loader image
Authentique recette de soupe miso japonaise

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

5 tasses (1.2 litre) de dashi
200g de tofu soyeux
1/4 de tasse (une petite poignée) d'algues wakame sèches
1/3 de tasse (80ml) de pâte miso shiro miso (miso blanc) ou - voir note dans le texte
au goût oignons verts

Authentique recette de soupe miso japonaise

Ingrédients en vedette:
  • Poisson
Cuisine:
    • Médium

    Ingrédients

    Méthode

    Partagez

    Cette semaine, la petite bette vous présente comment faire sa recette authentique, facile et rapide de soupe miso japonaise, à la maison, dans votre cuisine. Cette recette de soupe miso japonaise demande de la précision mais très peu d’ingrédients, comme plusieurs excellentes recettes traditionnelles japonaises.

    La soupe miso n’a pas besoin de présentation. C’est cette petite soupe, servie en début de repas dans multiples établissements japonais, que vous dégusterez à même de petits bols noirs avec un intérieur rouge et un petit couvercle aux mêmes couleurs. Ça vous dit quelque chose? Un petit goût salé, des petits dés de tofu, une envie d’y retourner et de boire le fond du bol… à même le bol. Un pur délice umami, fort populaire chez la petite bette depuis notre voyage au Japon, il y a plus de quinze ans.

    La bonne nouvelle?  La soupe miso est presque trop simple à faire soi même à la maison et cela en vaut le coût. Préparer votre propre recette de soupe miso japonaise vous garantira la qualité des ingrédients utilisés et qu’aucun raccourci n’a été employé. On peut bien se douter qu’avec  la panoplie de sachets instants, de bouillons au MSG et de soupes toutes prêtes bourrées de sel disponibles sur le marché, que l’usage de ces raccourcis est chose fréquente dans les établissements japonais. Si vous vous réveillez avec un soif intense au milieu de la nuit, vous comprendrez pourquoi.

    Dans la vidéo et la recette présentée ici, j’utilise tout d’abords un bouillon maison, le fameux dashi japonais, technique quasi nécessaire à la cuisine japonaise que vous trouverez recette après recette si vous décidez de tenter de cuisiner japonais à la maison. Vous trouverez la recette du dashi ici.

    Qui dit soupe miso, dit miso. J’ai utilisé dans la recette une pâte de miso blanc, le shiro maison. Le miso est une pâte fermentée de fèves de soya et/ou d’orge et/ou de riz. Il existe plusieurs variétés de miso et le shiro miso est généralement le plus doux. Si vous adorez le goût du miso ou en avez déjà un pot au réfrigérateur, n’hésitez pas à utiliser votre favori mais commencez avec une moindre quantité, goûtez et ajustez selon vos papilles. Le miso a un goût complexe, salé et délicieux et ajoute un je-ne-sais-quoi à une multitude de recettes. Le goût du miso et de la soupe au miso dépendra donc du miso utilisé, de son intensité et des profils de saveurs qu’il comporte. Une chose est certaine, si j’étais végétalienne, je cuisinerais beaucoup avec le miso et remplacerais les cubes de bouillon et autres concentrés de saveurs par celui-ci.

    Allez voir sans tarder la vidéo de cette petite recette de soupe miso que nous avons filmée avec nos amis du blogue Le bon trait d’union qui sont présentement en train de parcourir le Japon et qui partagerons avec vous et nous quelques aperçus de leurs découvertes en terre nippone. Suivez leur compte Instagram (Instagram/lebontraitdunion) pour en voir plus! J’ai déjà hâte à leur retour pour voir ce qu’ils nous réserveront dans leur valise!

    D’autres belles recettes japonaises par la petite bette:

     

    Arigato gozaimasu!

    La petite bette 

     

    Dans la recette, la petite bette a utilisé:
    Canada

    France

    Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ces liens permet d’encourager La petite bette et ne change en aucun cas le prix pour vous, cela peut même parfois vous permettre de profiter de rabais. La petite bette ne recommande que des produits que nous achèterions pour nous mêmes (et dans plusieurs cas, que nous avons déjà acheté pour nous même!). Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.

    Étapes

    1
    Fait !

    Faire chauffer le bouillon dashi tout prêt du point d'ébullition mais sans s'y rendre.

    2
    Fait !

    Pendant ce temps, faire tremper vos algues wakame dans 250ml d'eau froide pour 10 minutes. Égoutter et ne garder que les algues wakame réhydratées.

    3
    Fait !

    Couper le tofu en dés et déposer les dés de tofu dans le bouillon dashi chaud. Laisser chauffer et infuser pour 5 minutes.

    4
    Fait !

    À l'aide d'une écumoire et d'un petit fouet (voir la vidéo) ajouter la pâte miso dans le bouillon dashi. Alternativement, vous pourriez aussi transférer une louche dans un autre bol, y aouter la pâte miso, fouetter doucement jusqu'à ce que toute la pâte soit dissoute et retourner le tout dans votre soupe. Ajouter les algues wakame soit dans les bols, soit dans votre soupe. Verser la soupe miso dans les bols et garnir d'oignons verts ciselés.

    bouillon de base du Japon
    Précédent
    Comment faire le dashi, bouillon de base japonais
    suivant
    Beignets de la Nouvelle-Orléans levure OU levain
    bouillon de base du Japon
    Précédent
    Comment faire le dashi, bouillon de base japonais
    suivant
    Beignets de la Nouvelle-Orléans levure OU levain

    Pin It on Pinterest