suis-nous

Bouilli de légumes et palette de boeuf

bouilli de légumes à la palette de boeuf avec haricots jaunes, carottes, pommes de terre et chou

À propos de cette recette

Le bouilli de légumes est un grand classique de la cuisine réconfort économique. En France, on l’appelle un pot-au-feu et au Québec, un bouilli ou… une bouillie!

Le mot bouilli vient littéralement du verbe bouillir parce que tout bouilli qui se respecte… cuit longtemps. Vous trouverez ici ma recette de bouilli de légumes au roti de palette de boeuf, une pièce de viande très abordable et qui adore les cuissons lentes. 

Bouilli de rôti de palette de boeuf aux 40 gousses d’ail

La recette de poulet aux 40 gousses d’ail est bien connue. L’ail donne une saveur incomparable dans cette recette de poulet qui goûte beaucoup moins l’ail qu’on pourrait le penser.

bouilli de boeuf avec ail et échalote et oignons et légumes à ajouter: carottes, pommes de terre, haricots

J’avais envie de bon bouilli de boeuf et j’ai tout plein d’ail du Québec, frais et délicieux. Ce fut le point de départ de cette inspiration qui deviendra pour moi, une révélation!

Un pot-au-feu comme chez grand-maman

Ensuite, dans un pot-au-feu, on doit avoir de beaux légumes de saison. Le pot-au-feu est la recette idéale pour bonifier vos légumes racine, en saison froide.

pot au feu légumes en cocotte en fonte

Il me restait encore quelques haricots jaunes (que j’adore dans les bouillis), des carottes d’ici, du chou magnifique, des oignons, des pommes de terre et des échalotes du Québec.

Comment faire un bouilli savoureux et tendre ?

Pour moi, bouilli et pot-au-feu n’ont pas besoin de vin. J’aime retrouver les saveurs des légumes, de l’ail, de la viande cuite doucement dans mon bouilli.

bouilli de boeuf aux légumes

Que l’on veuille cuisine un pot-au-feu, un bouilli ou un ragoût, la règle est la même : faire mijoter lentement et longtemps une viande dans un bouillon. En cocotte sur le feu, à la mijoteuse, au four ou sur la cuisinière, c’est le même principe qui s’applique.

Le secret est d’utiliser une pièce de viande qui contient beaucoup de collagène. C’est le collagène qui donne saveur et tendreté au bouilli.

En cours de cuisson, le collagène aura tendance à se raidir.

Seule une cuisson lente permettra de le dissoudre et de profiter de ses avantages. La pièce de viande commencera par durcir, puis, au bout d’un certain temps, elle s’attendrira.

C’est alors qu’on peut commencer à l’effilocher. Avec un cube à mijoter, on atteindra ce résultat après au moins 2 heures, et s’il est cuit à la mijoteuse, ou au four à faible température, on pourra le laisser cuire toute une journée.

Meilleures recettes de mijotés sur la petite bette

Tu adores les mijoté ? Sauvegarde tes futures recettes sur la petite bette :

Questions fréquentes sur le bouilli de légumes

C’est ton premier bouilli ? Tu es nostalgique de celui de ton grand-père ? Faire un bouilli ou un pot-au-feu devrait être enseigné à la petite école tant c’est une recette simple à éxécuter, qui nourrit une armée !

Dans la section qui suit, tu trouveras les questions les plus fréquentes sur le bouilli ou pot-au-feu et mes réponses:

Comment assaisonner un bouilli ?

Personnellement, je n’ajoute pas de vin dans un bouilli. Je l’aime dans le boeuf bourguignon mais pas ici. Pour optimiser les saveurs, je suggère de saisir les têtes d’ail, échalote et oignon à nu dans la cocotte chaude pour environ 5 minutes, sans les tourner.

Pour déglacer, j’utilise un vinaigre de vin qui apporte une légère aciditié à mon bouilli, c’est délicieux.

Ensuite, un bon bouillon de boeuf est désirable, un bouquet garni ou des herbes salées et le reste de la saveur proviendra de la cuisson lente des légumes et du boeuf en cocotte, à couvert.

Quel morceau utiliser dans le bouilli de boeuf ?

Si j’ai le choix, je préfère la palette de boeuf avec os pour mon bouilli mais mon chéri préfère la palette de boeuf désossée. La palette désossée est plus facile à servir mais est aussi moins savoureuse.

Pour être honnête, je choisi la palette de boeuf… qui est à rabais !

Sinon, on pourrait très bien utiliser d’autres morceaux de boeuf adéquats à la cuisson lente comme la macreuse, le jarret, le collier ou des cubes à ragoût.

Mes morceaux de boeuf sont coriaces dans mon bouilli, pourquoi ?

En cours de cuisson, le collagène contenu dans les pièces de boeuf à mijoter aura tendance à se raidir, en début de cuisson.

