Petits pains moelleux au lait et au beurre

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
Pour le roux
60ml (1/4 de tasse) de lait entier
60ml (1/4 de tasse) d'eau
25g (2 1/2 c. à soupe) de farine
Pour activer la levure
125ml (1/2 tasse) de lait entier
7-10g (1c. à soupe ou un sachet) de levure instantanée
15g (1c. à soupe) de sucre
Pour la pâte
300g (600ml ou 2 2/3 de tasse) de farine tout-usage
1 œuf
75g (5c. à soupe - beurre fondu) de beurre non-salé
10g (2 c. à thé) de sel
15g (1 c. à soupe) de sucre

Petits pains moelleux au lait et au beurre

Ingrédients en vedette:
  • Blé
  • 3h30 avec les repos
  • Portions: 0
  • Facile

Ingrédients

  • Pour le roux

  • Pour activer la levure

  • Pour la pâte

Méthode

Partagez

J’avais TROP hâte de partager cette recette de petits pains moelleux au lait et au beurre avec vous! J’ai multiplié les tests pour arriver aux petits pains de mes rêves, qu’on trouvait jadis dans certains bons restaurants américains, à déchirer à la table et servis chauds. On peine à trouver désormais des restaurants qui servent une corbeille de vrai bon pain, ce qui est peut-être mieux pour les gourmands parmi nous. Aux États-Unis, on les appelle des Dinner rolls ou Pull-apart dinner rolls. Ils vous rappelleront peut-être les pains au lait de vos grand-mères, si comme moi vous avez eu la chance d’avoir une grand-maman douée en boulangerie.

Ces petits pains au lait ont une mie de type brioche, très très moelleuse et tendre et gagnent à être servis chauds au sortir du four. Je les trouve encore plus parfaits badigeonnés de beurre à l’ail mais, soyez avertis, que vous les serviez nature, badigeonnés d’huile d’olive ou de beurre, vous allez en manquer!

J’ai testé cette recette au batteur à socle (avec le crochet à pâte) et au Thermomix. Les deux recettes sont similaires point de vue ingrédients mais voici les directives pour faire ces pains en deux temps trois mouvements au Thermomix. C’est alors d’une simplicité difficile à égaler.

Directives pour petits pains au lait au Thermomix:

  1. Roux: combiner 60g de lait, 60g d’eau et 25 g de farine au micro-onde 50 secondes.
  2. Dans le bol de votre Thermomix.  Mélanger et amener à température 125ml de lait, 15g de sucre et un sachet de levure sèche active ou instantanée OU un cube de levure fraîche 7 min / 37C / vitesse 2
  3. Ajouter le roux, 300g de farine, 15g de sucre, 10g de sel, 71g de beurre doux (non salé) fondu et un oeuf. Mélanger 30 sec / vitesse 3.
  4. Mettre en mode pétrin 15 min / Mode pétrin
  5. Transférer la pâte dans un bol huilé ou beurré pour la suite du processus tel que décrit dans les étapes.

 

Pour tous commentaires ou questions, nous vous invitons à venir écrire ici sur Facebook. Merci!

Étapes

1
Fait !

Pour le roux: mélanger le lait, l'eau et la farine dans un bol. Bien combiner et chauffer au micro-ondes 50 secondes ou jusqu'à une température interne de 149F (65C) ou un mélange qui ressemble à des patates pilées. Mettre de côté et laisser refroidir un peu.

2
Fait !

Activer la levure en combinant 125ml de lait tiède, une cuillère de sucre et la levure instantanée ou levure sèche active (les deux feront le boulot). Si vous utilisez de la levure boulangère, utiliser un cube. Si vous voulez la recette au levain, allez commenter sur la vidéo sur YouTube, dès que j'atteint 100 OUI, je commence les tests. Laisser activer environ 5 minutes.

3
Fait !

Dans le bol de votre batteur à socle ou robot, verser le roux et la levure activée dans ses liquides, puis ajouter: farine, oeuf, beurre fondu, sel et sucre. Combiner pendant 30 secondes puis mettre à vitesse douce-moyenne et pétrir au crochet à pâtes pendant 10 - 15 minutes. Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez tenter de pétrir à la main pendant 15 minutes mais la pâte est très collante et nécessitera de la patience.

4
Fait !

Après la période de pétrissage, déposer la pâte dans un bol beurré ou huilé et laisser monter 60-90 minutes selon la température de votre maison. On cherche à faire doubler la pâte.

5
Fait !

Après le temps de repos, sortir l'air de la pâte en donnant un coup de poing ou en pianotant votre pâte. Voir la vidéo pour avoir un meilleur visuel. Séparer la pâte en 10 petites 'boules', puis former chaque boule en mettant le joint sur le dessous et en créant une tension dans la pâte en la glissant sur le comptoir en utilisant votre main comme une crochet. Déposer chaque boule dans un moule ou plat allant au four, graissé. Une fois toutes les boules enlignées, couvrir, déposer à l'abris des courants d'air et laisser monter environ 60 minutes. Après 45 minutes, partir votre cuisinière à 350F (180C) afin de préchauffer le four. Une fois le four à température et les boules bien doublées, enfourner pour 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient bien dorés.

6
Fait !

Au sortir du four, vous pouvez, si vous le désirez, badigeonner vos pains de beurre fondu ou de beurre à l'ail et garnir de fleur de sel. Après 5- 10 minutes, si vous n'avez pas encore attaqué tous les pains, retourner les pains sur une grille pour laisser refroidir.

Chai masala
Précédent
Mon thé chai à la vanille
Sandwich Welsh rabbit
suivant
Le Welsh rarebit, traditionnel (et trop bon) sandwich anglais
Chai masala
Précédent
Mon thé chai à la vanille
Sandwich Welsh rabbit
suivant
Le Welsh rarebit, traditionnel (et trop bon) sandwich anglais

Pin It on Pinterest