suis-nous

Comment faire des oeufs brouillés crémeux et parfaits

Nombre de portions : 2

Temps de préparation : 1 minute

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

J’ai testé une recette d’oeufs brouillés moelleux et crémeux, jamais secs

par La petite bette   Je dois dire que j’avais, depuis presque toujours, une relation amour-haine avec les oeufs brouillés. Si faciles, mais souvent si… ordinaires et secs. Surtout au resto, où recevoir une “motte” d’oeufs trop cuits est chose assez courante que je ne risque plus jamais d’en commander et préfère de bons vieux oeufs tournés. Le crédit revient à chéri qui a une heureuse obsession avec les recettes d’oeufs parfaits. Car mon chéri est un perfectionniste. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui le champion des pâtisseries à la maison. Bref, chéri surfait sur l’app du NY Times cooking, un site qui n’est pas gratuit mais auquel nous sommes abonnés depuis quelques années car c’est une véritable mine d’or pour les épicuriens curieux. Il est tombé sur cette recette d’oeufs brouillés ultra crémeux, inspiré du blog culinaire de Mandy Lee, du blogue Lady & Pups qui a été repris depuis sur d’aussi grands sites que Food 52 et NY Times Cooking. Ce qui est cocasse? Mandy a découvert cette technique extraordinaire en tentant d’épaissir des oeufs… pour son chien anorexique. Bref, il y a deux secrets à cette recette: de la fécule (idéalement de pommes de terre mais celle de maïs fonctionne aussi) et beaucoup de beurre non-salé. Entre ces deux ajouts, il devient beaucoup plus difficile de manquer sa recette d’oeufs brouillés parfaits, même si vous êtes pressés le matin. La vidéo que nous vous avons préparé démontre très bien la technique. À essayer sans tarder et à bonifier selon vos préférences culinaires, comme en profiter pour utiliser les truffes qui ‘trainent’ chez vous… comme dirait Martha Stewart.  

À vos oeufs. Prêts. Parti!

   
Lire la suite
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Combiner l'eau et la fécule dans un petit bol jusqu'à ce que toute la fécule soit délayée. Ajouter les oeufs et fouetter, puis ajouter la moitié des cubes de beurre.
Chauffer un poêlon anti adhésif à température moyenne, avec une cuillère d'eau au fond. L'eau vous permettra d'évaluer la température parfaite pour démarrer la cuisson de vos oeufs. Lorsqu'il ne reste que quelques gouttes au fond du poêlon, ajouter le reste des cubes de beurre et laisser fondre doucement, environ 30 secondes, sans laisser virer noisette.
Dès que le beurre est fondu et commence à mousser, ajouter le mélange à omelette et laisser cuire 3-4 secondes sans toucher. Ensuite, commencer à remuer doucement, à l'aide d'une spatule ou cuillère adéquate. Si vous brassez beaucoup, vous obtiendrez des oeufs plus brouillés, moins, un résultat comme dans la vidéo. À vous de choisir. Si votre cuisinière conserve trop la chaleur, retirer du feu, au besoin, pour ne pas précipiter le processus. Ne pas attendre que les oeufs ait l'air cuits, retirer du feu lorsqu'il sont encore un peu sous cuits et transférer tout de suite à l'assiette (préchauffée, idéalement). Garnir de fleur de sel, de ciboulette ou herbes ciselées ou de lamelles de truffes qui "trainent" chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *