Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre beurre à l’ail maison n’est pas aussi délicieux que celui du restaurant, voici ma recette de beurre à l’ail et à l’échalote, basée sur le beurre d’escargot de nos cousins français.

Une recette de beurre à l’ail comme en Bourgogne
C’est en mangeant des escargots à Dijon, en Bourgogne (ça se place bien dans une conversation) que je me suis demandé pourquoi leur beurre à l’ail était tellement meilleur que le mien. En posant la question, on m’a dit: « – bah, c’est un simple beurre d’escargot ».


Alors, du coup, j’ai cherché la recette du beurre d’escargot à la française et j’ai trouvé réponse à ma question! Le beurre d’escargot est un beurre à l’ail et… à l’échalote.
Je parle bien d’échalote française ou échalote grise, pour les québécois. Une toute petite différence qui fait une belle différence pour les papilles. Voilà qui est facile à modifier sur ma recette traditionnelle où je n’ajoutais que de l’ail.
On ajoute aussi une bonne quantité de persil frais dans le beurre d’escargot!

(Bon… soyons honnêtes… on ne parlera pas de la qualité du beurre en France qui a certainement aussi…un peu son rôle à jouer.)
Comment faire un beurre à l’ail maison
Cette recette de beurre à l’ail (style beurre d’escargot) est très simple! Quelques étapes simples à respecter:
🧈 Tempérer le beurre au moins une heure avant de préparer cette recette de beurre à l’ail (voir la section Questions fréquentes si, comme moi, vous êtes du type à oublier cette étape)
🧄 Utiliser impérativement du persil frais (italien ou frisé). Le persil sec perd toute sa saveur et sa couleur. En prime on dit que le persil aide à rendre l’ail plus digeste !

🧄 En parlant de digestion, retirer le germe (la partie verte à l’intérieur des gousses d’ail), cela peut faciliter la digestion de l’ail frais.
🔪 Hacher très finement l’ail, l’échalote et le persil. Si vous utilisez un robot, faites attention à ne pas trop mixer au risque d’obtenir une bouillie verte.
Variantes sur le beurre à l’ail
On peut faire des variations très intéressantes sur cette recette!
– Ajouter 2 c. à soupe d’apéritif à l’anis (Ricard ou Pernod) ou quelques graines d’anis. Un délice avec les pétoncles et les escargots ! En prime, l’anis aide la digestion.
– En Bourgogne comme en Bourgogne, on peut aussi ajouter 2 cuillères de moutarde de Dijon ou de moutarde à l’ancienne en grains. Avec le poulet, le canard, le lapin, les escargots, c’est un pur délice.
– On peut ajouter des flocons de piment séché, du piment d’Espelette ou du paprika pour un beurre manié style andalou. Délicieux sur un steak, avec pommes de terre, dans les spaghetti, pour le pain à l’ail ou la pizza.
– Pour une touche de saveur sensationnelle, ajouter une demie c. à thé d’herbes salées.

Meilleur beurre à l’ail maison (beurre d’escargot)
Outils
- 1 fourchette ou pilon à pomme de terre ou robot culinaire
Ingrédients
- 150 g de beurre en cubes, ramolli (salé ou doux, selon votre préférence)
- 1 échalote grise (ou échalote française) hachée très finement
- 3-4 (ou au goût_ gousses d'ail pressées
- un petit bouquet de persil frais
- Au goût Fleur de sel ou sel marin (surtout si vous utilisez du beurre non salé)
Video
Instructions
- Mettre les morceaux de beurre dans un bol et écrasez-les avec une fourchette ou un presse purée. Écrasez aussi 3 gousses d'ail. Ajoutez-les également. vec de la fleur de sel,150 g de beurre
- Hacher une échalote bien finement. Ajouter au beurre.1 échalote grise (ou échalote française)
- Presser ou hacher finement l'ail. Ajouter au beurre.3-4 (ou au goût_ gousses d'ail
- Hacher finement le persil. Ajouter au beurre et bien combiner.un petit bouquet de persil frais
- Ajouter du sel, au goût ou si votre beurre était non saléAu goût Fleur de sel ou sel marin
QUESTIONS FRÉQUENTES
Puis-je utiliser un robot pour faire mon beurre à l’ail ?
On peut utiliser un robot pour mélanger le beurre à l’ail mais il faut aller doucement (en mode ‘pulse’ idéalement) pour ne pas finir avec un beurre vert, en bouillie.
Comment rendre le beurre à l’ail plus digeste?
Pour rendre le beurre à l’ail plus facile à digérer, retirer le germe à l’intérieur de chaque gousse d’ail (la partie verte). Par ailleurs, le persil frais aide à la digestion de l’ail alors on peut ajouter plus de persil dans notre beurre à l’ail.
Comment conserver le beurre à l’ail ?
Le beurre à l’ail, une fois préparé, peut être formé en boudin dans un sac ou une pellicule plastique. Il se conservera une semaine au réfrigérateur et quelques mois au congélateur. On peut aussi en faire un triple recette et congeler en moules à glaçons pour des portions parfaites, faciles à gérer au congélateur.
5 réponses
On a un nouveau classique ici! Très bon!!! On ne reviendra jamais en arrière avec du beurre acheté! Wow!
Merci! 😉
Merci pour vos recettes et merci aussi de prendre moins d’espace pour imprimer les recettes.
Comme j’imprime toutes les recettes que j’aime je ne gaspille pas de papier.
UN GROS MERCI!
Avec plaisir! 😊
WOW! À refaire