suis-nous

Recette du Chou farci traditionnel

Particularités: , ,
recette chou farci

Temps de préparation : 30 minutes

5.00

À propos de cette recette

Je rêvais de cuisiner un chou farci à la française, style auvergnate, depuis la première fois où je suis tombé sur une photo de ce plat traditionnel.

Un chou farci, encore plus facile que les cigares au chou

Depuis que je suis toute petite, j’adore les cigares au chou. Bizarrement, je croyais que le chou farci serait beaucoup plus compliqué à faire que les cigares au chou mais ce fut plutôt le contraire. Il faut prendre son temps, être délicat mais comme les feuilles de chou tiennent par le pied, elles se déchirent moins et sont plus faciles à travailler.

 

Les recettes de chou farci ou chou auvergnate sont donc beaucoup plus simples à faire qu’on le croirait.

chou farci recette

Chou auvergnate, assez réconfortant pour un lundi et assez chic pour un dimanche

La combinaison du chou braisé et de la viande est si réconfortante. Le chou farci est si beau et impressionnant qu’il mérite sa place au repas du dimanche. Plus chic et pas beaucoup plus compliqué, au net, que les cigares au chou de mon enfance!

recette de chou farci

La vidéo pour les étapes du chou farci

Nous vous recommandons d’aller voir la vidéo pour bien saisir le processus, pas à pas, pour farcir votre chou de sa farce et, ensuite, pour la cuisson. Un vrai délice!! J’ai trop hâte que vous l’essayiez à votre tour et j’ai aussi très hâte que ceux qui ont leur propre recette familiale me la partage.

Comme la majorité des plats braisés, le chou farci a l’avantage d’être totalement adéquat pour un repas des saisons froides, sans stress. On peut l’oublier quelques heures dans son jus, il ne sera que meilleur! Sans oublier que le lendemain… il sera encore plus savoureux.

 

À servir avec le sapin aux choux? Hihihi

la petite bette xx

MISE À JOUR Janvier 2020: j’ai cuisiné cette recette à plusieurs reprises depuis la vidéo et j’aime beaucoup ajouter une boite de tomates en dés en conserve.

L’acidité bonifie le plat. J’ai donc modifié la recette, ce qui pourrait expliquer des différences entre les ingrédients et quantités dans la vidéo et ceux listés ici. Si vous aimez les tomates, suivre les nouvelles directions, sinon omettre et ajouter 2 litres de bouillon plutôt que 1.5 litre.

chou farci
Avec ajout de tomates
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

1 gros chou de Savoie

1 oignon haché finement

2 gousses d'ail hachées finement

100g de lardons ou lard salé

2lb de viande hachée (émincée) au choix - boeuf, porc, veau, volaille

1lb de chair à saucisse

1 œuf

1 tasse environ chapelure maison ou mie de pain

100ml de lait

quelques carottes

quelques pommes de terre

1.5 litres de bouillon de bonne qualité de votre choix

Mise à jour depuis la vidéo:

500ml de tomates en dés en conserve

Étapes de préparation

Nettoyer le chou et le plonger dans l'eau bouillante pour 10 minutes, en le tournant à mi-cuisson.
Préparer la farce: faire fondre oignon et ail dans un filet d'huile à la poêle avec le lardon. Dans un grand bol, combiner les oignons, l'ail, les lardons, les viandes, la chair à saucisse, le persil, la sauge (ou herbes de votre choix), la mie de pain trempée dans le lait, l'oeuf, les herbes salées (si vous avez - ou sel et poivre) et combiner. Goûter et ajuster l'assaisonnement.
Ouvrir délicatement votre chou (voir la vidéo) feuille par feuille et retirer la pomme centrale du chou en faisant attention de ne pas percer le chou. Remplacer la boule centrale par une boule de farce, puis refermer feuille par feuille en venant ajouter une couche de farce entre chaque feuille. Bien refermer le chou sur lui-même et le ficeler ou l'emballer dans une crépine ou du coton fromage. Faire chauffer environ 2 litres de bouillon dans une cocotte, y déposer le chou et enfourner à 400F (210C) pour 30 minutes puis baisser à 300F (150C) pour 1h30 environ ou plus. À 30 minutes de la fin de la cuisson, ajouter légumes de votre choix: carottes, pommes de terre, navets, etc

10 réponses

  1. De la grande classe au mieux de la table!Le dimanche au Plâteau,Montréal.😌💃💃🏻🏃🏻🏃🏻🏃🏻⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️😉💥🎉💐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!