux et l’épicerie de quartier Le Petit Coin.  De sa passion pour le vin nature est aussi née la société d’importation privée Volet Importation, qui nourrit la carte des vins des adresses du chef-restaurateur et son associé.

Pourquoi un po’boy aux huitres? Cette saison, Martin Juneau animait non seulement la série 99 envies d’évasion en Nouvelle-Orléans  sur la chaîne québécoise Évasion, mais il offre aussi une conférence sur le thème de l’huître, avec Stéphane Gadbois, copain foodie amateur, au Foodcamp édition 2020, le 7 mars. Si vous avez envie de venir vous aussi vous inspirer au Foodcamp, j’ai même un code promo que j’ai obtenu des organisateurs de l’événement. Utiliser le code promo “Foodie” et vous obtiendrez 50% sur le 2ième billet acheté en ligne ici.

Note: Ceci n’est pas un lien affilié et je ne retire aucune commissions sur la vente de billets.  La petite bette collabore avec le Foodcamp Édition 2020 dans le cadre d’un partenariat rémunéré parce que j’ai littéralement adoré mon expérience en 2019 et que j’avais envie de partager mon amour pour cet événement d’ici.

Économisons, ce sandwich en vaut la peine, c’est une promesse! Vous votez pour quelle version?

La petite bette 

Dans cette recette La petite bette a utilisé:
Canada:
 

France:
 

Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ces liens permet d’encourager La petite bette et ne change en aucun cas le prix pour vous, cela peut même parfois vous permettre de profiter de rabais. La petite bette ne recommande que des produits que nous achèterions pour nous mêmes (et dans plusieurs cas, que nous avons déjà acheté pour nous même!). Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

fondu de gruyère
Précédent
Escalopes de Gruyère
Pain de ménage de mamie
suivant
Pain de mie de ma mamie
fondu de gruyère
Précédent
Escalopes de Gruyère
Pain de ménage de mamie
suivant
Pain de mie de ma mamie

Pin It on Pinterest