RECETTESRECETTES
Baguette maison sans pétrissage avec poolish

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

500g de farine tout-usage T55 ou T65
250g d'eau tiède à 105F
10g de sel
3g ou 3/4 de c. à thé de levure instantanée
toute la recette de poolish Voir dans le texte (Combiner 500g de farine blanche non blanchie (T55 ou T65), 500g d'eau tiède et 0.4g (1/8 de c. à thé ou une petite pincée) de levure instantanée.

Baguette maison sans pétrissage avec poolish

Ingrédients en vedette:
  • Blé

pour 3-4 petites baguettes d'environ 40 cm

  • Médium

Ingrédients

Méthode

Partagez

Si vous n’avez pas votre propre levain à la maison et n’avez pas d’amis prêts à vous en donner, ne vous découragez pas, cette technique de baguette maison sans pétrissage avec poolish est pour vous. Il est même possible que certains préfèrent le goût de la mie de pain et l’allure bien gonflée de cette baguette versus celle plus traditionnelle au levain (dont la recette se trouve ICI).

La poolish a sa raison d’être car elle permet à la pâte de faire une mini-fermentation qui aidera grandement au goût final de votre baguette. On lui trouve un vrai bon goût de pain, essayez-là!

Pour la technique de baguette au levain, le lien est ici.

Pour créer votre propre levain, la technique est ici.

Pour la Poolish: Combiner 500g de farine blanche non blanchie (T55 ou T65), 500g d’eau tiède et 0.4g (1/8 de c. à thé ou une petite pincée) de levure instantanée.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU COMMENTAIRES, PRIÈRE DE VENIR POSER VOS QUESTIONS ICI SUR FACEBOOK. 

Étapes

1
Fait !

La veille de la cuisson de vos baguettes, préparer la poolish selon la recette dans le texte. Bien combiner. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser agir à température pièce de 12-14 h ou jusqu'à ce que la pâte ait triplée de volume.

2
Fait !

Dans un grand bol, combiner les ingrédients de la recette principale, incluant votre poolish après son temps de repos requis. Bien mélanger en utilisant vos mains (ayez un bol d'eau à proximité car la pâte sera collante) ou encore avec une marquise bien solide.

3
Fait !

Couvrir le bol et laisser monter la pâte pour 2-3 heures, ou jusqu'à ce qu'elle ait au moins doublée de volume. Faire des 'stretch & Fold" toutes les 30 minutes pour les premières 90 minutes.

4
Fait !

Suivre les directives de la technique du pain baguette au levain pour la suite (séparer la pâte, reposer, façonner, inciser, enfourner, manger).

Précédent
Cuisses de canard confites
suivant
Baguette maison au levain comme à la boulangerie
Précédent
Cuisses de canard confites
suivant
Baguette maison au levain comme à la boulangerie

10 Commentaires Hide Comments

Bonjour je n ai pas compris la recette car si on met toute la poolish en plus de la recette principale de la pâte à baguette on obtient une trop grosse quantité de pate pour 4 baguettes.combien faut il ajouter de poolich a la recette principale ? 100g comme le levain ? Et dans ce cas comment conserver et combien de temps le reste de poolish ? Merci d avance de votre réponse .votre pain cocotte est delicieux. Magali

Ah oui la levure instantanée est ce de la levure chimique ou de boulangerie ? Quand ajouter le sel et la pate avec poolich doit elle aussi aller au frigo ? Merci d avance de vos conseils car j ai très envie d essayer votre recette.Magali

Oui levure instantanée ou levure boulangère (et non levure chimique désolée, mauvaise traduction hors Atlantique). Le sel on ajoute 30 minutes après le mélange de la pâte initiale. La pâte avec poolish, non pas besoin de mettre au frigo car la poolish (qui elle a été faite à l’avance) apporte le goût. Désolée pour la réponse tardive, le blog ne m’avise pas toujours des nouveaux commentaires et j’avais manqué!

Merci de votre retour mais étant donné qu il n y a pas de passage au froid la pâte n est elle pas trop molle et collante pour etre façonnée ? Magali

Bonjour, la recette du poolish, parfaite… par contre, la quantite d’eau pour la pate ( 250 grammes ) semble trop importante ; ca fait une hydratation totale de 75%, qui semble tres difficile a travailler pour former les baguettes ( je travaille avec 75 et meme 80% TH pour du pain que je mets a pousser en abnnetons ). Au final, ca fait une pate plutot ciabatta que baguette ; je pense qu’il faudrait descendre le TH a 70 ou meme 68 %.

Merci Al, honnêtement je n’ai pas eu de problème de mon côté mais je fais aussi beaucoup plus souvent la version au levain! Bons commentaires, à tester!!

Je vais refaire un essai demain en grand ( 20 baguettes en commande ) , et je pense que je vais quand meme mettre les baguettes apres la derniere pousse au frigo 20 mn, avant de faire les grignes. Sinon, la mie de la recette au poolish est … FABULEUSE … C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une amie qui tient un bar a tapas a Taipei a decide de me commander 20 baguettes chaque semaine… Va falloir assurer. ^__^ Encore merci pour la recette et votre feedback.

Bonjour Manon,
Je voulais aussi savoir comment obtenir des baguettes bien croustillantes aussi bien dessus que dessous?
J ai acheté un moule à baguettes Guy Demarle Silform et j ai essayé de cuire des baguettes une fois,avec une autre recette, et les baguettes étaient molles.
Je me demandais aussi si la pâte n est pas trop molle et collante pour être façonnée étant donné qu avec la recette avec poolish il n y a pas de passage au froid?
Merci d avance de vos précieuses précisions et bonne journée.Magali

Bonjour Magali, la pâte est relativement semblable pour le maniement entre les deux méthodes, selon mon expérience. Après les Stretch & fold de rigueur, la pâte commence à se tenir mieux. Sinon pour le moule, je ne sais pas si le silicone peut rendre le côté croustillant plus difficile à atteindre. Mon moule en métal est perforé, il laisse donc mieux passer la chaleur tout autour de la baguette et celle-ci a la croûte bien croustillante à chaque fois (dessous comme dessus). J’espère que ça te guide un peu mieux!

Ajoutez votre commentaire

douze − 4 =

Pin It on Pinterest