suis-nous

L’ultime Boeuf Bourguignon

boeuf bourguignon en cocotte avec carottes et oignons

À propos de cette recette

Le boeuf bourguignon n’a pas besoin de présentation. Par contre, certains pourraient le considérer rétro ou moins tendance? Peut-être avez-vous eu de trop-mauvais-faux boeuf bourguignon et qu’il est temps de vous en préparer un selon les normes de l’art?

Le boeuf bourguignon, ultime recette réconfort

Dans la catégorie de la cuisine réconfortante, le boeuf bourguignon est certainement au haut de la liste.

Facile à faire, il faut quand même respecter les étapes et la qualité des ingrédients pour obtenir un résultat digne des écoles de cuisines classiques françaises. Ce  n’est pas le temps de sortir votre piquette ou le vin de votre oncle Antoine fait au sous-sol en 1997.

Boeuf bourguignon en cocotte avec carottes oignons et miche de pain

Le boeuf bourguignon, tout doux la cuisson

Une fois en cocotte, il gagnera à cuire plus longtemps, trois ou quatre heures, soit suffisamment de temps pour profiter de votre journée de weekend, de l’hiver ou d’un bain langoureux, d’un bouquin ET d’une sieste.

N’oubliez pas le pain pour faire trempette!

Le seul item que vous ne trouverez pas  (mais qui a totalement son rôle à jouer) dans les ingrédients de cette recette de boeuf bourguignon est… une bonne baguette ou une bonne miche de campagne.

Pour moi, le pain est un must absolu pour faire trempette dans cette sauce qui mérite d’être dégustée jusqu’à la dernière goutte. Oh et tant qu’à acheter une bonne bouteille de vin de Bourgogne, achetez-en deux… elle se boira, je n’ai aucun doute!

 

La petite Bette classique réconfort

xx

 

boeuf bourguignon en cocotte avec carottes et oignons

L’ultime Boeuf Bourguignon

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 4 heures
Temps total: 4 heures 30 minutes
Portions: 8 personnes
Auteur: Manon Lapierre

Ingrédients

  • 2 à 3 livres Cubes de boeuf (bas de culotte, rumsteak ou haut de surlonge)
  • 1 casseau de champignons
  • une vingtaine de petits oignons perlés
  • quelques branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c. à soupe d'herbes salées
  • 2-3 carottes
  • 2 gousses d'ail pressées dans un presse-ail
  • un gros morceau d'environ 2cm d'épaisseur de bacon
  • une bouteille de vin rouge bourgogne, beaujolais, bonne bouteille
  • assez pour couvrir de bouillon de boeuf
  • 15ml de pâte de tomate
  • 60ml de Brandy (facultatif) -pour flamber

Instructions

  • Couper la tranche de bacon (ou de lard fumé) en gros dés. Des lardons seraient aussi parfaits. Faire sauter dans la cocotte. Retirer et transférer dans une assiette.
  • Dans la cocotte ,à même le gras des lardons ou bacon, faire revenir les oignons perlés et les champignons, jusqu'à l'obtention d'une croûte dorée. Ajouter aux cubes de bacon (ou lardons). Maintenant, faire blondir oignons haché et ail dans la cocotte. Retirer et mettre de côté (à part de champignons + oignons perlés).
  • Ajouter un bon filet d'huile dans le fond de la cocotte et saisir les cubes de boeuf, à haute température, en salant légèrement. Ne pas mettre trop de cubes en même temps. Dès que la viande est bien grillée, transférer dans un bol et recommencer avec d'autres cubes de viandes. Lorsque toute la viande a été saisie et bien grillée, remettre tous les cubes dans la cocotte et, si vous le désirez, flamber au brandy ou au cognac.
  • Saupoudrer la viande de farine et laisser cuire quelques minutes en mélangeant fréquemment. Couvrir des oignons perlés + ail + lardons, ajouter la bouteille de vin, les feuilles de laurier, les branches de thym, les herbes salées (ou un bouquet garni avec votre laurier et votre thym). Si vous avez la couenne de votre lard fumé, de votre bacon ou dans votre congélo (!), ajouter dans la cocotte.
  • Amener à ébullition, écumer, puis réduire le feu, couvrir la cocotte et transférer au four à 325F (165C). Surveiller de temps à autre, si vous voyez qu'il y a de forts bouillons, réduire le feu. Laisser mijoter ainsi pour 3h30. À ce stade, vous pouvez ajouter les carottes, les champignons et les oignons perlés à votre cocotte pour la dernière demi-heure.

Video

Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

6 réponses

  1. 1. Dans les étapes de préparation : «Couvrir des oignons (hachés)…»
    Dans la liste des ingrédients il n’y a pas d’oignons , seulement des oignons perlés.
    Question:
    Je suppose qu’il s’agit d’oignon ordinaire coupé en fins morceaux ? Et non pas des oignons perlés coupés en fins morceaux ? Exact?
    Si c’est le cas, faudrait ajouter l’oignon à la liste des ingrédients

    2. Dans les étapes de préparation: « Si vous avez la couenne de votre lard fumé, de votre bacon ou dans votre congélo (!), ajouter dans la cocotte ».
    Question:
    Ce lard ou ce bacon, s’ajoute-t-il au lard ou au bacon déjà mentionné dans la liste des ingrédients ? OU s’agit-il de celui mentionné dans la liste des ingrédients ?
    Le «Si vous avez…» au début de la phrase porte à confusion.

    1. Point 1 est corrigé! On parle de oignons perlés. Point 2, on parle de couenne et non de lard ou bacon de plus. Merci beaucoup Roger pour ces points. 😉 🥰

  2. Vraiment une des meilleures recettes de boeuf bourguignon que j’ai essayée à vie! Avec un bon vin évidemment, et ajout de beaucoup de farine pour que la sauce soit épaisse. Merci Manon!

    1. J’ai hâte d’essayer cette recette cette semaine. Première fois que je fais un bœuf bourguignon mais avec la P’tite bette, aucune inquiétude. 🤓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!