Cette semaine, la petite bette vous présente comment faire sa recette authentique, facile et rapide de soupe miso japonaise, à la maison, dans votre cuisine. Cette recette de soupe miso japonaise demande de la précision mais très peu d’ingrédients, comme plusieurs excellentes recettes traditionnelles japonaises.
La soupe miso, recette comme au resto
La soupe miso n’a pas besoin de présentation. C’est cette petite soupe, servie en début de repas dans multiples établissements japonais, que vous dégusterez à même de petits bols noirs avec un intérieur rouge et un petit couvercle aux mêmes couleurs. Ça vous dit quelque chose? Un petit goût salé, des petits dés de tofu, une envie d’y retourner et de boire le fond du bol… à même le bol. Un pur délice umami, fort populaire chez la petite bette depuis notre voyage au Japon, il y a plus de quinze ans.
Sans MSG, sans raccourcis
La bonne nouvelle? La soupe miso est presque trop simple à faire soi même à la maison et cela en vaut le coût. Préparer votre propre recette de soupe miso japonaise vous garantira la qualité des ingrédients utilisés et qu’aucun raccourci n’a été employé. On peut bien se douter qu’avec la panoplie de sachets instants, de bouillons au MSG et de soupes toutes prêtes bourrées de sel disponibles sur le marché, que l’usage de ces raccourcis est chose fréquente dans les établissements japonais. Si vous vous réveillez avec un soif intense au milieu de la nuit, vous comprendrez pourquoi.
Tout est dans le bouillon
Dans la vidéo et la recette présentée ici, j’utilise tout d’abords un bouillon maison, le fameux dashi japonais, technique quasi nécessaire à la cuisine japonaise que vous trouverez recette après recette si vous décidez de tenter de cuisiner japonais à la maison. Vous trouverez la recette du dashi ici.
Miso, oui mais lequel?
Qui dit soupe miso, dit miso. J’ai utilisé dans la recette une pâte de miso blanc, le shiro maison. Le miso est une pâte fermentée de fèves de soya et/ou d’orge et/ou de riz. Il existe plusieurs variétés de miso et le shiro miso est généralement le plus doux. Si vous adorez le goût du miso ou en avez déjà un pot au réfrigérateur, n’hésitez pas à utiliser votre favori mais commencez avec une moindre quantité, goûtez et ajustez selon vos papilles. Le miso a un goût complexe, salé et délicieux et ajoute un je-ne-sais-quoi à une multitude de recettes. Le goût du miso et de la soupe au miso dépendra donc du miso utilisé, de son intensité et des profils de saveurs qu’il comporte. Une chose est certaine, si j’étais végétalienne, je cuisinerais beaucoup avec le miso et remplacerais les cubes de bouillon et autres concentrés de saveurs par celui-ci.
Allez voir sans tarder la vidéo de cette petite recette de soupe miso que nous avons filmée avec nos amis du blogue Le bon trait d’union qui sont présentement en train de parcourir le Japon et qui partagerons avec vous et nous quelques aperçus de leurs découvertes en terre nippone. Suivez leur compte Instagram (Instagram/lebontraitdunion) pour en voir plus! J’ai déjà hâte à leur retour pour voir ce qu’ils nous réserveront dans leur valise!
D’autres belles recettes japonaises par la petite bette:
- Okonomiyaki: La fameuse pancake au chou qui ressemble à un gâteau mais qui fait BAM en bouche.
- Takoyaki: Similaire aux profils de saveur de l’okomoniaki mais en format bouffe de rue, miam!
- Comment faire ses propres sushis à la maison, un tuto vraiment complet sur sushi, maki parfait.
- Salade d’algues wakame, ça c’est trop bon et bien meilleur sans les colorants douteux.
Arigato gozaimasu!
La petite bette
Authentique recette de soupe miso japonaise
Ingrédients
- 5 tasses (1.2 litres) de dashi
- 200 g de tofu soyeux
- ¼ de tasse d'algues wakame sèches
- ⅓ de tasse (80 ml) de pâte miso shiro miso miso blanc ou voir notes dans le texte
- Oignons verts au goût
Video
Instructions
- Faire chauffer le bouillon dashi tout prêt du point d'ébullition mais sans s'y rendre.
- Pendant ce temps, faire tremper vos algues wakame dans 250ml d'eau froide pour 10 minutes. Égoutter et ne garder que les algues wakame réhydratées.
- Couper le tofu en dés et déposer les dés de tofu dans le bouillon dashi chaud. Laisser chauffer et infuser pour 5 minutes.
- À l'aide d'une écumoire et d'un petit fouet (voir la vidéo) ajouter la pâte miso dans le bouillon dashi. Alternativement, vous pourriez aussi transférer une louche dans un autre bol, y aouter la pâte miso, fouetter doucement jusqu'à ce que toute la pâte soit dissoute et retourner le tout dans votre soupe. Ajouter les algues wakame soit dans les bols, soit dans votre soupe. Verser la soupe miso dans les bols et garnir d'oignons verts ciselés.
2 réponses
Bonjour Manon,
Une fois le dashi réalisé, que peut on faire du kombu et de la bonite séchée ? Je n’aime pas jeter et je me suis dis qu’on pouvais peut être en faire quelquechose nan 😊
Merci d’avance
Ps: j’adore tes recettes, suis bien triste de ne pas trouver En Feu en France
Le kombu et la bonite ont donné leur goût à la soupe! Mais tu peux en faire du furikaki! En anglais mais voici le lien: https://youtu.be/5EE89o1eD_8
bisous 😘