Seule une cuisson lente (ou en cocotte-vapeur) permettra de dissoudre le collagène pour obtenir une viande tendre qui s’effiloche à la fourchette. Avec des cubes à mijoter ou une palette de boeuf, on atteindra ce résultat après au moins 2 heures, et s’il est cuit à la mijoteuse, ou au four à faible température, on pourra le laisser cuire toute une journée.

Puis-je congeler un bouilli de légume ?

Cette recette de bouilli se congèle facilement dans sa sauce, et sera encore plus savoureux lorsqu’il sera réchauffé. La texture des légumes pourrait être moins parfaite mais on ne s’en rendra pas trop compte.

Comment faire un bouilli à la mijoteuse ?

La recette de bouilli de légumes à la palette de boeuf est parfaite pour une recette de boeuf à la mijoteuse. Il est pas contre plus compliqué d’obtenir une cuisson parfaite des légumes ET de la viande mais si vous aimez vos légumes bien cuits, ce bouilli à la mijoteuse sera parfait pour vous.

Je vous recommande toutefois de faire saisir votre viande et vos oignons / ail / échalotes dans un poêlon avant de déglacer et tout transférer dans votre mijoteuse.

En cuisson rapide: 4-6 heures

En cuisson lente: 8-10 heures.

bouilli de légumes à la palette de boeuf avec haricots jaunes, carottes, pommes de terre et chou

Bouilli de légumes au rôti de palette de boeuf

Un bouilli comme chez grand-papa !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 4 heures
Temps total: 4 heures 15 minutes
Portions: 8 personnes

Outils

  • 1 cocotte d'au moins 4 litres
  • 1 mijoteuse

Ingrédients

  • 1 rôti de palette de boeuf d'environ 1.2 kg désossée ou avec l'os
  • 3-4 petites pommes de terre nettoyées, entières
  • 2 têtes d'ail coupées en deux sur la hauteur
  • 3 échalotes françaises coupées en deux sur la longueur
  • 1 lb de haricots jaunes ou verts
  • 3-4 carottes moyennes entières, nettoyées ou épluchées
  • 1 petit chou vert en quartiers
  • 1 bouquet garni sarriette, thym, persil
  • 1 c. à soupe d'herbes salées ou 2 c. à thé de sel marin
  • 500-700 ml de bouillon de boeuf assez pour presque couvrir la viande

Instructions

  • Couper la palette de boeuf en gros cubes.
  • Saler et poivrer les morceaux de rôti de palette de boeuf
  • Dans le fond de la cocotte, déposer face coupée dessous, sans huile, les têtes d'ail, les demies échalotes. Saisir à feu moyen-haut pour 5 minutes sans toucher. Retirer et mettre de côté. Verser de l'huile (ou graisse de canard ou suif) dans la cocotte et ajouter les gros cubes de boeuf. Saisir de chaque côté, retirer et garde de côté.
  • Verser 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin dans la cocotte et déglacer.
  • Remettre le boeuf, les échalotes et l'ail (avec les pelures) dans la cocotte, couvrir de bouillon de boeuf. Ajouter le bouquet garni et les herbes salées. Amener à ébullition, couvrir et transférer au four à 300F (150C) pour 1.5 heures.
  • Après 1.5 heures, goûter et ajuster l'assaisonnement si vous en ressentez le besoin. Ajouter les carottes, quartiers de chou, haricots et autres légumes au choix, badigeonner des jus de cuisson, couvrir et poursuivre la cuisson pour environ 2 heures. Badigeonner deux autres fois durant la cuisson.
  • Au moment de servir, si vous aviez une palette sur l'os, retirer l'os. Servir avec un bon pain de campagne pour tremper dans le jus. Bon appétit !

Notes

Tu as des questions ? Voir la section « Questions fréquentes sur le bouilli de légumes » juste en haut de cette fiche recette. 
 
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

6 réponses

  1. 5 stars
    Coucou ptite Bette :-), essaie un jour avec de la queue de boeuf…tu m’en diras des nouvelles! Le pot-au-feu est l’un de mes plats favoris et jamais mangé aussi goûteux et aussi fondant qu’avec de la queue. T’en trouves-tu au Québec? Bise!

  2. 5 stars
    Merci Manon Dans mon pot au feu (je suis française) je mélange plusieurs morceaux de boeuf à mijoter – pour équilibrer le gras, le goûteux, le gélatineux) quand j’en trouve j’ajoute de la joue de boeuf, un régal. Pour les légumes navets pommes de terre, carottes, poireaux (choux parfois), navets, céleri branche et quelques morceaux de céleri boule – J’aime le préparer la veille car je le trouve meilleure le lendemain – On mange tout, le bouillon dégraissé (qu’on peut aussi congeler dans des bac à glaçons pour l’utiliser dans d’autres recettes) Les légumes, les viandes – Et avec les restes on peut faire tant d’autres plats hachis parmentier, tomates farcies, boeuf sauce piquante ou charcutière, tomates farcies, salade boeuf pommes de terre etc…. – Je suppose qu’on peut faire de même avec ce merveilleux « bouilli » que tu nous propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!