La meilleure lasagne maison c’est peut-être celle de la petite bette. Ou… peut-être pas, pour vous? Parce que, pour la majorité d’entre nous, la lasagne est l’ultime synonyme de « comfort food », de cuisine de maman, de grande tablée en famille.
La lasagne de vos rêves est peut-être style bolognaise, en sauce à la viande? Mais je vous garanti que ce n’est pas la mienne. Si vous êtes curieux pourquoi, il vous faudra aller voir la vidéo et la minute d’humilité…
Recette mise à jour en avril 2025 pour faciliter la lecture, ajouter des photos et un commentaire.
Lyse (Septembre 2024): Je n aime pas les saucisses, j ai fait la recette pour mon conjoint. J’y ai goûté et surprise c’est délicieux vraiment. Je l’adopte c’est certain .C est la recette la meilleure j y ai ajouté du vin rouge au mélange saucisse et sauce tomates Merci 😍

Recette facile de lasagne tomate, saucisse, ricotta, parmesan
Ma lasagne est à la sauce tomate (ma recette de sauce tomate maison de base est ici) et à la saucisse italienne (facultative mais tellement parfaite), à la ricotta et au parmesan.
On couvre de fromage mozzarella râpé pour bien gratiner le tout et voilà, le tour est joué. Ça mérite peut-être de l’essayer à votre tour? Parce que si il y a quelqu’un qui est difficile sur la lasagne, c’est bien votre petite bette!

Lasagne maison avec des pâtes à lasagne précuites
Je crois que les pâtes à lasagne en feuilles, vendues en boîte et prêtes au montage directement dans le plat à gratin est une des meilleures inventions au monde! Qui aime faire plus de vaisselle ? À moins d’utiliser des pâtes fraîches (ultime luxe et ultime lasagne, encore plus avec mes pâtes fraiches au levain), c’est une solution extraordinaire.
Chose à noter toutefois, avec ce type de pâte à lasagne, il faut être TRÈS généreux avec la sauce! Sinon, vous finirez avec une lasagne sans sauce (les pâtes absorbent la sauce en cuisant).
Comment faire une lasagne avec des pâtes à lasagne traditionnelles
Si vous avez des pâtes à lasagne traditionnelles, les cuire un peu sous la cuisson ‘al dente’ car on veut permettre aux pâtes d’absorber un peu des jus et de la sauce durant la cuisson. On peut même alors, ajouter une louchette d’eau de cuisson des pâtes pour aider à la consistance finale.

La meilleure lasagne maison
Ingrédients
- 1 litre de au moins de sauce tomate maison ou du commerce
- 2 saucisses italiennes de bonne qualité
- 250-400g de pâtes à lasagne prêtes pour le four
- 475g de fromage ricotta
- 1/2 tasse (50g) de fromage parmesan
Video
Instructions
- Primo: aller voir la vidéo que nous avons pris la peine de filmer, afin de bien saisir les étapes.
- Faire chauffer la sauce tomate dans un poêlon (la lasagne prendra moins de temps à cuire – si vous faites le montage à l'avance, alors sauter cette étape). Sortir les saucisses de leurs boyaux, les faire sauter au poêlon en les défaisant en morceaux. Égoutter et mettre de côté. *Note: je fais parfois la lasagne avec la saucisse non cuite. C'est plus gras mais… encore meilleur.
- Commencer les étapes de la lasagne:1- Sauce tomate et morceaux de saucisse2- Une couche de pâtes à lasagne3- Une couche de fromage ricotta (plus simple à étendre avec les mains) puis saupoudrer de parmesan râpé4- Pâtes à lasagne… et ainsi de suite en finissant avec une couche de sauce tomate, saucisses, puis couvrir de parmesan et fromage mozzarella.
- Enfourner à 390F (200C) pour 30-45 minutes jusqu’à ce que la lasagne soit bien bouillonnante et gratinée.
22 réponses
Bonjour
c’est certain que j’en ferai bientôt,
es-tu anglophone?
Bonjour, je ne suis pas anglophone mais à la maison, nous parlons les deux langues mélangées !