suis-nous

Nombre de portions : 8

Temps de préparation : 30 minutes

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Le boeuf bourguignon n’a pas besoin de présentation. Par contre, certains pourraient le considérer rétro ou moins tendance? Peut-être avez-vous eu de trop-mauvais-faux boeuf bourguignon et qu’il est temps de vous en préparer un selon les normes de l’art? Dans la catégorie de la cuisine réconfortante, le boeuf bourguignon est certainement au haut de la liste. Facile à faire, il faut quand même respecter les étapes et la qualité des ingrédients pour obtenir un résultat digne des écoles de cuisines classiques françaises. Une fois en cocotte, il gagnera à cuire plus longtemps, trois ou quatre heures, soit suffisamment de temps pour profiter de votre journée de weekend, de l’hiver ou d’un bain langoureux, d’un bouquin ET d’une sieste. Le seul item que vous ne trouverez pas  (mais qui a totalement son rôle à jouer) dans les ingrédients de cette recette de boeuf bourguignon est… une bonne baguette ou une bonne miche de campagne. Pour moi, le pain est un must absolu pour faire trempette dans cette sauce qui mérite d’être dégustée jusqu’à la dernière goutte. Oh et tant qu’à acheter une bonne bouteille de vin de Bourgogne, achetez-en deux… elle se boira, je n’ai aucun doute!  

La petite Bette classique réconfort

xx

Lire la suite
Boeuf bourguignon (le meilleur)
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Couper la tranche de bacon (ou de lard fumé) en gros dés. Des lardons seraient aussi parfaits. Faire sauter dans la cocotte. Retirer et transférer dans une assiette.
Dans la cocotte ,à même le gras des lardons ou bacon, faire revenir les oignons perlés et les champignons, jusqu'à l'obtention d'une croûte dorée. Ajouter aux cubes de bacon (ou lardons). Maintenant, faire blondir oignons haché et ail dans la cocotte. Retirer et mettre de côté (à part de champignons + oignons perlés).
Ajouter un bon filet d'huile dans le fond de la cocotte et saisir les cubes de boeuf, à haute température, en salant légèrement. Ne pas mettre trop de cubes en même temps. Dès que la viande est bien grillée, transférer dans un bol et recommencer avec d'autres cubes de viandes. Lorsque toute la viande a été saisie et bien grillée, remettre tous les cubes dans la cocotte et, si vous le désirez, flamber au brandy ou au cognac.
Saupoudrer la viande de farine et laisser cuire quelques minutes en mélangeant fréquemment. Couvrir des oignons (hachés) + ail + lardons, ajouter la bouteille de vin, les feuilles de laurier, les branches de thym, les herbes salées (ou un bouquet garni avec votre laurier et votre thym). Si vous avez la couenne de votre lard fumé, de votre bacon ou dans votre congélo (!), ajouter dans la cocotte.
Amener à ébullition, écumer, puis réduire le feu, couvrir la cocotte et transférer au four à 325F (165C). Surveiller de temps à autre, si vous voyez qu'il y a de forts bouillons, réduire le feu. Laisser mijoter ainsi pour 3h30. À ce stade, vous pouvez ajouter les carottes, les champignons et les oignons perlés à votre cocotte pour la dernière demi-heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *