Ravioli Al Uovo

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ravioli Al Uovo

Ingrédients en vedette:
    Cuisine:
    • Portions: 4
    • Médium

    Ingrédients

    Méthode

    Partagez

    Les raviolis al uovo sont tout simplement des raviolis à l’œuf. On ne parle pas ici d’une pâte aux œufs (même si c’est le cas) mais bien de raviolis maison, farcis d’un simple jaune d’œuf et de fromage ricotta. Il faut imaginer le jaune qui coule langoureusement dans l’assiette au moment de couper le ravioli, par chaque convive, à table. Ultime bonheur pour les vrais amateurs d’œuf! Décadent, sensuel, crémeux, surprenant et délicieux sont les adjectifs qui me viennent en tête quand je pense au ravioli al uovo.

    En fait, j’ai dû voir, dans un magazine quelconque, le ravioli al uovo il y a au moins cinq ans. À l’époque, je me suis dit  « un jour, je serai assez experte pour essayer cette recette ». Toutes ces années plus tard, elle me semblait toujours aussi intimidante. Puis, est arrivé le défi qu’il me fallait pour me motiver! Dans le cadre de notre collaboration avec Les Producteurs d’œufs du Canada, nous avons voulu préparer une recette avec des œufs qui sort de l’ordinaire. Les œufs canadiens sont TOUJOURS frais, locaux et de haute qualité. En fait, vous n’avez peut-être jamais réalisé mais les oeufs font le trajet de la ferme à l’épicerie, en moins d’une semaine! Nous sommes tellement fiers d’être ambassadeurs québécois pour un si beau produit, nous tenions à relever le défi avec brio! Les œufs sont si versatiles et sont reliés à certains de mes plus beaux souvenirs de cuisine dès mon plus jeune âge. Nous n’aurions pu espérer plus beau partenariat naturel!

    Il ne m’en fallait pas plus, avec chéri, pour enfin essayer de faire cette recette dont j’avais tant rêvé. Quelle ne fut pas notre surprise de la réussir, avec une certaine facilité je dois dire, trois fois plutôt qu’une!

    J’espère donc que cette recette et technique pour faire des raviolis al uovo ne vous fera pas peur et vous donnera plutôt la motivation d’essayer à votre tour ce plat sensationnel.  Le ravioli al uovo est idéal pour recevoir et saura certainement impressionner vos invités les plus difficiles!

     

    Note: cette recette, article et la vidéo sur Youtube vous sont présentés dans le cadre d’une collaboration payante avec Les Producteurs d’Oeufs du Canada. Merci de supporter la petite bette! #pub

     

    La petite bette xx

     

    PS. La recette de pâtes fraîches est déjà sur le blogue ICI et la vidéo est ICI.

    Étapes

    1
    Fait !

    Rouler vos pâtes fraîches en format lasagne, à l'avant dernière épaisseur, selon votre machine à pâtes OU acheter des feuilles de pâtes fraîches à ravioli chez votre marchand préféré. Les avoir à proximité pour la suite de la recette.

    2
    Fait !

    Combiner le fromage ricotta, le fromage parmesan, la muscade et une pincée de sel et poivre dans un bol. Goûter et ajuster selon vos goûts. Nous avons aussi testé avec une pincée de sel à la truffe et c'était ... dément... mais il faut aimer la truffe. Transvider dans une douille à pâtisserie avec un embout assez grand (3-4mm).

    3
    Fait !

    Déposer vos feuilles de pâtes fraiches sur une surface de travail légèrement farinée. Couper la forme de vos raviolis en calculant qu'ils devront pouvoir couvrir un jaune d'oeuf et la crème. Former de petits nids avec la garniture à la ricotta sur l'abaisse de chacun de vos raviolis. Venir déposer, dans chaque nid, un jaune d'oeuf. Mélanger un oeuf et un peu d'eau dans un bol et au pinceau ou au doigt, déposer un peu de ce liquide sur le pourtour de chaque ravioli. Couvrir enfin de l'autre pâte et sceller en pressant délicatement.

    4
    Fait !

    Pour la cuisson des pâtes: mettre un bonne quantité d'eau dans un chaudron avec une bonne quantité de sel. Amener à ébullition. Les raviolis prendront environ 2 minutes à cuire. Lorsqu'ils flottent à la surface, vous pouvez les transférer avec une épuisette dans votre beurre noisette.

    5
    Fait !

    Beurre noisette à la sauge: Pendant ce temps, dans une poêle à frire de bonne grosseur, faire fondre votre beurre et le laisser griller légèrement en ajoutant les feuilles de sauge. On cherche à obtenir un beurre couleur noisette. Dès qu'il a atteint sa couleur, baisser la chaleur ou retirer le poêlon du feu temporairement, le temps de cuire vos raviolis.

    6
    Fait !

    Servir 2 raviolos par personne par assiette (pour un plat principal) ou un ravioli pour une entrée. Répartir le beurre noisette à la sauge sur chaque assiette. Servir tout de suite. Donnez-nous en des nouvelles!

    panna cotta allégé
    Précédent
    Le panna cotta, petit dessert facile et parfait!
    Comment faire du fromage mozzarella
    suivant
    Comment faire sa mozzarella maison
    panna cotta allégé
    Précédent
    Le panna cotta, petit dessert facile et parfait!
    Comment faire du fromage mozzarella
    suivant
    Comment faire sa mozzarella maison

    Pin It on Pinterest